• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar benoit62 » 24 Oct 2013, 21:34

L’assemblée générale du 12 Lensois réunie ce jeudi

Image

Une centaine de personnes était présente, dans l’une des salles de l’antre lensoise, afin de s’entretenir avec les invités du soir. L’occasion pour les supporters, comme à chaque début de saison, de poser leurs questions et de montrer leur soutien à leurs interlocuteurs.

En l'absence du président Gervais Martel, le Directeur général adjoint Xavier Thuilot a été le premier à prendre la parole : « Tout d’abord merci pour votre accueil. Gervais Martel s’excuse de son absence. Il est entre Paris et Bakou.
Il y a quelques semaines, on a eu un échange intéressant à propos du 12 Lensois. Tout le monde au club est conscient de la ferveur que vous, supporters, montrez lors des matchs et en dehors. C’est une ferveur que l’on soutient ! On doit innover et trouver ensemble des moyens de faire vivre votre passion. L’espoir n’est pas que sportif, même si c’est le moteur de notre activité. Il existe aussi au niveau du club, de l’organisation, de la gestion…

Le projet du stade est le bienvenu. L’appel d’offre a été lancé il y a quelques temps. La semaine prochaine, les entreprises viendront visiter le stade, afin de pouvoir nous offrir une réponse respectant notre cahier des charges, le 9 décembre. Courant janvier - début février, elles seront notifiées pour savoir qui travaillera sur le projet. On se bat pour que ce stade soit dans l’esprit lensois ! »

Image

La saison prochaine, le Racing ne jouera pas à Bollaert-Delelis. Alors où jouera-t-il ?
Xavier Thuilot : « On ne pourra pas jouer ici, c’est certain. Le dossier ayant pris du retard, pour être prêt pour l’Euro, on ne peut plus faire de chantier « tournant ». On est obligé de fermer le stade. On doit transformer cette contrainte en avantage. Il ne faut pas redouter plus que cela cet événement. Ce sera le « Racing club de Lens On Tour » pendant un an. On va essayer de convaincre de nouveaux supporters et entreprises lors de cette période. On aura deux grands événements à gérer : le départ et le retour.

Je n’évite pas la question. Sans langue de bois, elle n’est pas d’actualité car il y a trop de paramètres à régler concernant la délocalisation. Les possibilités, vous les connaissez toutes. Aujourd’hui, il n’y a rien de tranché, tout est possible. On laisse faire les choses encore quelques temps afin d’obtenir certains éléments sportifs, techniques, financiers,... Le choix final sera sans doute fait dans quelques mois. Quel que soit ce choix, il faudra l’assumer. Mais je ne suis pas du tout inquiet. Cette expérience sera un challenge de plus pour montrer ce que l’on est capable de faire hors de nos bases, de reproduire notre ferveur loin de Bollaert-Delelis. Sachant que ce n’est que pour un an. Quand on reviendra ici, l’autre challenge sera d’être fier de notre « nouveau » stade, qu’il soit un modèle d’innovation ! On aura un stade rénové et c’est surement ça le principal ! Comptez sur nous pour organiser au mieux cette période.
Il est notifié sur le permis de construire : 35 000 places. C’était la demande de l’UEFA. On doit respecter les espacements des sièges indiqués dans le règlement. Mais il y aura matière à mettre plus de places. » ( futur tranche condtionnelle ) ? L'extension de la Marek - Xercès ?

Dans quel état d’esprit les joueurs sont-ils par rapport à cette délocalisation ?
Jérôme Le Moigne : « On s’entraînera toujours à La Gaillette et on jouera à l’extérieur. Ça sera une contrainte mais il faudra s’adapter. On connait la ferveur de notre public et on sait que les fidèles seront là ! Dans l’esprit, on sera présent ! »

Alphonse, si Lens joue en Ligue 1 la saison prochaine, pourra-t-il te compter parmi son effectif ?
Alphonse Areola : « J’aimerais beaucoup ! Après, c’est le PSG qui décide. Pour le moment, je suis prêté une saison sans option d’achat. Donc, à la fin de la saison, je retournerai à Paris. Ce sera le moment de discuter de mon avenir avec les dirigeants parisiens. Mais si je peux revenir à Lens, ce sera avec plaisir !
C’est ma première saison en tant que titulaire sur les terrains professionnels et je la vis avec le public lensois ! Il nous aide à avancer, à nous surpasser. Si je dois comparer le PSG à Lens, ici c’est beaucoup plus convivial entre les joueurs et les supportes ! Il y a moins de pression ici que là-bas. »

Peut-on ouvrir plus les portes de La Gaillette aux supporters ?
Xavier Thuilot : « Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous ne voulons rien enlever à la proximité et à la convivialité de La Gaillette. Mais c’est un centre de performance, un endroit où les pros travaillent et où les plus jeunes apprennent un métier. Dans ce genre d’organisation, malheureusement, c’est soit ouvert, soit fermé. On ne peut pas faire du sur-mesure dans ce genre de choses. On ne peut pas imaginer entrer dans le lieu de travail d’une entreprise. C’est délicat car je sais que vous en attendez toujours plus. C’est votre passion qui vous anime. Je pense que l’on n’ouvrira pas plus. »

Source : http://www.rclens.fr/infos_2013/10/25_a ... creContenu
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar lewandowski » 24 Oct 2013, 22:55

Il est notifié sur le permis de construire : 35 000 places. C’était la demande de l’UEFA.
On doit respecter les espacements des sièges indiqués dans le règlement. Mais il y aura matière à mettre plus de places.

Dans la dernière phrase il parle au futur. :vhappy: Et il parle bien de mettre "plus de place" que les 35.000 actuel.
Donc je pense qu'on va faire l'Euro avec 35.000 places puis après on va passer à la tranche conditionnelle (38.000).

Pour ce qui est de l'extension de la Xercès après l'Euro 2016, je croise les doigts.
Stade Bollaert :wub:
lewandowski
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 25 Oct 2013, 01:07

lewandowski a écrit:
Il est notifié sur le permis de construire : 35 000 places. C’était la demande de l’UEFA.
On doit respecter les espacements des sièges indiqués dans le règlement. Mais il y aura matière à mettre plus de places.

Dans la dernière phrase il parle au futur. :vhappy: Et il parle bien de mettre "plus de place" que les 35.000 actuel.
Donc je pense qu'on va faire l'Euro avec 35.000 places puis après on va passer à la tranche conditionnelle (38.000).

Pour ce qui est de l'extension de la Xercès après l'Euro 2016, je croise les doigts.

Exactement, sa phrase est clair, le club a l'intention de passer à la tranche conditionnelle :

Après travaux et aménagements selon le projet proposé, la jauge des diverses tribunes est la suivante en période
de match : Euro 2016 puis l'après Euro 2016.
DELACOURT : 10 247 places à 11143 places
TRANNIN : 10 248 places à 11156 places
MAREK / XERCES : 8 366 places à 8677 places
LEPAGNOT : 6 195 places à 6399 places
TOTAL : 35 056 places dont 250 PMR à 38233 places dont 250 PMR

Puis extension de la Marek Xercès , pour atteindre les 45000 places en championnat.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 25 Oct 2013, 09:58

Bon, c'est bien ce que je disais, Benoit ;) 35 K pour l'Euro. 38 K mais par seule volonté du club.

benoit62 a écrit:Exactement, sa phrase est clair, le club a l'intention de passer à la tranche conditionnelle :

Sa phrase est clair ? Tu modifies les propos selon ton expérance (encore une fois benoit ;) ).
Moi je lis juste qu'il y a possibilité de passer à 38 K places. Pas qu'ils vont le faire. Faudrait attendre une annonce du club avant de se "réjouir".
Sinon, une Marek/Xercès refaite qui porte la capacité du stade à 45 K places, ça me parait beaucoup :hum: On doit pouvoir doubler la capacité de la Xercès. Je vois plus un 42/43 K places.
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 25 Oct 2013, 10:07

Cette phrase est tout sauf clair, elle sent beaucoup plus la langue de bois qu'autre chose, on brosse dans le sens du poils le public en lui disant ce qu'il veut entendre, tout en ne prenant aucun engagement.

Après travaux et aménagements selon le projet proposé, la jauge des diverses tribunes est la suivante en période
de match : Euro 2016 puis l'après Euro 2016.
DELACOURT : 10 247 places à 11143 places
TRANNIN : 10 248 places à 11156 places
MAREK / XERCES : 8 366 places à 8677 places
LEPAGNOT : 6 195 places à 6399 places
TOTAL : 35 056 places dont 250 PMR à 38233 places dont 250 PMR

Puis extension de la Marek Xercès , pour atteindre les 45000 places en championnat.

Tu crois vraiment qu'un maître d'ouvrage va réaliser 3 fois de gros travaux dans la même tribune en l'espace de 10 ans ? Ne rêves pas ...

2014-2015 : passage de la Marek à 8366 places
2016-2017 : passage de la Marek à 8.677 places
futur proche, passage de la Marek à 15.344 places (selon ton raisonnement de passer de 38.233 à 45.000 places en agrandissant une seule tribune qui vient d'on ne sait où mais que vu comment tu présentes le truc, on dirait que c'est dans le projet, mouais ...)
Watson a écrit:Bon, c'est bien ce que je disais, Benoit ;) 35 K pour l'Euro. 38 K mais par seule volonté du club.

benoit62 a écrit:Exactement, sa phrase est clair, le club a l'intention de passer à la tranche conditionnelle :

Sa phrase est clair ? Tu modifies les propos selon ton expérance (encore une fois benoit ;) ).
Moi je lis juste qu'il y a possibilité de passer à 38 K places. Pas qu'ils vont le faire. Faudrait attendre une annonce du club avant de se "réjouir".
Sinon, une Marek/Xercès refaite qui porte la capacité du stade à 45 K places, ça me parait beaucoup :hum: On doit pouvoir doubler la capacité de la Xercès. Je vois plus un 42/43 K places.

Le club peut toujours annoncer vouloir agrandir à 38.200 places après l'Euro, mais quand il va falloir parler financement, ça va être autre chose, quand on voit le projet Euro 2016 qui traîne depuis des années avec des montages financiers dans un sens puis dans un autre, à moins que le multi-milliardaire proche du dictateur azéri ouvre le porte feuille.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Casta62 » 25 Oct 2013, 10:23

La condition sine qua non pour voir le projet évoluer ou non restant la saison post Euro2016 qui portera je l'espère bien son nom à Lens puisque si les plans de marche se confirment et je l'espère les paroles se transforment en actes le Racing retrouverait cette saison là l'Europe (quoi que non si on gagne la Coupe de France cette année rêvons rêvons :wub: on peut peut être jouer l'Europa League l'an prochain à Lille :D ).

Mais je m'égare là, donc oui la saison post Euro2016 sera importante, puisque le Racing devra figurer en bonne facture et aura la rude tâche d'accrocher au moins le top 5 en Ligue 1 pour imaginer conserver un public important et ainsi relancer de futurs plans de rénovation pour la Marek. Je n'sais pas si ma phrase est clair ou pas pour reprendre les propos de certains mais la question intéressante serait de se demander si, avec la multiplication des candidats ces dernières années qui s'adjugeront toujours les places européennes dans 3 ans, le Racing ne termine pas européen et pire que ça au delà de la 5ème place, cas de figure qui peut très probablement arriver si Lyon envisage d'être ce qu'il construit et que Marseille se dortmundise un peu + d'ici là (sans parler de Lille, Sainté voir de nouveaux candidats) ... est ce que tout cela ne remettrait pas en cause ces travaux promis aux supporters pour calmer leurs invectives ?
Cette saison c'est la rédemption, rédemption d'un gars du Nord qui retrouve de l'ambition, rédemption d'une équipe qui depuis 3 ans allait de déception en déception. Cette saison, nous sommes montés!
Casta62
Full Member
Full Member

Message non lupar Watson » 25 Oct 2013, 10:40

@ yannou : Le passage des 35 K à 38 K n'est pas vraiment un problème de coût. Cela consiste quasi exclusivement de changer les sièges pour mettre du 0.45 (au lieu du 0.5). Cela peut se faire au fur et à mesure et n'impacterait pas fortement les finances du club.
C'est un agrandissement de la Marak/Xercès qui représenterait un coût et qui dépendrait soit des finances du club ou de la volonté de Mammadov.

@casta62 :
Tout d'abord, pour les ambitions sportives. Faut pas s'enflammer. L'Europe est quasi fermé. L'idéal est de retrouver le top 8 français dans lequel on se trouvait avant de descendre la première fois.
Ensuite, oui les résultats sportifs influencent les investissementS. Mais un investissement peut aussi influer sur les résultats sportifs et financiers. Je suis d'avis que tout doit être géré en harmonie.
Enfin, quels travaux promis aux supporters ? On laisse la possibilité d'agrandir le stade mais rien n'a été annoncé du côté du club !
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar CarlGustavJUNG » 25 Oct 2013, 10:49

L’expérience le prouve, un stade se finit en une fois ou ne se finit jamais.
Toutes les tentatives de constructions de stades en plusieurs tranches, étalées dans le temps, ont toujours été vouées à l'échec (Limoges, Bastia, Dijon, Clermont, Lorient...).
Même si les dirigeants soutenaient corps et âmes un projet d'extension de Marek-Xerces, comptez 5 bonnes années (apres l'Euro) de batailles juridiques et administratives avant que les travaux débutent.
Pour résumé: dommage! Lens et son public méritait mieux.
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 25 Oct 2013, 10:56

Watson a écrit:Bon, c'est bien ce que je disais, Benoit ;) 35 K pour l'Euro. 38 K mais par seule volonté du club.

Le projet ( a 90 millions d'euros prévoyait ) : ( la nouvelle Marek - Xercès faisait 13757 places assises avec le niveau intermédiaire ) , donc si j'en suis les données avec la tranche dite " conditonnelle , qui sera juste une entraxe de 5cm de moins et allées réduite, çà nous donnerait :

Image
Image
Image

Soit + 5080 places supplémentaire , mais sur ces plans, il y a des loges il me semble , donc des espacements plus larges, mais aussi une pertes de gradins avec ce niveau intermédiaire avec les partie vitrées...

Donc j'en conclus qu'on aura un agrandissement comme je l'ai fait sur ma maquette que j'ai envoyé au club en Avril , donc tu gagne forcement de la place grand public a cause de la pertes du niveau intermédiaire :

Image

Donc oui la Xercès - Marek peut atteindre à elle seule au moins 15000-16000 places .

Pour l'agrandissement, le club souhaite plus que tout agrandir le stade c'est sur et certains. Le public Lensois mérite mieux tout de même en capacité !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Casta62 » 25 Oct 2013, 10:59

Watson a écrit:@casta62 :
Tout d'abord, pour les ambitions sportives. Faut pas s'enflammer. L'Europe est quasi fermé. L'idéal est de retrouver le top 8 français dans lequel on se trouvait avant de descendre la première fois.
Ensuite, oui les résultats sportifs influencent les investissementS. Mais un investissement peut aussi influer sur les résultats sportifs et financiers. Je suis d'avis que tout doit être géré en harmonie.
Enfin, quels travaux promis aux supporters ? On laisse la possibilité d'agrandir le stade mais rien n'a été annoncé du côté du club !

Ah zut alors j'ai été trop vite en besogne ! Je ne m'enflamme pas trop pour l'Europe, je suis même plutôt refroidi quand je vois la surpopulation de candidats en ligue 1 et la chute vertigineuse de notre coeff :( Cela dit quand on voit comment il a été relativement facile pour Monaco de se hisser si haut, et ne connaissant pas exactement les ambitions de notre (autre) président adoré, on peut se dire que tout peut aller très vite, plus vite qu'on ne le croit même mais que tout peut également repartir très vite (enfoncement de porte ouverte :chant2: :ouaaaa: ).
Concernant l'investissement par rapport aux résultats sportifs, je dois avouer que tu as raison, tu as d'autant plus raison que tu n'es pas le seul à le dire/montrer puisque la semaine dernière dans le débat de l'émission "Enquête de foot" sur C+Sport (moi être grand fan de C+ :-[ :wub: ) on pouvait voir que les clubs ayant les plus grands stades d'Europe (de mémoire Barcelone, Madrid, Inter, Bayern, Dortmund occupaient à 75% les places de demi finaliste en champion's... la comparaison est un peu trop large avec Bollaert mais je te suis sur le fait qu'un lien étroit existe entre les 2 et l'un ne peut se faire sans l'autre...
Pour les travaux promis aux supporters je pense que j'ai fait un amalgame avec ma pensée, j'ai lu entre les lignes les articles ces derniers temps je pensais avoir entendu quelque part que Martel avait promis de faire bouger les choses après 2016 concernant la Marek autant pour moi :wink2:
Cette saison c'est la rédemption, rédemption d'un gars du Nord qui retrouve de l'ambition, rédemption d'une équipe qui depuis 3 ans allait de déception en déception. Cette saison, nous sommes montés!
Casta62
Full Member
Full Member

Message non lupar yannou » 25 Oct 2013, 11:08

Watson a écrit:@ yannou : Le passage des 35 K à 38 K n'est pas vraiment un problème de coût. Cela consiste quasi exclusivement de changer les sièges pour mettre du 0.45 (au lieu du 0.5). Cela peut se faire au fur et à mesure et n'impacterait pas fortement les finances du club.

Quand tu vois que le changement de 31.000 sièges au stadium de toulouse en 2007 sans changement d'entre-axe ni changement de fixations pour 8.500 d'entre eux avait couté 800.000 € ...
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Casta62 » 25 Oct 2013, 11:19

Hors sujet qui ne fera absolument pas avancer le débat sur le stade je m'en excuse d'avance mais la question me brûle les lèvres du clavier ! ^^

Est ce que vous savez si parmi les tigers, north devils, galiboys un groupe a prévu un tifo contre Caen ? Car si je n'm'abuse à part face aux corses on en a plus vu...
Casta62
Full Member
Full Member

Message non lupar lewandowski » 25 Oct 2013, 11:56

Casta62 a écrit:Hors sujet qui ne fera absolument pas avancer le débat sur le stade je m'en excuse d'avance mais la question me brûle les lèvres du clavier ! ^^

Est ce que vous savez si parmi les tigers, north devils, galiboys un groupe a prévu un tifo contre Caen ? Car si je n'm'abuse à part face aux corses on en a plus vu...

Bonne question, surtout que vue comment ça se remplis, on devrait facilement franchir la barre des 30.000 pour ce match. (je suis sur qu'on va battre notre record de 30.438) :perfect:

En tout cas Casta oui je pense que tu vas un peu vite pour le futur classement de Lens en L1.
La 1er saison en L1 (la saison prochaine ou dans 2 saisons nous a-t-on promis :P ), ça sera surement objectif maintien/ventre-mou, et puis pour les saisons suivantes viser l'Europa Ligue voire plus.

Le gros problème c'est qu'on ne sait pas vraiment ce que va mettre Mammadov pour les saisons à venir. Donc difficile à dire si les lensois viseront l'Europe chaque saison ou pas, et si Mammadov est prêt à mettre 20/30M€ de sa poche pour financer de nouveaux travaux après l'Euro 2016. :hum:
Stade Bollaert :wub:
lewandowski
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 25 Oct 2013, 12:04

yannou a écrit:
Watson a écrit:@ yannou : Le passage des 35 K à 38 K n'est pas vraiment un problème de coût. Cela consiste quasi exclusivement de changer les sièges pour mettre du 0.45 (au lieu du 0.5). Cela peut se faire au fur et à mesure et n'impacterait pas fortement les finances du club.

Quand tu vois que le changement de 31.000 sièges au stadium de toulouse en 2007 sans changement d'entre-axe ni changement de fixations pour 8.500 d'entre eux avait couté 800.000 € ...

Il ne faut non plus oublier la réduction des allées.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar utilisateur914 » 25 Oct 2013, 12:28

Perso, quand je vois les plans pour les travaux, je pense que la Marek/Xerces ne sera pas au niveau de la Lepagnot, même après travaux post-Euro.

De toute façon pour ma part, je continue de faire un blocage sur les écrans géants, je ne comprends toujours pas comment il est possible de les garder en l'état (aussi bien position que l'équipement lui même).
utilisateur914
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message