• Publicité

[Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Tous les stades du championnat d’élite du rugby français (TOP 14)

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 04 Juin 2011, 09:46

^^Non pas vraiment :D....c'est plutôt le contraire en fait ! Portzamparc est d'ailleurs connu pour porter un soin tout particulier aux matériaux... ce qui fait bien souvent grimper la facture... comme celle de l'Arena 92 qui est passée d'env. 200 millions en budget prévisionnel à env. 320 millions en budget final.. soit grosso modo le prix du GS de Lille, mais pour seulement 32,000 places ;). (sachant que bien évidemment le choix des matériaux n'est pas seul responsable de cette augmentation du coût par rapport au budget prévisionnel établi par le Racing en 2009)
Avatar de l’utilisateur
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 527
Inscription: 16 Déc 2010, 02:02
Localisation: Auteuil | 82 | Monaco

Publicité

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar Gunshot » 04 Juin 2011, 16:12

Ce stade... :wub:

Il s’intègre tellement bien dans son environnement et mêmes aux couleurs du Racing ! Je ne le considere pas seulement comme un stade mais comme un veritable monument architectural
J'ai hate que la construction debute pour avoir plus de détails sur les aspects techniques et voir un peu les travées du stade
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 07 Juin 2011, 10:14

Gunshot a écrit:Je ne le considere pas seulement comme un stade mais comme un veritable monument architectural


Bein en fait c'était le but recherché (et même inscrit dans le cahier des charges)...Et d'ailleurs c'est à mon avis une des raisons pour lesquelles (ainsi que sa localisation de premier plan au niveau "visibilité") il y a eu autant d'agences intéressés et participant au concours d'architecture (27 agences/groupements originaires de plusieurs pays, chose assez rare pour un stade et surtout pour un stade d'une taille aussi modeste)...

Quant à son intégration dans son environnement urbain très dense, c'était aussi inscrit dans le cahier des charges, à savoir que le stade se fasse le plus "discret" possible notamment en hauteur sur sa façade sud (coté parvis/terrasses de Nanterre) ainsi que sa façade ouest faisant face à des immeubles d'habitation... mais tout en ayant tout de même "une architecture exceptionnelle, ayant l'ambition affichée d'être identifiée au premier coup d'œil, au même titre qu'un monument." (Racing-Métro) ... D'où la difficulté pour les archis d'associer ces exigences assez contradictoires (sans parler de l'intérieur du stade, des espaces de bureaux à intégrer et de la modularité demandée).. Or je trouve que Portzamparc a parfaitement répondu à toutes ces contraintes et exigences du cahier des charges ... ce qui explique sans doute aussi pourquoi il a remporté le concours... :) !
Avatar de l’utilisateur
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 527
Inscription: 16 Déc 2010, 02:02
Localisation: Auteuil | 82 | Monaco

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar ZIZOU » 07 Juin 2011, 11:50

parcdesprinces a écrit:Or je trouve que Portzamparc a parfaitement répondu à toutes ces contraintes et exigences du cahier des charges ... ce qui explique sans doute aussi pourquoi il a remporté le concours... :) !


Parfaitement, pas tout à fait quand même...y'a qu'à voir le mur immense qui sert de virage. Selon moi c'est le seul défaut (ou faute de goût) de ce stade.

Après, c'est vrai aussi que les contraintes étaient très nombreuses, voire contradictoires comme tu le dis.
Et quoiqu'il en soit, ce stade de rugby sera l'un des plus beaux et modernes du monde, en ce qui concerne les stades de clubs.
"Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon", proverbe du...FC Nantes !
Avatar de l’utilisateur
ZIZOU
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 23 Avr 2011, 14:52

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar caillou » 08 Juin 2011, 13:02

Le rendu exterieur de nuit avec l'éclairage est pas mal du tout :gooood:
Par contre, je suis pas très fan de l'exterieur en en "lumière de jour"....
mais bon ce ne sont que aperçus de synthèse, en vrai ça peut être différent

Pour l'interieur, je trouve un peut dommage que la partie petite tribune soit completement dans le mur, comme une alcôve, j'aurais preféré une tribune qui fasse toute la largeur.
Le reste me parait impressionnant
caillou
Newbie
Newbie
 
Messages: 13
Inscription: 08 Juin 2011, 12:27

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 09 Juin 2011, 21:37

Une autre vidéo qui n'a pas été postée ici je crois.. En fait c'est plus de l'audio car il s'agit d'une interview assez intéressante de Jacky Lorenzetti présentant et détaillant le projet Arena 92 (en envoyant au passage quelques petites piques aux frères ennemis du Stade Français et à leur futur Jean Bouin :D)...


Il revient sur le fait que l'Arena 92 appartiendra à 100% au Racing, que le bail concernant le terrain est d'une durée de 99 ans, que d'autres sports pourront y être pratiqués, notamment par exemple du foot (la pelouse synthétique est prévue pour) ou du handball (peut être même la finale des championnat du monde de Hand 2017), que les matchs de rugby ne représenteront qu'une toute petite partie des revenues de l'Arena 92, et que donc sa rentabilité et les revenus du Club dans ce stade ne seront pas conditionnés aux résultats sportifs ou aux affluences des matchs du Racing, car cette rentabilité sera basée sur les événements hors-rugby (concerts, séminaires etc), la location des bureaux, les commerces, le naming du stade etc

Et il revient aussi sur le fait que les tribunes seront très très proches du terrain (seulement 4,5 m, soit plus près encore que dans les stades Anglais), que le stade sera bourré de technologies (toi rétractable, écrans géants à l'extérieur du stade sur les façade, billetterie et achats dans le stade via son téléphone portable etc). Et enfin il évoque Colombes et l'impossibilité d'y construire le nouveau stade.
etc etc



Image
Avatar de l’utilisateur
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 527
Inscription: 16 Déc 2010, 02:02
Localisation: Auteuil | 82 | Monaco

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar MARCO » 10 Juin 2011, 18:46

Comment peut-on jouer au foot sur un terrain syntétique avec des lignes de rugby?
Avatar de l’utilisateur
MARCO
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 259
Inscription: 02 Nov 2010, 22:11

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 10 Juin 2011, 22:06

^^ En utilisant des peintures spéciales pour gazon synthétique qui sont effaçables, et permettent donc de changer/modifier/effacer les lignes ou les logos peints sur les pelouses artificielles (c'est un système assez courant dans les stades de foot US qui souvent doivent par exemple changer les logos présents dans les zones d'en-but, ou au milieu du terrain):

Image Image Image
Image Image Image
usspecialtycoatings.com/REMOVABLE Paints for Athletic Fields made of Synthetic Field Turf / Grass.

D'ailleurs, sur la vidéo de l'Arena 92 on peut voir que le logo du Racing ainsi que celui du "Top 14 Orange" seront peints au milieu de la pelouse, or à mon avis si c'est bien le cas, ils ne le seront sûrement pas de façon permanente, notamment celui du "Top 14 Orange" devant disparaitre par exemple lors des matchs de coupe d'Europe pour des raisons évidentes de sponsors (comme c'est le cas actuellement sur toutes les pelouses du Top 14).
Avatar de l’utilisateur
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 527
Inscription: 16 Déc 2010, 02:02
Localisation: Auteuil | 82 | Monaco

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 11 Juin 2011, 01:10

Inauguration de l’exposition sur le projet architectural Arena

Lundi 6 juin à 18 h30, il y avait foule à la mairie de quartier Les Terrasses pour l’inauguration de l’exposition consacrée au projet architectural de l’Arena : 90 personnes environ, parmi lesquelles de nombreux élus nanterriens (Patrick Jarry, Gérard Perreau-Bezouille, Hassan Hmani, Didier Debord, Christine Bourcet, Zahra Boudjemaï, Jamel Mazouzi, , Rossana Morain, Jean-Pierre Campos et Corinne Husson) mais aussi des représentants des entreprises installées sur les Terrasses *, des membres de l’Epadesa Etablissement Public d’Aménagement La Défense Seine Arche (dont son directeur général Philippe Chaix) ou encore des membres des associations de riverains.

Tous étaient conviés pour découvrir l’exposition présentant le projet architectural retenu par le Racing Arena, signé des ateliers Christian de Portzamparc. Objet de toutes les attentions : la maquette de la future Arena, avec son toit ouvrant mais également les maquettes des trois autres projets retenus après la première sélection -27 architectes avaient concouru.

Premier à s’exprimer, Patrick Jarry souhaite la bienvenue à ses hôtes dans cette nouvelle mairie de quartier, inaugurée début 2011, témoin de « l’importance de cette partie de Nanterre en plein développement et en constante évolution. » Pour le maire de Nanterre, cette exposition arrive au bon moment, alors qu’il existe une forte demande d’information de la part des habitants et des salariés du site : « L’exposition permet de mieux situer l’Arena dans son contexte urbain, de visualiser à la fois l’ampleur et les ambitions du projet mais aussi son caractère mesuré ».

« La concertation a fait évoluer le projet »

Rappelant que la municipalité a tenu à mener la concertation publique sous l’égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), Patrick Jarry insiste sur la qualité de cette concertation : « Environ 600 personnes ont participé aux réunions publiques et aux visites sur site, les échanges des internautes sur le site dédié ont été nombreux et de qualité … Cette concertation a été très utile, elle a permis de faire évoluer le projet, de réfléchir aux contraintes posées par un équipement de ce type. Nous avons ressenti à la fois une très large adhésion pour le projet et la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les possibles impacts négatifs du projet ». La concertation a d’ailleurs été jugée suffisante, sincère et de qualité par François Nau, garant pour la CNDP.

De nombreux Nanterriens ont d’autre part pris le temps de donner leur avis lors de l’enquête publique organisée sur la commune du 7 mars au 7 avril, et dont l’avis du commissaire-enquêteur a été favorable, sans réserve, avec deux recommandations –l’une de ses recommandations, la mise en double sens de la RD 914, ayant été à nouveau récemment portée par le maire de Nanterre devant l’instance décideuse, le Conseil général des Hauts-de-Seine. « La révision du PLU qui sera proposée au vote du Conseil municipal du 28 juin 2011 impliquait une concertation réussie et une enquête publique sans réserve », précise Patrick Jarry qui conclut : « Les conditions sont satisfaites. J’inviterai donc le conseil municipal à donner un avis favorable à la révision du PLU nécessaire à la construction de l’Arena92 ».

Déjà deux ans

« Cela fait maintenant deux ans que nous travaillons sur ce projet », poursuit Pascal Simonin du Racing Arena, rappelant le tout premier rendez-vous à Nanterre, avec les riverains du site, le 16 juin 2009. « Notre volonté a été de répondre le plus possible aux attentes de la ville et d’intégrer au mieux les remarques des habitants. Nous espérons un vote positif du conseil municipal le 28 juin prochain, un permis de construire accordé fin octobre début novembre, le démarrage des travaux pour début 2012 et la livraison à l’automne 2014. Le projet des ateliers de Portzamparc est un projet merveilleux, nous sommes très heureux de notre choix ! Nous souhaitons également rendre hommage aux trois autres architectes retenus dans la phase finale : Miram, Buffi et Wilmotte, ainsi qu’à tous ceux qui ont participé au concours ». Un petit livret rassemblant les 27 projets initiaux sortira d’ailleurs en septembre-octobre 2011, pour montrer « la très belle qualité des réponses proposées ».

« On a mis du temps à trouver la bonne combinaison »

« On se sent un peu comme après un championnat » poursuit pour conclure l’architecte victorieux Christian de Portzamparc, « nous sommes fiers et heureux d’avoir été choisis à l’issue d’un concours passionnant mais très difficile de plusieurs mois ,une course de fond où il a fallu s’adapter, comprendre les besoins et les désirs de la mairie et des habitants, ainsi que les souhaits d’aménagement de l’EPADESA et des urbanistes de l’axe. On a mis du temps à trouver la bonne combinaison qui permette d’installer cet équipement en pleine ville, dans un site très contraint, alors que les stades sont traditionnellement dans des lieux déserts, entourés de parkings. Ici, il a fallu tout associer, le stade, la brasserie, les boutiques, une vraie présence sur la rue, résoudre le casse-tête des bureaux, permettre l’animation du quartier. Tout ceci a été rendu possible grâce à l’ambition de Jacky Lorenzetti, c’est lui qui a permis d’imaginer un tel équipement, unique en pleine ville.»


* Parmi les entreprises représentées lors de l’inauguration : GTM bâtiment, bien sûr, l’entreprise de travaux publics en charge du chantier de l’Arena si le projet va à son terme. Mais aussi la Bred, Axa, Missenard Quint B (génie climatique), Silic (promoteur-constructeur), Finsécur (boitiers anti-incendie), Cross Media Interactiv (sites internet) Audiovisuel Solution (écrans plasam pour événementiels) Eau et Force (filiale de GDF-Suez) HSP Edisag (régie publicitaire), les hôtels Mercure, Ibis, Quality Inn, etc.


debat-arena-nanterre.fr

Image



Quelques photos de la maquette animée présentée dans cette exposition :) :

Image

Image

Image

Image


------


Bonus (un détail des écailles enveloppant la façade):

Image


------


+ Un rendu inédit montrant apparemment (??) un des premiers jets du projet Portzamparc (nettement plus élancé, soit dit en passant):

Image

(Rendu issu du PDF récapitulant les 27 projets candidats: debat-arena-nanterre.fr/Jury-Concours-Les-27-Projets Candidats.pdf)



Image
Avatar de l’utilisateur
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 527
Inscription: 16 Déc 2010, 02:02
Localisation: Auteuil | 82 | Monaco

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar hm79 » 11 Juin 2011, 14:56

[quote][/quote]

vraiment ça promet, j'ai hate de voir le rendu final.
Avatar de l’utilisateur
hm79
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1099
Inscription: 19 Juil 2010, 21:35
Localisation: cirières (79)

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar Loscilliation » 11 Juin 2011, 15:50

Il me plait plus que le stade de Lille ce projet ;D

Vraiment classe cette aréna.

seul le gazon synthétique me rebute un peu
Loscilliation
Newbie
Newbie
 
Messages: 36
Inscription: 27 Mai 2011, 15:08

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar Gunshot » 11 Juin 2011, 17:03

debat-arena-nanterre.fr/Jury-Concours-Les-27-Projets Candidats.pdf


Il y a des projets vraiment magnifiques, meme certains mieux que celui choisi selon moi, meme si jaime beaucoup ce qu'a fait Portzamparc :gooood:
J'ai l'impression que le Racing a choisi le projet qui ressemble le plus à un stade; sans doute que certains architectes ont un peu négligé la dimension "sportive" au profit de la dimension architecturale. Le projet 13 par exemple est absolument sublime niveau architecture (sorte de piano boite a musqiue) mais ca ne fait pas vraiment stade.

Voila ce qu'on peut faire lorsqu'on a un budget pratiquement illimité et que l'on essaye de faire à la fois un stade et un monument architectural
Il parait que Bordeaux pour son stade suit ce chemin la. Mais le budget est beaucoup, beaucoup plus restreint pour le coup.

Maintenant il reste la question de ce "mur" à l'interieur de l'enceinte, jespere qu'ils sauront l’aménager au mieux.
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar bbka » 13 Juin 2011, 13:54

Le premier projet de Portzie avec le Dôme à l'envers en Champignon n'était pas très convaincant.
J'aurais préféré le projet Foster. Mais celui déinitif est vraiment cool ;D



D'ailleurs : une question. J'ai l'habitude de me rendre à La Défense y habitant à 30mn en train (Saint-Quentin en Yvelines, la ville nouvelle la plus moche le la région parisienne) je peux y prendre des photos.

Qui s'y rendrait ? :)
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar Axelferis » 15 Juin 2011, 18:23

ZIZOU a écrit:Image



Parcdesprinces vu que je ne veux pas me faire critiquer sur le thread de lille, il est quand même moins impressionnant que celui de Lille de l'intérieur quoique tu en penses ::)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Axelferis
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3528
Inscription: 14 Avr 2011, 20:07

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 15 Juin 2011, 18:39

^^ Et si tu ne veux pas te faire critiquer sur ce thread/topic non plus, évites d'y poster des rendus du Stade de Lille, car un simple lien vers ces rendus suffirait pour étayer tes propos (comme j'ai fait lorsque je t'ai répondu tout à l'heure dans le topic de Lille) mais pas l'image directement car ça n'est pas sa place ici.

Ensuite notre débat était sur la hauteur extérieur, pas sur l'intérieur. Et je ne crois pas "penser" ni même avoir dit que l'un est plus "impressionnant" que l'autre... Mais simplement que l'Arena 92 sera plus haute que le GS de Lille, c'est tout et c'est un fait ! (et non une simple impression basée sur deux rendus aussi peu fiables l'un que l'autre ;)) !
Ensuite je crois aussi t'avoir fait remarqué que chaque cas est différent en fonction de ses propres contraintes etc et de son propre environnement, et que selon moi le GS de Lille sera plus visible de loin que l'A92, même si il n'est pas aussi haut qu'elle.
Dernière édition par parcdesprinces le 15 Juin 2011, 18:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 527
Inscription: 16 Déc 2010, 02:02
Localisation: Auteuil | 82 | Monaco

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Rugby (Top 14)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités