arty a écrit:Si l'ancien stade a été démoli pour laisser place au nouveau, il y a eu donc démolition puis construction "neuve", alors il devrait logiquement coûter plus chère, non???
Merci Arty! Enfin qqun qui me comprend.
Je reste d'accord avec toi, la destruction a bien du coûter un paquet de pognon, et dans le cas de ce stade, il a été complètement rasé pour faire place à une construction totalement neuve. Donc les prix devraient être comparables (hormis le foncier, certes). Ceci étant, à regarder de + près sur d'autres sites, ce stade semble vraiment low-cost (béton brut, strapontins en tôle ajourée, facades en bardages grillagées, etc.). Mais pourtant ça semble amplement suffisant pour assurer le confort les soirs de matchs. Ce qui fausse énormément les stats en Allemagne, ce sont les quotas de places debout. Ils peuvent s'étendre sur une tribune entière, couter 3x moins cher (pas de sièges), pour y loger 2 fois plus de monde qu'ailleurs. C'est pourquoi les capacités nettes UEFA (tous assis) font réduire drastiquement la capacité des stades outre rhin.
D'autre part (je me répète), c'est complètement absurde de parler d'un budget de construction en incluant tous les sites annexes (hôtels, commerces, loisirs, etc). Qu'on réclame des subventions publiques pour un stade, ça passe encore (image de la ville/région, retombées touristiques/éco), mais qu'on en réclame pour financer des locaux privés et commerciaux, c'est abbhérant (Certes, on va me répondre qu'OL Land est 100% privé, sauf qu'il va bénéficier de 20M€ de l'Etat, sans parler des collectivités locales...).