Tout d'abord, un audit réalisé par Ernst et Young (http://www.ey.com/)
Analyse l'environnement économique des 40 clubs professionnels du football français
Pour télécharger le rapport : http://www.storemyfile.org/getfile.php? ... =vhkuwxb81
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Daemond14 a écrit:Gunshot a écrit:Marseille : la nouvelle vie du Vélodrome
[...]
Mais sur le long terme, cet outil à 267 M€, financé par les collectivités et Arema dans le cadre d'un PPP (partenariat public privé) doit surtout servir à l'OM. Avec ses 6 000 places prestige et une catégorie de supporters très choyés, le Vélodrome de demain doit permettre au club de faire grimper ses recettes aux guichets qui tournent autour de 25 M€ actuellement contre… 120 M€ à Arsenal. Club qui, avec sa "Rolls-Royce" de l'Emirates Stadium au nord de Londres, posséderait le stade le plus rentable du championnat d'Angleterre.
Donc Marseille c'est 25M pour 60.000 places dont xx en VIPLille : le nouveau stade va rapporter gros
... "L'apport du nouveau stade correspond à une augmentation du chiffre d'affaires de l'ordre de 25 millions. C'est conséquent. Il nous faut aussi une équipe compétitive. C'est un cercle vertueux, les bons résultats sur le terrain amènent des bons résultats financiers qui eux même permettent de renforcer l'équipe. On travaille dans ce sens, pour l'instant ça se passe", a expliqué le dirigeant lillois ce jeudi soir. .
source: http://www.maxifoot.fr/football-rss138332/lille-nouveau.php
Lille c'est de 16.000 -> 50.000 = +25M
et pour Bordeaux«Actuellement, Chaban-Delmas dispose de 1.176 places à prestations (loges, places affaire ou prestige) qui rapportent 3,4M€ sur les 10M€. Demain, le nouveau stade en proposera 4.000, explique le chargé de mission. Les Girondins nous ont dit qu'ils espéraient multiplier par deux leurs recettes billetterie.»
ca. 32.000 places = 10M
Marseille a combien de places VIP et en aura combien après la rénovation?
Sinon est que quelqu'un a l'ensemble de ces infos (i.e. combien rapporte les stades de ligues pour chaque club) sur les stades de ligue1. PdP je suis sur que tu peux nous donner tout ca.
Elwe a écrit:Pour le PSG les recettes se sont élevées à environ 25M d'euros à la saison 2008-2009 avec une moyenne de 40900 spectateurs et cela représentait environ 25% de son budget soit autant que l'OM qui jouait la LDC et qui avait une moyenne de 52000 spectateurs.
Pour la saison 2009-2010 voilà un tableauClub Recettes de match (en milliers d’euros)
1. OM 25 201
2. OL 24 800
3. PSG 15 990
4. Girondins de Bordeaux 15 137
5. AS Saint-Etienne 6 421
6. Stade Rennais 6 115
7. Losc 4 934
8. Montpellier 3 854
9. Toulouse 3 730
10. FC Sochaux 3 338
11. FC Lorient 2 920
12. AS Nancy Lorraine 2 898
13. Grenoble (relégué en Ligue 2) 2 690
14. US Boulogne (relégué en Ligue 2) 2 635
15. Valenciennes 2 484
16. AS Monaco 2016
17. OGC Nice 1 787
18. AJ Auxerre 1 854
19. Le Mans (relégué en Ligue 2) 1 458
NC RC Lens (pas de chiffre connu)
Total 130 271
Source : http://www.sportune.fr/article/lom-et-lol-vampirisent-toute-la-billetterie-de-la-ligue-1-20179
Je pense que l'on devrait continuer cette conversation ici : http://www.info-stades.fr/forum/buvette-du-stade/sports-stades-et-economie-t542.html
parcdesprinces a écrit:Tout ça pour dire que c'est bien évidemment les raisons pour lesquelles je suis un ferme partisan des clubs propriétaires de leurs enceintes, même si ils doivent s'endetter pour ça car à terme cette dette et assez vite épongée par les revenus du stade + l'apport du naming, et une fois ces emprunts épongés, là ça devient tout benef !
Van Basten a écrit:Petit bémol aussi sur le naming attendu par le racing (10 M) qui me parait énormissime ...
Van Basten a écrit:Petit bémol aussi sur le naming attendu par le racing (10 M) qui me parait énormissime ...
pour Christophe Bouchet, directeur général de l’agence de conseil en marketing sportif Sportfive, «les deux stades qui auront le plus de valeur, Lyon et l’Arena 92 dédiée en banlieue parisienne au club de rugby du Racing, pourront vendre leur naming 10 millions par an».
le Racing-Métro vend le nom de son stade pour 10 millions
23/06/2011
La future enceinte du club de rugby, le Racing-Métro, portera le nom d'une société qui versera dix millions d'euros annuels pendant 15 ans. L'Arena 92 sera le deuxième club de rugby à avoir recours au naming.
Le projet Arena 92 prend forme. La construction de cette enceinte modulable dans le quartier de la Défense, qui accueillera les matchs de rugby du Racing-Métro 92 et des spectacles, va prochainement s'accélérer avec la modification du plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Nanterre.
Prochaine étape, la mise en place du «naming», qui consiste à donner le nom d'une entreprise à cette enceinte. En exclusivité pour Le Figaro, Jacky Lorenzetti, président du club de rugby des Hauts-de-Seine et fondateur du groupe Foncia, révèle que l'appel aux candidatures pour le naming est lancé. La société IMG, leader mondial du marketing sportif, est chargée de gérer l'offre marketing de l'Arena 92.
La société Racing Arena, créée pour financer ce projet, table sur une opération «naming» à hauteur de 10 millions d'euros annuels pendant 15 ans (contrairement aux 8,5 millions annoncés dans notre édition du 23 juin). A titre de comparaison, le club lyonnais de rugby, le LOU, a signé en mai dernier un partenariat de «naming» avec l'assureur Matmut qui lui verse un million d'euros par saison pendant cinq ans. Le Racing Métro deviendra ainsi le deuxième club de rugby à avoir recours à cette pratique qui à vocation à se développer dans le sport français. En football, l'assureur sarthois MMA verse 1 million d'euros par an pendant 10 ans pour que l'enceinte du Mans (25.000 places) s'appelle la MMArena.
[...]
Droits télé : 510 millions d'euros pour le foot français
C'est 90 millions de moins que ce qu'espérait la Ligue de football professionnel, qui tablait sur 600 millions. Mais certains lots n'ont pas été attribués et les négociations continuent.
Lens, 2e club le plus rentable depuis 10 ans
Une étude a été réalisée sur les transferts enregistrés par les clubs français ces 10 dernières années. Au sujet de la balance vente/achat, on y apprend que le RC Lens occupe la 2e place du classement des clubs les plus rentables avec 69 millions d’euros de rentrée depuis la saison 2002-2003. C’est le LOSC qui occupe la tête avec un solde positif de 98 millions d’euros. Retrouvez ci-dessous le Top 10 sachant que Marseille, Lyon et Paris figurent dans le négatif avec respectivement -22, -34 et -264 millions d’euros de perte :
Le classement des 10 premiers clubs français les plus rentables (balance vente/achat) depuis 10 ans :
1- LOSC : 98 millions d'euros
2- Lens : 69
3- Auxerre : 56
4- Sochaux : 48
5- Rennes : 35
6- Nice : 29
7- Monaco : 21
8- Toulouse : 19
9- Nancy : 16
10- Bordeaux : 4
(Source : Rue89)
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