@LOSCunited: Bein écoutes, les coursives basses et intermédiaires du Parc des Princes (exemple parmi des milliers de stades à travers le monde, sans parler des coursives des sièges à prestation) ont été fermées il y a plusieurs années et elles sont loin d'être un four en été pour autant, sachant bien sur qu'elles n'ont pas de clim à ma connaissance...
Mais en revanche moi qui ai bien connu l'avant et après fermeture de ces coursives, je peux t'assurer qu'en hiver ça change tout notamment au niveau des courants d'airs glacials pour lesquels le Parc des Princes est connu... et même si les vomitoires donnant sur les tribunes ne sont pas fermés par des portes dans toutes les tribunes, cette fermeture des coursives au niveau des façades par des baies vitrées a tout changé au niveau confort, crois moi !
Coursives basses et intermédiaires du Parc, fermées par des baies vitrées:
Et mis à part ça, là ce qui me gêne le plus au sujet du stade de Lille c'est que ce stade sera aussi une idoor Arena, or je ne connais aucune indoor Aréna dont les coursives et déambulatoires sont ouverts aux quatre vents...
-------------
@Titophe62: Je n'ai jamais parlé de laisser le stade ouvert en permanence a qui veut mais simplement de le rendre plus "ouvert sur la ville"... çe qui n'est pas la même chose.... Mettre des baies vitrés ne signifie pas le rendre "open"... mais juste le rendre plus convivial au premier abord...
Ensuite tu te trompes, beaucoup de stades n'ont pas de grilles autour et sont simplement fermés par des baies vitrés ou par des petites portes d'accès, comme n'importe quel autre immeuble/bâtiment en somme, notamment beaucoup de stades US dont je connais certains assez bien, et même en Europe à commencer par l'exemple que j'ai cité plus haut à savoir le Parc des Princes dont la tribune principale n'est fermée que par des baies et portes vitrés donnant directement sur la rue et est ouverte en permanence la journée... (idem dans tous les stades anglais ou presque, ou même par exemple pour la "nouvelle tribune" du stade de la route de Lorient dans sa partie accueillant des boutiques.. sans parler de toutes les indoors arénas qui ne sont quasi-jamais entourés de grillages sans pour autant être vandalisées...)
Façade principale du Parc des Princes sans grilles, ouverte sur la rue (tu avoueras tout de même que c'est plus agréable et plus accueillant que des grillages):