france footLe stade de Kiev en retard
À un an du coup d'envoi de l'Euro 2012, l'Ukraine, co-organisateur de l'épreuve avec le Pologne, a encore du pain sur la planche, même si l'UEFA reste optimiste. (Photo Presse-Sports)
«Toutes nos inquiétudes sont levées», a confié Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA, lors d'une conférence de presse, ce mardi, à Kiev, en présence de plusieurs officiels ukrainiens, qui ont tenu le même discours. De fait, deux des quatre stades sélectionnés pour accueillir l'Euro 2012 sont prêts : celui de Donetsk, la magnifique Donbass Arena, où les Bleus ont surclassé l'Ukraine (4-1) lundi soir, et le stade Metalist (du nom du club), à Kharkiv (Kharkov en russe), le seul à avoir fait l'objet d'une rénovation et non pas d'une construction complète.
Sur les deux autres sites, de nombreuses interrogations demeurent. A Lviv (Lvov), la capitale historique de l'Ukraine, le nouveau stade sera peut être prêt pour l'inauguration, contre l'Autriche, le 15 novembre, mais il risque d'y avoir un sacré embouteillage car les routes d'accès à ce stade, surgi de nulle part, à 10 kilomètres du centre ville et à 8 kilomètres de l'aéroport, ne seront pas achevées.
«Il n'y a plus de raisons de s'alarmer»
A Kiev, la capitale, le nouveau stade olympique (entièrement reconstruit pour l'Euro 2012) n'apparaît vraiment pas en avance. Quand on parcourt le chantier, on se demande comment il pourra être terminé pour l'inauguration prévue contre l'Allemagne le 11 novembre. En aparté, un membre du comité d'organisation ukrainien nous a confié que le chantier avait deux mois de retard. Quelques instants plus tard, en conférence de presse, Grygory Sourkis, le président de la Fédération ukrainienne (dont le frère, Igor, préside le Dynamo Kiev), a martelé que tout allait bien. En fait, le gros oeuvre sera peut être terminé pour la fin octobre mais les procédures administratives pour homologuer le nouveau stade olympique risque de... reporter l'inauguration.
Le match Ukraine-Allemagne pourrait donc subir le même sort que le Pologne-France prévu ce jeudi à Gdansk et finalement délocalisé à Varsovie. Si l'UEFA n'estime qu'à 50% les chances la tenue de ce match, l'inquiétude n'est pas de mise. «Nous pouvions être préoccupés il y a 18 mois, a déclaré Infantino, mais, vu les efforts réalisés depuis, il n'y a plus de raisons de s'alarmer.»
TotoJp a écrit:"les Bleus ont surclassé l'Ukraine (4-1) lundi soir"
Il y en a qui s'enflamment...
kybo a écrit:
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités