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[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar benoit62 » 17 Oct 2013, 19:50

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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar dugalizadane » 17 Oct 2013, 20:29

benoit62 a écrit:
n1n1 a écrit:La tranche conditionnelle s'expliquerait par un entraxe différent entre les sièges:

- Pojet: entraxe de 50 cm sauf Marek 40 cm et VIP 60 cm
- Tranche Conditionnelle: 49 cm sauf Xerces 45cm et Lepagnot 55 cm

et la mise en place de "Strapontin" en bout de rangée (bordure d'escalier).

Je pense que la tranche conditionnelle serait valable en championnat mais pas pour l'EURO car l'UEFA impose des allées plus larges


Euh si " les strapontins " ne sont pas valable pour l'euro, ils ne le seront pas non plus a Lille normalement.

Merci benoit62 et n1n1, pour tous ces détails et cette documentation.
Néanmoins je pense ne pas être le seul, pouvez vous nous expliquer ce qu'est "l'entraxe" (avec schéma, ou autre :perfect: ).

Et donc la différence sur 1 cm, de cette donnée "d'entraxe", ferait gagner d'un seul coup, presque 3 500 places ? !
... Car là pour moi, ce "fait" nouveau concernant une capacité proche de 38 500 places, est une information énorme !
Notre Bollaert, stade faisant partie des stades historiques et aimés en France, ne perdrait alors que 3 000 places...
Soit une broutille pour une rénovation et une remise aux normes, d'un stade d'une quarantaine de milliers de spectateurs.

Enfin donc, savez-vous pourquoi cette option d'entraxe, permettant à terme 38 500 places, n'est pas choisie d'emblée ? !
Et enfin (désolé mais c'est important !), savez-vous s'il y a une différence de Coût final entre les 2 options d'entraxe...
J'imagine que s'il y a une différence de Coût, suivant l'entraxe choisi, cela est la raison de l'hésitation des décideurs ?
Dernière édition par dugalizadane le 17 Oct 2013, 20:40, édité 1 fois.
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar benoit62 » 17 Oct 2013, 20:39

dugalizadane a écrit:
Euh si " les strapontins " ne sont pas valable pour l'euro, ils ne le seront pas non plus a Lille normalement.

Merci benoit62 et n1n1, pour tous ces détails et cette documentation.
Néanmoins je pense ne pas être le seul, pouvez vous nous expliquer ce qu'est l'entraxe (avec un schéma, ou autre :perfect: ).

Et donc la différence sur 1 cm, de cette donnée "d'entraxe", ferait gagner d'un seul coup, presque 3 500 places ? !
... Car là pour moi, ce "fait" nouveau concernant une capacité proche de 38 500 places, est une information énorme !
Notre Bollaert, stade faisant partie des stades historiques et aimés en France, ne perdrait alors que 3 000 places...
Soit une broutille pour une rénovation et une remise aux normes, d'un stade d'une quarantaine de milliers de spectateurs.

Enfin donc, savez-vous pourquoi cette option d'entraxe, permettant à terme 38 500 places, n'est pas choisie d'emblée ? !
Et enfin (désolé mais c'est important !), savez-vous s'il y a une différence de Coût final entre les 2 options d'entraxe...
J'imagine que s'il y a une différence de Coût, suivant l'entraxe choisi, cela est la raison de l'hésitation des décideurs ?[/quote]

Les 3000 places gagnaient sont du a l'énorme rétrécissement des allées , j'avais fait une fois le calcul , j'étais arrivé un nombre similaire de places, j'étais aux alentours des 3400 places, comme quoi je n'était pas tout a fait loin ! Les plans de masse le montre, TOUTES les allées du stade son réduite ( KOP inclus ) On ne sait pas pour la Lepagnot mais je pense que si , car on voit que l'entraxe, passe de 60 a 55 !

on perdrait encore moins de places si le bloc 18 serait complet de sièges, et la , on arriverait au fameux 39320 places de l'an dernier.
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar dugalizadane » 17 Oct 2013, 20:46

benoit62 a écrit:
dugalizadane a écrit:
Euh si " les strapontins " ne sont pas valable pour l'euro, ils ne le seront pas non plus a Lille normalement.

Merci benoit62 et n1n1, pour tous ces détails et cette documentation.
Néanmoins je pense ne pas être le seul, pouvez vous nous expliquer ce qu'est l'entraxe (avec un schéma, ou autre :perfect: ).

Et donc la différence sur 1 cm, de cette donnée "d'entraxe", ferait gagner d'un seul coup, presque 3 500 places ? !
... Car là pour moi, ce "fait" nouveau concernant une capacité proche de 38 500 places, est une information énorme !
Notre Bollaert, stade faisant partie des stades historiques et aimés en France, ne perdrait alors que 3 000 places...
Soit une broutille pour une rénovation et une remise aux normes, d'un stade d'une quarantaine de milliers de spectateurs.

Enfin donc, savez-vous pourquoi cette option d'entraxe, permettant à terme 38 500 places, n'est pas choisie d'emblée ? !
Et enfin (désolé mais c'est important !), savez-vous s'il y a une différence de Coût final entre les 2 options d'entraxe...
J'imagine que s'il y a une différence de Coût, suivant l'entraxe choisi, cela est la raison de l'hésitation des décideurs ?


Les 3000 places gagnaient sont du a l'énorme rétrécissement des allées , j'avais fait une fois le calcul , j'étais arrivé un nombre similaire de places, j'étais aux alentours des 3400 places, comme quoi je n'était pas tout a fait loin ! Les plans de masse le montre, TOUTES les allées du stade son réduite ( KOP inclus ) On ne sait pas pour la Lepagnot mais je pense que si , car on voit que l'entraxe, passe de 60 a 55 !

on perdrait encore moins de places si le bloc 18 serait complet de sièges, et la , on arriverait au fameux 39320 places de l'an dernier.[/quote]
Désolé benoit62, mais je ne vois toujours pas à quoi vous faites référence, avec cet "Entraxe" (c'est où et c'est quoi, en fait ?)
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar benoit62 » 17 Oct 2013, 20:54

Je ne vois pas non plus la désolé, la seule chose que je vois de ce gain c'est le gain de place grâce aux escaliers !

Par contre le vide risque de faire bizarre en delacourt
Image

Le bloc 18 sur les 2/4 peut être laissé. C'est plus le petit bloc ou cela n'est pas vendable

Vue de l'allée vers les gradins 15 /20 photo de l'an dernier lors du match Lens - Monaco
Image

Les 2/4 du 18 peuvent être commercialisable , les plus proche de l'allée je ne pense pas . Mais a partir de la 5ième rangée haute sur toute la longueur, si je pense.
Et si on aurait fermé les angles de Bollaert il n'y aura plus eu de soucis pour vendre ce bloc entier .... car l'écran géant aurait été posé plus " haut " ou dans une meilleure position.
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar n1n1 » 17 Oct 2013, 23:29

L'entraxe est la distance entre l'axe de deux sièges. Sur les DPGF fournis dans le dossier de consultation, il est demandé de chiffrer la pose de siège pour le projet initial (35 000) et de chiffrer la pose de siège avec entraxe réduit et allées réduites en option.
Il s'agit peut-être de réaliser une économie mais je pense que c'est plutôt lié à une histoire de norme imposé par l'UEFA.

Voici le type de siège demandé par l'architecte:
gaia1site.jpg


On retrouve ces sièges notament dans les stades Alvalade de Lisbonne ou le Dragon Stadium (FC Porto). Il faut dire qu'il s'agit d'une marque portugaise.
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar lewandowski » 17 Oct 2013, 23:48

Si l'entraxe c'est la distance de l'axe entre 2 sièges, alors ça me semble très compliqué de passé d'une configuration 50cm à 49cm (ou inversement).

Si on est obligé de mettre 50cm pour l'Euro et qu'on veut passer à 49cm après, il faudra détacher et décaler tt les sièges (et en rajouter dans chaque rangée). :blink:
Cela risque d'être assez coûteux.
Stade Bollaert :wub:
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar benoit62 » 17 Oct 2013, 23:57

On dirait les mêmes styles de sièges qu'au grand stade de Lille non ?
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar n1n1 » 18 Oct 2013, 00:10

Dans les pièces administratives du marché, on retrouve une description du projet initial:
- Demolition et reconstruction de la Marek au même niveau que les trois autres tribunes,
- Construction d'un arking en sous sol de la mArek de 200 places;
- Construction d'un parking silo de 600 places côté Marek;
- Construction d'un centre des congrès;
- Construction d'un hotel de 100 chambres;
- Construction de commerces;
- Construction d'un parking silo sur 4 niveaux de 800 places côté Lepagnot;

On a considérablement réduit la voilure...
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar n1n1 » 18 Oct 2013, 00:18

Les "méga poteaux" feront 70m de haut, les "méga poutres" treillis feront 8.20m de haut. Les poteaux dépasseront des poutres treillis de 30m.
vue 1.JPG
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar n1n1 » 18 Oct 2013, 00:37

Les allées seront réalisées en "queue de billard", exemple de la tribune Marek:
4 unités de passage en haut de la tribune pour finir à 1 unité de passage en bas
allées.JPG
allées.JPG (102.01 Kio) Vu 8259 fois
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar benoit62 » 18 Oct 2013, 00:38

n1n1 a écrit:Dans les pièces administratives du marché, on retrouve une description du projet initial:
- Demolition et reconstruction de la Marek au même niveau que les trois autres tribunes,
- Construction d'un arking en sous sol de la mArek de 200 places;
- Construction d'un parking silo de 600 places côté Marek;
- Construction d'un centre des congrès;
- Construction d'un hotel de 100 chambres;
- Construction de commerces;
- Construction d'un parking silo sur 4 niveaux de 800 places côté Lepagnot;

On a considérablement réduit la voilure...


La vache :o

Donc en gros, c'est les options non choisient du coup ? :'(
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar benoit62 » 18 Oct 2013, 00:40

n1n1 a écrit:Les allées seront réalisées en "queue de billard", exemple de la tribune Marek:
4 unités de passage en haut de la tribune pour finir à 1 unité de passage en bas
allées.JPG


Justement pourquoi ne pas laisser en 1P ? Pour avoir une allée de sièges droite ? :hum: C'est pour des évacuations plus rapide ?
Car on a souvent ce style pour les tribunes basse ( exemple, le stade de France , Louis II, le futur stade des lumières également... ) mais sur les niveaux supérieur tout est droit :blink: pourquoi ?
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar n1n1 » 18 Oct 2013, 00:57

L'extension à l'arrière de la Lepagnot sera constutuée de:
- cuisines et locaux techniques au RDC,
- salon prestige "2" de 737m2 au R+1;
- salon privilège "2" de 731 m2 au R+2;
- salon premium "2" de 669m2 au R+3;
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar n1n1 » 18 Oct 2013, 01:27

Le "résumé" du projet BOLLAERT DELELIS 2016

1. PRESENTATION DU PROJET
Situation administrative des terrains

En 2002, la ville de Lens, propriétaire des lieux, a concédé un bail emphytéotique de 50 ans au club de Lens. C'est
donc lui qui exploite le stade et assure sa maintenance. Seuls les travaux de grosses réparations restent à la
charge de la municipalité lensoise. Pour la saison 2004-2005, le club a ainsi décidé de construire un PC sécurité
entre les tribunes Lepagnot et Trannin, afin de libérer le bas de la tribune Lepagnot et y aménager des espaces
réceptifs supplémentaires.

Les N° de parcelles et de sections cadastrales concernées par le BEA et par le projet sont AK n°178, 242, 381,
638, 625, 632, 633, 298 et 299. La surface totale des parcelles est de 83 562 m².
Le périmètre du BEA sera conservé et constituera la limite d’intervention de cette opération.

Genèse et enjeux du projet
Le RCL envisage la restructuration du Stade Bollaert dans lequel évolue l’équipe professionnelle de football.
L’opportunité que représente la création du Musée du Louvre-Lens à proximité et le besoin de modernisation du
stade Bollaert pour atteindre les standards européens et pour sa candidature à l’accueil de l’Euro 2016, ont suscité
un projet ambitieux à la hauteur de la dimension historique du stade de la ville de Lens.
Le moteur de cette rénovation est la volonté d’offrir une hospitalité supérieure et d’accroire le confort des publics en
améliorant leur sécurité par une mise aux normes des installations.

Pour cela, plusieurs éléments de l’existant vont être revus et améliorés :
- Extension de la tribune Lepagnot,
- Réalisation d’un nouveau parvis intérieur abrité et d’une mezzanine pour la tribune Marek-Xerces avec
implantation de buvettes et rénovation des sanitaires existants,
- Amélioration des espaces grand public des tribunes Trannin (avec création pour cette tribune d’une
mezzanine) et Delacourt,
- Harmonisation des façades,
- Création d’une nouvelle toiture couvrant la totalité des places implantées,
- Réorganisation des contrôles d’accès et du parvis extérieur.

Ces travaux correspondent aux besoins du club RCL pour évoluer en Ligue 1 de la LFP indépendamment de
l’EURO 2016.
Par ailleurs, le stade de Lens fait partie des stades qui hébergeront l’UEFA EURO 2016. Les travaux décrits dans
la présente notice sont indispensables pour permettre l’accueil de cette manifestation d’envergure.
A ce sujet, une conformité aux prescriptions principales du cahier des charges Euro 2016 est indispensable.

Il est notamment demandé de :
- couvrir l’ensemble des places assises,
- avoir le capacité à faire des espaces privatifs en vue d’accueillir le public haut de gamme et des évènements
spécifiques,
- avoir des surfaces importantes de salons pour l’hospitalité des certaines catégories de public,
- revoir le type et le nombre des contrôles d’accès, positionnement en pied de tribune selon ratio inférieur à
1/660,
- remplacer les fauteuils avec un entraxe minimum plus confortable (0.50 pour le grand public (sauf pour la
tribune Marek ou est maintenu 0.45m) et 0.60 pour les VIP VIP),
- améliorer l’offre de sanitaires et de buvettes,

Toutes ces demandes sont intégrées dans le présent projet.
Certaines surfaces (notamment les salons, le centre d’accréditation, les locaux d’exposition temporaire et de
gestion du personnel, le centre media ainsi que les compléments de sanitaires et buvettes nécessaires) qui ne
correspondent pas aux besoins du club hors manifestation EURO 2016, ainsi que l’attribution des parkings par
catégories de public, seront réalisées en provisoire pour satisfaire les demandes propres à la coupe d’Europe
pendant le mois concerné. Ces installations provisoires et la modification des vestiaires existants ne font pas partie
du projet présenté

2. INTEGRATION SUR LE SITE
Le stade Bollaert-Delelis, communément appelé Bollaert, est le principal stade de football de Lens, où évolue le
Racing Club de Lens (RCL). Il doit son nom à deux hommes importants dans l'histoire du Racing Club de
Lens : Félix Bollaert, directeur commercial de la Compagnie des mines de Lens soucieux de favoriser le
développement des clubs sportifs de la région et qui décida la construction du stade en 1931, entre les fosses nos 1
et 9 de la Compagnie, et André Delelis, maire de Lens et ministre du gouvernement Pierre Mauroy qui « sauva » le
stade et l’équipe au moment où, à la fin de l’exploitation charbonnière, les houillères s’en sont dessaisis.

L’Histoire
Dans les années 1930, la puissante Compagnie des Mines de Lens veut doter le club de football d'un stade
conforme à ses ambitions, en exploitant des terrains en friche entre deux fosses. Il sera inauguré en 1932 et
prendra le nom de Félix Bollaert à la mort de celui-ci, en 1935. En 1937, le RC Lens accède pour la première fois
de son histoire à l'élite du football français. Ce stade de forme ovale, construit et entretenu par des mineurs et
animé par eux les jours de match, fait déjà la fierté de la ville et acquiert une belle réputation.
En 1954, l'éclairage permet de disputer des matches en nocturne. Mais en même temps que les mines, le club et
le stade périclitent lors des années 1960. La mairie qui a pris en main la destinée du club, hérite également du
stade, qui montre des signes de vétusté.

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Bollaert change totalement de visage pour devenir un
stade « en carré » ou « à l’anglaise », l'un des plus modernes en France. Lens accueille en effet la Coupe UEFA
pour la première fois en 1977 et deux rencontres du Championnat d'Europe des nations en 1984. Le stade atteint
alors sa capacité maximale, soit 50 000 places. Le 15 février 1992, le record de spectateurs pour un match de
Division 1 est battu, avec 48 912 personnes venues voir Lens-Marseille.
Quand Lens doit accueillir la Coupe du monde de football de 1998, de nouveaux travaux sont lancés. Les
installations du stade se modernisent encore (vestiaires, sécurité, équipements en télécommunications, loges,
etc...). Conformément aux nouvelles normes de sécurité, Bollaert perd sa dernière tribune debout, la Marek. Le
nombre de places se réduit à 41 649, puis à 41 233 en 2004.
Le terrain a par ailleurs été agrandi pour accueillir la Coupe du monde de rugby de 1999. Il a été retenu pour celle
de 2007.

Justificatif et choix du site d’implantation
Bollaert est disposé « à l'anglaise » avec quatre tribunes séparées, dédiées respectivement à :
- Henri Trannin, natif de Bully-les-Mines, gardien de but au club à 18 ans, directeur sportif du RCL de 1952 à
1956, décédé en juillet 1974 ; cette tribune est inaugurée le 4 décembre 1976,
- Tony Marek, ancien joueur et entraîneur du Racing et Xercès Louis, international dans les années cinquante,
- Élie Delacourt, ancien président des supporters,
- Max Lepagnot, ancien dirigeant et président du district d'Artois.
Le stade porte à la fois les marques de son histoire et de la rénovation entreprise à l'occasion de la Coupe du
monde de football.

Toutes les places sont assises, mais les supporteurs les occupent pourtant debout dans la partie centrale de la
Marek. La Marek, tribune latérale populaire, considérée comme le coeur du « kop » lensois, est d'ailleurs l'une des
particularités de ce stade. Dans de nombreux stades, les supporteurs les plus fervents se placent derrière les buts.

Les bâtiments s’inscrivent dans un site complexe :
- La présence de la voie SNCF,
- Les différences de cotes altimétriques des abords qui positionnent les zones du parvis à des hauteurs
différentes entre une tribune et l’autre et entre le parvis et les voies publiques,
- Le site est largement arboré.
Le choix des aménagements a été dicté par la logique de l’exploitation des différentes tribunes.

3. NATURE DES CONSTRUCTIONS PROJETEES
Tribune Marek – Xerces

La tribune Marek – Xerces existante sera conservée.
De multiples interventions projetées permettront de mettre en valeur ce secteur grand public du stade accueillant
l’emblématique Kop et d’améliorer le confort de ses usagers.
Dans l’optique de dissocier les publics des volées haute et basse de la tribune, une mezzanine sera créée derrière
les gradins permettant d’évacuer et de servir indépendamment les supporters de Marek et de Xercès.
Afin de mieux contrôler les flux de supporters, les zones de contrôle d’accès couvertes ainsi que les issues de
secours seront dissociées entre les volées haute et basse.
Les offres en buvettes, friteries et sanitaires seront harmonieusement réparties entre les deux déambulatoires
projetés.

La couverture, la façade Nord ainsi que les pignons Est et Ouest seront refaits à neuf.
Les façades seront composées d’écrans de polycarbonate translucide blanc opale ou transparent suivant
l’orientation. Les tympans vitrés seront, par exemple, réalisés en panneaux de polycarbonate clair afin de libérer
des vues entre les différentes tribunes.

Au droit de chaque escalier desservant le déambulatoire de la volée haute, un marquage en creux sera effectué
dans la façade arrière en polycarbonate blanc opale.
Afin de dynamiser cette façade Nord, visible depuis l’Avenue Marc Vivien Foë, quatre écrans imposants constitués
de polycarbonate translucide revêtues de film adhésif sérigraphié seront intégrés en creux dans ce premier plan.
Un principe de rétro-éclairage permettra d’animer ces écrans en configuration de nuit.
La couverture générale sera constituée de panneaux de bac acier laqué de teinte blanche en surface courante et
de panneaux de polycarbonate de même nature que les façades au niveau des avant-toits, ce afin de permettre un
éclairage naturel optimal de la pelouse tout en marquant une liaison matérielle entre façades et couverture.
Le système constructif de la nouvelle enveloppe de la tribune Marek – Xerces est composée de portiques
métalliques réalisés en « PRS » acier galvanisé laqué suspendus aux méga-poutres de la charpente du stade.
Ces portiques supporteront les pannes et traverses sur lesquelles seront fixés les panneaux de couverture.

La configuration volontairement monumentale de cette enveloppe permettra :
- de laisser la place nécessaire à une éventuelle extension ultérieure de la volée haute et/ou l’implantation d’un
restaurant panoramique,
- de limiter un déséquilibre en hauteur de ce pan de couverture par rapport à ceux des trois autres tribunes du
stade,
- d’obtenir un éclairage naturel important dans ces espaces de convivialité que sont les déambulatoires.
La façade ventilée du niveau RDC est habillée de panneaux nervurés perforés en aluminium laqué ton clair,
alternant portails de secours et de contrôles d’accès. Une variation des perforations à cet endroit sera proposée
suivant la nature du local “revêtu“.
Les sanitaires existants sous les gradins seront réhabilités.
L’ensemble des sièges existants sera remplacé.
De par l’implantation de la nouvelle façade arrière de la tribune, le parvis actuel sera partiellement modifié pour
respecter les réglementations en termes d’évacuation du public et d’accessibilité des moyens de secours. Le talus
végétal ainsi que les escaliers d’accès monumentaux existants seront conservés.
La voie publique ainsi que les parkings existants resteront inchangés.

Extension Lepagnot
Les salons VIP de la tribune Lepagnot seront agrandis. Cette extension se fera à l’arrière de la tribune existante
pour permettre une continuité des espaces d’accueil VIP et renforcer le sentiment de stade à l’anglaise avec quatre
tribunes séparées. Il s’agira d’un bâtiment R+3.

Le RDC sera dédié aux locaux de service (cuisine, vestiaires, infirmerie). Un parvis couvert par les volumes des
salons des niveaux 1, 2 et 3 reliera l’existant et l’extension. Les contrôles d’accès seront gérés dans ce parvis
couvert à travers des tripodes. Les niveaux supérieurs (1, 2 et 3) seront dédiés aux salons.
L’extension se présentera comme un volume clair qui viendra se greffer sur les voiles béton existant. Le système
constructif sera poteau / poutre pour laisser un maximum d’espaces libres pour l’organisation des séminaires. La
discontinuité de la façade existante sera donc épurée par des volumes plus simples et clairement identifiables
grâce aux matériaux utilisés.

La façade des niveaux 1,2 et 3 sera en mur rideau avec du vitrage clair et des parties en Emalit blanc avec isolant.
Le soubassement des locaux de service sera traité en béton peint.
La toiture sera de type terrasse étanche, isolée, avec des locaux techniques dans la continuité des locaux
existants. Une zone de la toiture à proximité des escaliers d’évacuation sera accessible au grand public et sera
équipée de sanitaires et buvette.
Les pignons de l’espace gradins seront réalisés en panneaux de polycarbonate clair.

Trannin, Delacourt
Les tribunes Trannin et Delacourt seront rafraichies (sanitaires refaits à neuf – buvettes/friteries) ; une nouvelle
mezzanine sous Trannin permettra l’augmentation des surfaces de convivialité grand public. Ces aménagements
auront lieu dans l’emprise existante des tribunes et les façades créées seront à l’aplomb des voiles béton existants.
Seul le RDC prendra la forme d’un soubassement du bâtiment plus étalé sur le parvis pour permettre de
positionner aisément les sorties et contrôles d’accès en pied de tribune.
La création des façades arrière pour toutes les tribunes existantes permettra d’uniformiser la vision d’ensemble du
stade tout en laissant apparaitre la sectorisation en quatre tribunes parfaitement autonomes et séparées, typique
de ce stade historique à l’anglaise. Selon la démarche HQE du projet, ces façades auront pour but d’abriter du
vent, de la pluie, du soleil, en augmentant le confort tout en laissant les espaces de convivialité à l’air libre (pas de
chauffage, climatisation ou désenfumage).

Les façades arrière et les pignons sous gradins des tribunes Trannin et Delacourt seront habillés avec un écran en
polycarbonate clair pour abriter les espaces de convivialité. Il sera installé en façade contre les voiles existants, les
volumes des cages escaliers ressortiront sous forme de boites revêtues de panneaux métalliques, posés en trame
verticale.
Les pignons des gradins seront en panneaux de polycarbonate clair pour limiter les effets du vent et de la pluie tout
en donnant un sentiment de légèreté et de transparence des façades.
Les RDC prendront la forme d’un soubassement en serrurerie largement ventilé avec alternance de portails de
secours et de contrôles d’accès. Ce soubassement sera couvert et abrité par une toiture en polycarbonate clair.
Le choix des couleurs portera sur des teintes claires, oscillant entre tons blanc et argenté.

Toiture
Les toitures existantes seront déposées. Une nouvelle toiture viendra couvrir l’ensemble des places assises.
Des mégastructures seront posées aux quatre angles du stade pour porter ces nouvelles toitures. L’homogénéité
esthétique du stade sera donc mise en valeur par cette nouvelle toiture commune et ces mégastructures.
Les mégastructures deviendront l’élément phare du projet puisque elles seront visibles du paysage lointain. Il
s’agira d’éléments métalliques de grande hauteur (environ 72 m) qui marqueront les 4 angles du stade. Ces quatre
mégapoteaux à la forme élancée et aux couleurs claires, porteront le poids des mégapoutres à l’aide d’un système
d’haubans.

Les quatre poutres aux couleurs claires et aux formes épurées et légères couronneront le stade grâce à leur
alignement altimétrique. Elles porteront le poids des nouvelles toitures et des éclairages. Les toitures seront en
polycarbonate translucide et bac sec afin de permettre un confort visuel majeur des spectateurs et des économies
d’énergie d’éclairage.

Parvis
Pour les zones traitées, le parvis reçoit dans sa partie courante, un revêtement en enrobé noir. Le ton sombre de
l’enrobé souligne la blancheur des bandeaux de polycarbonate opale, du vitrage clair et des parties en Emalit des
façades.
Le choix de ce matériau permet en outre une intervention discrète car proche de l’état existant de la plupart des
zones de voirie conservées.

Au nord de la tribune Marek – Xerces, le parvis est interrompu par le talus paysager existant marquant la différence
de niveau avec la voirie existante en contrebas. Cet espace vert est séparé du parvis par un écran végétal
d’arbustes ayant la fonction de dissuader le public de pénétrer dans la zone verte ainsi qu’un cordon densément
boisé de jeunes arbres détaillé plus loin.
Côté Trannin, la clôture du parvis spécifique des supporters visiteurs réaménagé sera masquée à la vue par un
écran végétal dense composé d’arbres à haute tige et d’arbustes.

Effectif
Le nouveau Stade Bollaert verra son effectif porté à 35 056 personnes. L’ensemble des tribunes sera équipé de
nouveaux fauteuils avec dosseret et entraxe minimum de 0.50 m pour le grand public et de 0.60 m pour les VIP.
Excepté sur la tribune Marek où entraxe est maintenu à 0.45m.
Cela comportera une modification de l’effectif de chaque tribune. La redistribution de catégories de VIP dans la
tribune Lepagnot fera aussi l’objet de ces nouveaux calculs d’effectif.
Calcul détaillé de l’effectif :

Après travaux et aménagements selon le projet proposé, la jauge des diverses tribunes est la suivante en période
de match :
DELACOURT : 10 247 places
TRANNIN : 10 248 places
MAREK / XERCES : 8 366 places
LEPAGNOT : 6 195 places
TOTAL : 35 056 places dont 250 PMR

Sectorisation
Actuellement, le stade est sécurisé grâce à des clôtures en limite de parvis, le parvis externe étant donc la voie
publique. Le parvis interne (BEA) est sectorisé par d’autres clôtures que séparent les zones dédiées aux quatre
tribunes.
La réorganisation des contrôles d’accès en pied de tribune permettra une sectorisation en quatre tribunes
autonomes. Les clôtures existantes en limite de BEA seront déposées et le parvis deviendra public à tout moment
(pendant et hors match). Le parvis côté Marek-Xerces sera réaménagé et modifié de façon à créer une voie de
desserte de 18 m faisant le tour de la nouvelle tribune. Les escaliers d’accès seront conservés en état en limite de
parvis.
Signalétique, affichages, sonorisation et éclairages seront aussi modernisés.
Le secteur visiteurs restera isolé du reste du parvis par des clôtures qui permettront, comme actuellement, de
rejoindre le parking P10 depuis la tribune. La billetterie et le contrôle d’accès visiteurs seront réaménagés.
Le cheminement le long de la voie ferrée sera agrandi et le glacis actuel décalé et arboré. Un secteur de la tribune
sera dédié aux visiteurs avec buvettes et sanitaires tant au niveau bas qu’au niveau balcon.
La sectorisation se fera par des clôtures à l’intérieur de la tribune séparant les deux zones. En cas de match avec
peu d’affluence visiteurs, seul le bas leur sera dédié. En cas d’évacuation, les secteurs pouvant être reliés par des
portails permettront l’évacuation normale de tout public.

4. IMPACTS DU PROJET
Selon le projet EURALENS : « La forte présence du végétal a défini les lignes de force du schéma directeur
d’Euralens. Les grandes qualités paysagères existantes sous la forme de généreux faisceaux arborés (anciens
cavaliers, talus plantés, espaces publics, etc…) doivent être confortées et renforcées. Un écheveau de cordons
boisés est imaginé pour assurer la cohérence des territoires d’Euralens et relier entre eux les équipements publics
existants et futurs. Un vocabulaire paysager simple est adopté et utilisé en abondance, sous la forme de denses
cordons boisés. Ces coulisses d’arbres non alignés épousent les différentes contraintes des sites et
s’accompagnent de chemins, pistes cyclables ou voiries en fonctions des lieux parcourus. Ce système de
plantations originales unifie et rassemble les différents projets entre eux (Stade Bollaert, Musée du Louvres-Lens,
opérations d’aménagements et de Zac diverse, etc...). »
Le projet de modernisation et d'agrandissement du stade s'accompagne d'une conception paysagère propre à
mettre en valeur l'équipement sportif et à l'inscrire dans un schéma vert prenant sa cohérence par la prise en
compte des mutations de la ville de Lens et de la proximité de l'équipement majeur que constitue le Louvre-Lens
ainsi que du projet Euralens.

Analyse de la végétation existante
Suivant le plan de géomètre et notre prise de connaissance des lieux, 356 arbres existants se situent sur les
parcelles en question. L’ensemble de ces plantations présente différents types d’implantations pouvant être décrits
par la classification suivante :
- des alignements au Sud Est de la parcelle à proximité de la voie ferrée longeant les voies de desserte du
stade,
- des bosquets situés sur le talus le long de la rue Parmentier face à la tribune Marek-Xercès et à proximité du
pont piéton donnant accès au parking visiteurs,
- des plantations régulières situées à l’arrière de la tribune Marek-Xercès et entre celle-ci et la tribune Trannin,
- des alignements au droit des parkings à proximité de la tribune Delacourt,
- des alignements au droit des parkings à proximité de la tribune Lepagnot et de la boutique du stade.
La composition des essences présentes sur le site est assez variée. Il s’agit d’arbres de moyenne et hautes tiges à
feuilles caduques. De plus, un certain nombre d’arbustes et de plantes parasitaires grimpantes envahit les espaces
entre les arbres situés sur le talus en bordure de la route, créant une masse désordonnée.
Nous n’avons pas repéré de spécimens particulièrement remarquables, mais c’est plutôt l’implantation dense des
alignements et des bosquets qui produit un effet de masse verte participant à l’identité du site.
Toutefois, il convient de relever :
- d’une part, le fait que les différents arbres présentent un état phytosanitaire variable (un grand nombre
montrant des signes de mauvaise santé manifeste),
- d’autre part, que la végétation peuplant les talus périphériques du site ne fait l’objet d’aucune protection
particulière et que son aspect est celui d’un taillis naturel incontrôlé.

Projet paysager
Le projet de modernisation et d’agrandissement du stade Bollaert entraine l’abattage d’environ 125 arbres adultes
existants, de nature et d’aspects variés et d’état phytosanitaire variable.
Dans le respect du cahier des charges EURALENS, un cordon densément boisé et homogène composé de jeunes
arbres sera créé, en bas du talus existant et en limite du nouveau tracé du parvis aménagé.
Ce cordon boisé sera implanté en second rideau de l’écran végétal d’arbustes empêchant le grand public de
cheminer dans le talus existant.
La nécessité de laisser intact le maximum d’arbres existants reste cependant un des points clefs de
l’aménagement extérieur général du stade.

Conclusion
Notre projet vise à donner une réponse quantitative et qualitative à la hauteur des mutations importantes du site en
créant une interaction entre la ville et son stade.
L’aménagement des talus existants conservés et la modification des accès à la structure sportive permettra de
créer une façade paysagère qui formera un filtre de verdure vis-à-vis des quartiers résidentiels en face, tout en
jouant un rôle majeur dans le renouvellement de l’espace urbain au coeur d’une zone en plein devenir.
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