Stade toulousain. Le futur centre d'entraînement pour garder un coup d'avance
Perspectives. Pour conserver son leadership, le club toulousain innove toujours.
Les succès s'accumulent (ici Skréla et Poitrenaud au coup de sifflet final) mais les Toulousains songent toujours à innover./ Photo DDM, XDF
« Aujourd'hui, c'est déjà demain. » Titre d'une chanson du groupe français Imago dans les années 80, slogan publicitaire repris de nombreuses fois, la maxime va également comme un gant au Stade Toulousain, toujours à la pointe de la réflexion, de la remise en question, lorsqu'il s'agit d'imaginer le futur proche ou lointain.
La réussite du club toulousain depuis deux décennies, c'est justement de ne jamais se reposer sur ses lauriers. La pérennité au plus haut niveau est à ce prix, essayer d'avoir toujours un coup d'avance sur une meute de concurrents de plus en plus consistante, de mieux en mieux armée.
Réflexion sur le jeu, la préparation physique des joueurs, recrutement, centre de formation des jeunes, modernisation de l'enceinte pour l'accueil des partenaires et supporters, merchandising, etc., le Stade Toulousain a toujours eu un coup d'avance. Il compte bien poursuivre sur cette voie avec le futur centre d'entraînement destiné aux joueurs pour mieux se préparer et récupérer (médical, kiné, salles de travail, de repos, de détente, pour la vidéo, bureaux des coaches, tout sera regroupé dans un même lieu). Un projet né d'un voyage de Guy Novès et une partie du staff stadiste en Nouvelle-Zélande à l'automne 2008 auprès de la franchise des Waikato Chiefs (Super 14), duquel le manager général toulousain est revenu avec plein d'idées. « Nous peaufinons le projet du centre d'entraînement que nous espérons voir se concrétiser d'ici deux ou trois saisons », confirme le président Bouscatel. « Il y a des financements à rechercher car le coût est estimé entre 3 et 5 millions d'euros. A la rentrée prochaine, nous devrions avoir les plans définitifs. » Ainsi, le futur centre des joueurs toulousains devrait être installé derrière l'embut du terrain d'entraînement, un bâtiment de 80m de long sur 15m de large qui sera bâti sur deux ou trois niveaux. Le président Bouscatel et son équipe, même s'ils doivent aller vite, se donnent toutefois le temps de la réflexion. Ils ont visité les installations du PSG et de l'OM pour voir ce qui se fait chez les footballeurs. « Nous en verrons d'autres, ceci afin de confronter notre projet. Car on ne peut pas se tromper, on construit pour l'avenir », conclut-il.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 ... vance.html