L’assemblée générale du 12 Lensois réunie ce jeudi
Une centaine de personnes était présente, dans l’une des salles de l’antre lensoise, afin de s’entretenir avec les invités du soir. L’occasion pour les supporters, comme à chaque début de saison, de poser leurs questions et de montrer leur soutien à leurs interlocuteurs.
En l'absence du président Gervais Martel, le Directeur général adjoint Xavier Thuilot a été le premier à prendre la parole : « Tout d’abord merci pour votre accueil. Gervais Martel s’excuse de son absence. Il est entre Paris et Bakou.
Il y a quelques semaines, on a eu un échange intéressant à propos du 12 Lensois. Tout le monde au club est conscient de la ferveur que vous, supporters, montrez lors des matchs et en dehors. C’est une ferveur que l’on soutient ! On doit innover et trouver ensemble des moyens de faire vivre votre passion. L’espoir n’est pas que sportif, même si c’est le moteur de notre activité. Il existe aussi au niveau du club, de l’organisation, de la gestion…
Le projet du stade est le bienvenu. L’appel d’offre a été lancé il y a quelques temps. La semaine prochaine, les entreprises viendront visiter le stade, afin de pouvoir nous offrir une réponse respectant notre cahier des charges, le 9 décembre. Courant janvier - début février, elles seront notifiées pour savoir qui travaillera sur le projet. On se bat pour que ce stade soit dans l’esprit lensois ! »
La saison prochaine, le Racing ne jouera pas à Bollaert-Delelis. Alors où jouera-t-il ?
Xavier Thuilot : « On ne pourra pas jouer ici, c’est certain. Le dossier ayant pris du retard, pour être prêt pour l’Euro, on ne peut plus faire de chantier « tournant ». On est obligé de fermer le stade. On doit transformer cette contrainte en avantage. Il ne faut pas redouter plus que cela cet événement. Ce sera le « Racing club de Lens On Tour » pendant un an. On va essayer de convaincre de nouveaux supporters et entreprises lors de cette période. On aura deux grands événements à gérer : le départ et le retour.
Je n’évite pas la question. Sans langue de bois, elle n’est pas d’actualité car il y a trop de paramètres à régler concernant la délocalisation. Les possibilités, vous les connaissez toutes. Aujourd’hui, il n’y a rien de tranché, tout est possible. On laisse faire les choses encore quelques temps afin d’obtenir certains éléments sportifs, techniques, financiers,... Le choix final sera sans doute fait dans quelques mois. Quel que soit ce choix, il faudra l’assumer. Mais je ne suis pas du tout inquiet. Cette expérience sera un challenge de plus pour montrer ce que l’on est capable de faire hors de nos bases, de reproduire notre ferveur loin de Bollaert-Delelis. Sachant que ce n’est que pour un an. Quand on reviendra ici, l’autre challenge sera d’être fier de notre « nouveau » stade, qu’il soit un modèle d’innovation ! On aura un stade rénové et c’est surement ça le principal ! Comptez sur nous pour organiser au mieux cette période.
Il est notifié sur le permis de construire : 35 000 places. C’était la demande de l’UEFA. On doit respecter les espacements des sièges indiqués dans le règlement. Mais il y aura matière à mettre plus de places. » ( futur tranche condtionnelle ) ? L'extension de la Marek - Xercès ?
Dans quel état d’esprit les joueurs sont-ils par rapport à cette délocalisation ?
Jérôme Le Moigne : « On s’entraînera toujours à La Gaillette et on jouera à l’extérieur. Ça sera une contrainte mais il faudra s’adapter. On connait la ferveur de notre public et on sait que les fidèles seront là ! Dans l’esprit, on sera présent ! »
Alphonse, si Lens joue en Ligue 1 la saison prochaine, pourra-t-il te compter parmi son effectif ?
Alphonse Areola : « J’aimerais beaucoup ! Après, c’est le PSG qui décide. Pour le moment, je suis prêté une saison sans option d’achat. Donc, à la fin de la saison, je retournerai à Paris. Ce sera le moment de discuter de mon avenir avec les dirigeants parisiens. Mais si je peux revenir à Lens, ce sera avec plaisir !
C’est ma première saison en tant que titulaire sur les terrains professionnels et je la vis avec le public lensois ! Il nous aide à avancer, à nous surpasser. Si je dois comparer le PSG à Lens, ici c’est beaucoup plus convivial entre les joueurs et les supportes ! Il y a moins de pression ici que là -bas. »
Peut-on ouvrir plus les portes de La Gaillette aux supporters ?
Xavier Thuilot : « Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous ne voulons rien enlever à la proximité et à la convivialité de La Gaillette. Mais c’est un centre de performance, un endroit où les pros travaillent et où les plus jeunes apprennent un métier. Dans ce genre d’organisation, malheureusement, c’est soit ouvert, soit fermé. On ne peut pas faire du sur-mesure dans ce genre de choses. On ne peut pas imaginer entrer dans le lieu de travail d’une entreprise. C’est délicat car je sais que vous en attendez toujours plus. C’est votre passion qui vous anime. Je pense que l’on n’ouvrira pas plus. »
Source : http://www.rclens.fr/infos_2013/10/25_a ... creContenu