• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Francesco » 16 Oct 2013, 11:37

martoni a écrit:
Moza a écrit:Après, c'est vrai que Lille c'est plus pratique que Bordeaux, en même temps, est-il une grande ville en France moins pratique/facile d'accès que Bordeaux ? (sans animosité bien entendu) j'ai pas l'impression et c'est bien dommage.

J'aimerai bien que tu m'expliques ce point de vue parce que j'ai vraiment du mal à comprendre.

Avec l'aéroport, le TGV, l'A10 au nord, l'A89 à l'est, l'A63 au sud et l'A62 sud-est, comment tu peux trouver Bordeaux moins pratique/facile d'accès que d'autres grandes villes ? :hum:

Perso, j'ai fait cet été l'aller retour Lille-Bordeaux sur un week end pour 110 €.
1h de vol. accessibilité nikel.
Minimum 4 vols par jour en saison
Rien à dire.

Par contre, je m'étais renseigné sur le TGV.
C'est minimum 5h avec changement Paris Nord / Montparnasse.
La galère quoi
Francesco
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar jpgclimax » 16 Oct 2013, 12:41

Chtinico a écrit:L'an dernier, le stade de Lille n'a pas été retenu surtout parce qu'il n'était pas disponible , le Losc jouait son dernier matche de la saison ce week-end là.

J'ai dans mes souvenirs que Lille avait candidaté. J'imagine qu'une autre date aurait pu être trouvée s'ils avaient été choisis.

Chtinico a écrit:La concurrence de Nice et Marseille ne jouera pas vraiment pour ce qui est de profiter de la fermeture de Bercy, vu qu'il s'agit de stade et non d'arena, et puis Nice et Marseille, c'est pas tout près non plus.

Ma phrase est mal tournée, je parlais d'un côté de la fermeture temporaire de Bercy qui peut être profitable au Losc, et d'un autre côté de la future concurrence de Marseille et de Nice. Sur ce deuxième point, les grosses affiches (type Stones, ACDC, U2...) font généralement deux dates en France, une à Paris, l'autre dans le sud (Vélodrome à Marseille, Stade Ehrmann et peut-être après Allianz Riviera à Nice...). C'est sur ces grosses pointures que la concurrence jouera.

Après, on peut bien sûr imaginer que le Pierre Mauroy crée une nouvelle demande en matière de spectacles qui incite les programmateurs à multiplier les date en France, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays.

Chtinico a écrit:Ce qui serait le plus gênant pour profiter de cette fermeture provisoire de Bercy, ce serait si le RCL venait jouer au GS pendant les travaux de Bollaert, comme il paraitrait que ça serait le cas.
Parce qu'avec un match toutes les semaines, plus les coupes de France et de la Ligue, voire la coupe d'europe pour le Losc, ça deviendrait un peu compliqué pour caser autre chose que du foot pendant un an.Justement quand Bercy serait fermé ... pas cool du tout pour en profiter pour asseoir la réputation de l'arena du GS >:D

Peut-être, mais ce serait aussi l'assurance d'avoir le quota rempli d'événements hors Losc. Si le nouveau président de Lens fait un joli chèque, pas sûr que le nouveau directeur du Pierre Mauroy fasse la fine bouche. Sans parler de la future programmation du Pierre Mauroy, qui est toujours en attente. Après, il reste la vieille guéguerre Lille -Lens, mais je suis sûr que la solidarité nordiste l'emportera sur les querelles de clochers ;)
jpgclimax
Full Member
Full Member

Message non lupar Moza » 16 Oct 2013, 13:05

Spanish Gabacho a écrit:Après forcément, si tu juges que depuis ton fauteuil marseillais pour tirer des conclusions....c'est pas terrible...si on suit ta logique, un mec de Châteauroux va te dire que Bourges, c'est vachement mieux desservi en transport que New York, Dubaï ou Tokyo....

merci d'me prendre pour un con, ça fait du bien de temps en temps :D

Ca va les gars, excusez moi :

JE me suis sans doute mal exprimé, je suis désolé d'avoir parlé de mon cas et de mon fauteuil Varois, étant à coté de l'un des plus important aéroport de France,Nice, oui Bordeaux ne me semble pas si "important" que cela, en même temps j'ai pas complétement tort si vous regardez les chiffres de la fréquentations, j'en veux pas a Bordeaux mais faut dégonfler un peu aussi, l'un des plus important de France" ouais derrière les 2 Paris, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse (...) et Bâle, on est pas aux States non plus, être le 7eme aéroport de France ça veut pas dire qu'on est monstrueux non ??

Mais pour en revenir à nos moutons, en effet mon propos était maladroit, je m'en excuse, c'est vrai qu'on a l'habitude de dire que pour nous, l'ouest est super mal desservi, vous me dites ouais y'a 650 bornes, vous serez quand même peut être d'accord pour trouver que c'est pas systématique de devoir mettre autant de temps en voiture qu'en train pour aller d'un point A à un point B, nan parce que Paris est à bien plus que 650 bornes de chez moi et pourtant je ne mets que 4h30, enfin bon.
On a pas attendu d'être gavés de pognon pour être fiers.
Moza
Full Member
Full Member

Message non lupar Slam321 » 16 Oct 2013, 13:45

Moza a écrit:
nicoleking a écrit:lille a l"avantage d'^^etre une vrai salle tu doit pouvoir avoir des évenements sportifs, je comprend pas qui en ait pas plus genre match de basket de l'edf ou celle de hand homme et femme all star game voire fed cup ou coupe davis

Parce qu'aussi "belle", pratique" etc soit elle, l'Aréna de Lille est à... Lille !
C'est pas méchant mais faut etre encore un peu crédule en France aujourd'hui pour penser que ces événements majeurs et Nationaux puissent se dérouler ailleurs qu'à Paris, à part quelques exceptions, les Hand Star Game, All Star Games etc c'est dans la Capitale et pis c'est tout !

Je ne suis pas tellement d'accord avec toi là dessus. A moins que j'ai mal compris. Ces dernières années il y a quand même eu une grosse décentralisation des événements sportifs nationaux. La coupe Davis ou Fed Cup se joue régulièrement en province, tout comme les matchs de pas mal d'équipes nationales. Lille est la grande ville la plus accessible en venant de Paris.
Pareil au niveau des concerts, certains grands groupes internationaux font une date à Amnéville mais pas à Paris.
Montpelier et Lille n'étaient jusqu'ici pas des grandes villes de concerts pour les programmateurs internationaux, donc il faut qu'ils se fassent un nom.
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Moza » 16 Oct 2013, 14:51

oui c'est vrai y'en a plus, et je souhaite qu'il y en ait encore plus, mais j'ai l'impression que les fédés s'entêtent à organiser à tout prix des événements à Paris sans pour autant trouver leur public, quand l'offre est trop importante ou fréquent, les billetteries ne sont pas prises d'assaut.
Il y a maintenant plus de tournées des équipes de sports co en particulier, cete été avec le basket par exemple, c'est l'orga d'évenements majeurs dont je parlais plus, un championnat du monde de hand par exemple n'a pas plus sa place à Paris que dans une Aréna flambant neuve, qui plus est sur une terre ou le Hand se porte bien.

J'ai toujours regretté, comme beaucoup ici je pense, que des affiches modestes de l'EdF de foot soient quand même programmées à Saint Denis alors qu'un stade comme celui du Havre par exemple ou pleins d'autres de toutes façons, accueilleraient bien mieux l'équipe et ça régalerai tout le monde, l'équipe en elle même en plus !

J'espère que le GSPM trouvera des manifestations Majuscules à organiser, l'investissement fait le mérite, mais j'ai peur que la frilosité des patrons de fédés ne soient un frein.
Moza
Full Member
Full Member

Message non lupar Chtinico » 16 Oct 2013, 15:01

jpgclimax a écrit:
Chtinico a écrit:L'an dernier, le stade de Lille n'a pas été retenu surtout parce qu'il n'était pas disponible , le Losc jouait son dernier matche de la saison ce week-end là.

J'ai dans mes souvenirs que Lille avait candidaté. J'imagine qu'une autre date aurait pu être trouvée s'ils avaient été choisis.

Chtinico a écrit:La concurrence de Nice et Marseille ne jouera pas vraiment pour ce qui est de profiter de la fermeture de Bercy, vu qu'il s'agit de stade et non d'arena, et puis Nice et Marseille, c'est pas tout près non plus.

Ma phrase est mal tournée, je parlais d'un côté de la fermeture temporaire de Bercy qui peut être profitable au Losc, et d'un autre côté de la future concurrence de Marseille et de Nice. Sur ce deuxième point, les grosses affiches (type Stones, ACDC, U2...) font généralement deux dates en France, une à Paris, l'autre dans le sud (Vélodrome à Marseille, Stade Ehrmann et peut-être après Allianz Riviera à Nice...). C'est sur ces grosses pointures que la concurrence jouera.

Après, on peut bien sûr imaginer que le Pierre Mauroy crée une nouvelle demande en matière de spectacles qui incite les programmateurs à multiplier les date en France, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays.

Chtinico a écrit:Ce qui serait le plus gênant pour profiter de cette fermeture provisoire de Bercy, ce serait si le RCL venait jouer au GS pendant les travaux de Bollaert, comme il paraitrait que ça serait le cas.
Parce qu'avec un match toutes les semaines, plus les coupes de France et de la Ligue, voire la coupe d'europe pour le Losc, ça deviendrait un peu compliqué pour caser autre chose que du foot pendant un an.Justement quand Bercy serait fermé ... pas cool du tout pour en profiter pour asseoir la réputation de l'arena du GS >:D

Peut-être, mais ce serait aussi l'assurance d'avoir le quota rempli d'événements hors Losc. Si le nouveau président de Lens fait un joli chèque, pas sûr que le nouveau directeur du Pierre Mauroy fasse la fine bouche. Sans parler de la future programmation du Pierre Mauroy, qui est toujours en attente. Après, il reste la vieille guéguerre Lille -Lens, mais je suis sûr que la solidarité nordiste l'emportera sur les querelles de clochers ;)

Je pense pas que Lille avait "candidaté" pour les 1/2 finales de l'année dernière.
Ca a été évoqué dans la presse comme une possibilité, mais ensuite la LNR fixe les dates des demis en fonction de ses contraintes (fin du championnat, repos pour les joueurs, date de la finale, finales européennes, vacances).
Et seulement après elle voit ce qui est dispo ou pas comme stade.

Pour les concerts stade, je ne me fais pas trop de souci.
Déjà, ils ne prévoient pas d'en faire plus de deux par an, et en plus avec le toit et la masse de population dans le nord, y'a moyen de remplir le stade sans trop de problème.

En revanche, pour ce qui est du RCL, ça peut remplir les caisses une année, mais ça ne serait qu'une seule année justement.
Les travaux de Bercy, c'est une occasion qui ne se représentera pas non plus de capitaliser sur les capacités de l'arena du GS.
Ce serait dommage de ne pas en profiter à cause d'une vision à court terme.
D'autant que je suis pas sûr que ce que paierait le RCL soit beaucoup plus élevé que ce que pourrait rapporter une quinzaine de concerts et autres évènements sur la même période.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Moza » 16 Oct 2013, 15:08

....Sans compter qu'en terme d'image et de comm', associer le GSPM à de grosses pointures artistiques seraient plus intéressant que de communiquer via un club rival, ça parlerais pas trop, ne serais ce qu'aux Lillois, qui sont quand même les plus nombreux dans le N-PdC ;)
Moza
Full Member
Full Member

Message non lupar Marshall_ » 16 Oct 2013, 15:31

jpgclimax a écrit:

Tu crois que la LNR va changer les dates de ses demi-finales car un stade candidat n'est pas disponible le week end prévu ? Tu rêves complément.
Les demies se sont joués les 24 et 25 mai. Une semaine plus tard, c'était la finale au stade de France, stade déjà réservé par la FFR, date impossible à décaler car le lendemain de la finale, les internationaux partaient en Nouvelle Zelande pour une tournée, elle aussi programmée et calée.
Et une semaine plus tôt, c'était la finale de la coupe d'Europe entre Toulon et Clermont, impossible de décaler, impossible de jouer les demi ce week end la.
nicoleking a écrit:lille a l"avantage d'^^etre une vrai salle tu doit pouvoir avoir des évenements sportifs, je comprend pas qui en ait pas plus genre match de basket de l'edf ou celle de hand homme et femme all star game voire fed cup ou coupe davis

C'est pourtant facile à comprendre, difficile de prévoir une rencontre dans un lieu où les dates de disposition sont quand même très aléatoires (matchs de coupe, date de réserve en cas de match de championnat reporté)

Trois exemples tout bêtes,
- Finale de la coupe de France de basket hommes et femmes qui se joue habituellement le même week end à Bercy. La date fixée est le week end du 10 et 11 mai 2014. Bercy sera fermé pour travaux, et le LOSC reçoit ce week end la le PSG, dommage pour l'arena.

- La fédé de hand organise un tournoi préparatif à Bercy pour l'Euro, les dates, week end du 4 et 5 janvier, le même week end que la rentrée en lice des clubs de L1 en coupe de France donc Lille peut recevoir un match, date verrouillée pour le stade...

- Fed cup 2014, 1er tour France-Suisse, les 8 et 9 février, le LOSC reçoit Sochaux le 8 février, arena non disponible
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 16 Oct 2013, 15:49

C'est sûr que le calendrier du GSPM reste le gros soucis de l'arena, et pour moi c'est son seul défaut.
Sinon, pour Lens, je suis plutôt contre le fait qu'ils viennent au GSPM sachant qu'il y a le Stadium Nord, et le Stade du Hainaut si Valenciennes venait à descendre (ce que je n’espère pas bien entendu).
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jpgclimax » 16 Oct 2013, 16:01

Chtinico a écrit:Je pense pas que Lille avait "candidaté" pour les 1/2 finales de l'année dernière.

Ok, je dois me tromper dans mes souvenirs, pas de soucis, merci pour ta réponse.

Marshall_ a écrit:Tu crois que la LNR va changer les dates de ses demi-finales car un stade candidat n'est pas disponible le week end prévu ? Tu rêves complément.

Merci aussi de me répondre mais le "tu rêves complètement" est peut-être exagéré, à moins que le sujet te tienne très à coeur. En tout cas ta réponse est fort complète. J'en étais sûrement resté aux petits arrangements entre le PSG et le Stade Français pour ne pas jouer les même jours. Là, en effet, ce sont des demi-finales de top 14, c'est une autre dimension.

Marshall_ a écrit:C'est pourtant facile à comprendre, difficile de prévoir une rencontre dans un lieu où les dates de disposition sont quand même très aléatoires (matchs de coupe, date de réserve en cas de match de championnat reporté)

Si on suit ton raisonnement, les événements hors Losc sont très difficiles à caser, sauf trêve estivale peut-être, donc comment caser 10 à 12 événements ?
jpgclimax
Full Member
Full Member

Message non lupar Momo61 » 17 Oct 2013, 04:49

jpgclimax a écrit:J'en étais sûrement resté aux petits arrangements entre le PSG et le Stade Français pour ne pas jouer les même jours. Là, en effet, ce sont des demi-finales de top 14, c'est une autre dimension.

Je pense que pour le PSG et le Stade Français, c'est plus la prefecture de police qui essaie que les 2 ne jouent pas le même pour des raisons évidentes de sécurité. Bon en tout cas, le choix de Lille, je le trouve bien même si fort peu pratique pour les clubs du sud (bon en gros presque tous les clubs de rugby quoi...) mais les demi-finales retourneront rapidement dans le sud, des l'année prochaine probablement.
Momo61
Hero Member
Hero Member

Message non lupar tchastel » 17 Oct 2013, 20:35

Bsr a tous. Ci joint un article interessant que je viens de lire sur footmercato.net et qui ne me surprend aucunement.

Le stade Pierre-Mauroy ne rapporte pas assez au LOSC

Le LOSC est sans aucun doute l’une des sensations du début de saison. Actuel 3e de Ligue 1, juste derrière les ogres monégasques et parisiens, le club nordiste enchaîne les bons résultats (série d’invincibilité de quatre matches toujours en cours). Pour autant, au-delà des résultats sportifs, un élément intrigue toujours les dirigeants lillois. À savoir leur Grand Stade – renommé Pierre-Mauroy en juin dernier. Facturé 322,4 M€ à la Communauté Urbaine de Lille (LMCU), l’enceinte, pour laquelle le LOSC paye un loyer annuel de 4,7 M€, est loin de rapporter les fonds escomptés.

En effet, les dirigeants lillois avaient tablé sur des recettes annuelles de 10 M€ lors de la livraison du stade, effectuée en août 2012. Seulement, dans le même temps, le prix du billet n’a pas augmenté (en moyenne 16 €, l’abonnement à l’année minimum est facturé à 160 €) tandis que les charges demeurent importantes. En bref, comme le révèle L’Equipe, on songe déjà à l’équilibre des dépenses au sein du club, et plusieurs décisions vont dans ce sens, comme la réduction du nombre de stadiers, passés de 750 à 690.

Malgré une moyenne de spectateurs largement supérieure à la moyenne de L1 (35 000 par match depuis le début de saison) et un nombre d’abonnés tout aussi important (28 500 selon le club), le LOSC peine donc à rentabiliser son stade. Signe supplémentaire de cette difficulté, l’échec du club à trouver un « Nameur ». Autant d’éléments qui permettent de comprendre un peu mieux les ventes de joueurs importants comme Thauvin ou Payet cet été... Pour s’éviter une politique plus rude à l’avenir, il s’agira donc de poursuivre sur la voie actuelle, et tenter de rejoindre l’Europe. Une participation à une compétition continentale pourrait peut-être permettre aux Lillois de joindre les deux bouts.

Alexandre Pauwels
tchastel
Full Member
Full Member

Message non lupar figoress » 17 Oct 2013, 20:58

C'est tellement évident. Ça fait des années que je le dis en m'attirant les foudres de contradicteurs.
Pourtant, dirigeants, LFP ..., continuent de prétendre que les stades sont des outils qui permettent aux clubs d'engranger de nouveaux revenus.
A l'étranger, peut être, en France, non. Ce n'est pas avec nos affluences et les tarifs pratiqués qu'on rentabilise ces installations. C'est d'autant plus grave que ce stade est largement subventionné.

Imaginez la déchéance à venir pour Lyon qui en dehors des accès, prend tout en charge et pratique aujourd'hui des tarifs pas plus élevés qu'en L2 avec des affluences en berne.
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar tchastel » 17 Oct 2013, 21:04

figoress a écrit:C'est tellement évident. Ça fait des années que je le dis en m'attirant les foudres de contradicteurs.
Pourtant, dirigeants, LFP ..., continuent de prétendre que les stades sont des outils qui permettent aux clubs d'engranger de nouveaux revenus.
A l'étranger, peut être, en France, non. Ce n'est pas avec nos affluences et les tarifs pratiqués qu'on rentabilise ces installations. C'est d'autant plus grave que ce stade est largement subventionné.

Imaginez la déchéance à venir pour Lyon qui en dehors des accès, prend tout en charge et pratique aujourd'hui des tarifs pas plus élevés qu'en L2 avec des affluences en berne.

J'ai tjrs ete du meme avis que toi, et je me suis tjrs fait flinguer sur ce forum en disant que les stades en France etaient surdimensionnes pour nos clubs. C'est une offre tres mal pensee, et au final cette offre, en plus d'etre male pensee est largement superieure a la demande et inadaptee a celle ci. Mais bon tout le monde me dit que de stades de 67000 places pour Marseille ou 60,000 pour Lyon cela n'a rien de choquant...
tchastel
Full Member
Full Member

Message non lupar figoress » 17 Oct 2013, 21:25

tchastel a écrit:
figoress a écrit:C'est tellement évident. Ça fait des années que je le dis en m'attirant les foudres de contradicteurs.

J'ai tjrs ete du meme avis que toi, et je me suis tjrs fait flinguer sur ce forum en disant que les stades en France etaient surdimensionnes pour nos clubs. C'est une offre tres mal pensee, et au final cette offre, en plus d'etre male pensee est largement superieure a la demande et inadaptee a celle ci. Mais bon tout le monde me dit que de stades de 67000 places pour Marseille ou 60,000 pour Lyon cela n'a rien de choquant...

Complétement.
Il n'y a aucun exemple de stade en France qui soit une réussite économique (pour les clubs ou les collectivités).
Et pourtant, le discours systématique à la Thiriez et compagnie c'est : de nouveaux grands stades pour de nouveaux revenus.
Pareil sur ce forums où la majorité des gens pestent contre des prix élevés qui ne le sont pas et demandent des stades flambants neufs en prétendant que le club en tirera parti. Il y a 3 contradictions dans cette phrase et ça ne choque personne...
figoress
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message