Clem1733 a écrit:C'est vrai que le débat sur les capacités des futurs stades devient énervant, à peine le stade commencer, ça juge déjà , surtout que c'est un futur stade, qui aura une durée de vie de 30-40ans, donc le club aura le temps de monter en puissance et donc remplir le futur stade, ça sert à rien de juger la capacité par rapport aux résultats du club.. Pour l'instant le stade est en chantier..
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB a écrit:Clem1733 a écrit:C'est vrai que le débat sur les capacités des futurs stades devient énervant, à peine le stade commencer, ça juge déjà , surtout que c'est un futur stade, qui aura une durée de vie de 30-40ans, donc le club aura le temps de monter en puissance et donc remplir le futur stade, ça sert à rien de juger la capacité par rapport aux résultats du club.. Pour l'instant le stade est en chantier..
À en croire ce que dit Aulas, c'est même plutôt pour 100 ans ...
ETAT D'AVANCEMENT DES TRAVAUX
Après le bouclage du financement du projet en juillet dernier, le coup d’envoi des travaux du chantier du GRAND STADE, c’est-à -dire le lancement de la phase Construction du projet à proprement parler, a officiellement été donné le 30 juillet 2013.
RETOUR SUR CE QUI S’EST PASSÉ DURANT L’ÉTÉ…
Durant le mois d’août 2013, la société SDLC (Stade De Lyon Construction) a procédé à l’installation de la base vie provisoire (150 personnes) qui servira jusqu’à mi-octobre et à la mise en service de la base vie principale. La base vie principale sera utilisée sur toute la durée du chantier et pourra accueillir les personnes qui travailleront simultanément sur le projet. La base vie est constituée de bureaux pour l’encadrement et d’hébergement (réfectoires, vestiaires, sanitaires) pour les « compagnons » qui travaillent sur le chantier.
Le site a également été clôturé et est dorénavant totalement fermé et gardé 24H/24 et 7J/7. Les travaux de réseaux sont en cours ; il s’agit là de raccorder le stade pour son exploitation future aux réseaux d’eau, d’assainissement d’électricité et de téléphonie.
CALENDRIER DES MOIS À VENIR
Les mois de septembre & octobre 2013 seront donc consacrés aux travaux d’installation de la base principale évoquée ci-dessus. Puis les travaux de fondation du stade et de son podium seront menés, et se poursuivront jusqu’à novembre 2013.
Pour réaliser ce projet d’envergure, 11 grues à tours seront installées sur le chantier. Les premières seront montées à partir de fin octobre 2013, puis 1 grue sera montée chaque semaine, jusqu’à la fin de l’année 2013.
La réalisation des 1ers voiles, des 1ers poteaux et donc des 1ers niveaux d’élévation du stade et du podium pourra donc débuter fin novembre.
La construction du stade et du podium représente 120 000 m3 de béton à couler en 1 an, un volume conséquent, avec des pics journaliers de 1 000 m3 de béton coulé chaque jour.
Pour répondre à ces besoins importants, une centrale à béton va être montée sur le chantier ; les travaux concernant cette centrale à béton commenceront en tout début de semaine prochaine par des travaux de génie civil.
La centrale sera opérationnelle fin octobre et pourra commencer à produire des bétons début novembre.
Les travaux de réseaux extérieurs
Publié le 21 septembre 2013 à 15:07
Focus sur l’intervention technique de la sociéte EBM France, qui effectue les travaux de réseaux extérieurs.
La semaine passée, nous vous donnions les grandes lignes du calendrier des travaux à venir pour le Grand Stade. Cette semaine, focus sur l’intervention technique de la société EBM France, qui effectue les travaux de réseaux extérieurs.
Une fois les travaux de terrassement réalisés, la société EBM France est arrivée sur un terrain parfaitement vierge. EBM est donc la première entreprise à intervenir pour la pose des canalisations et la réalisation des travaux sur la voirie provisoire de chantier aussi appelée « le ring ».
L’idée est de réaliser en tout premier lieu tous les travaux sous cette voirie afin de pouvoir ensuite recouvrir le ring d’une couche d’asphalte et ainsi permettre une bonne circulation des engins tout autour du chantier.
EBM est la 1ère entreprise à installer des éléments définitifs sur le site du GRAND STADE : les réseaux secs (réseaux d’électricité, d’éclairage public, réseaux haute tension & basse tension) et les réseaux eaux humides (induction d’eau potable – amener l’eau jusqu’au stade – et les évacuations).
Le ring mesure à peu près 1km de circonférence, l’alimentation étant nécessaire de tous les côtés du stade, EBM devra tirer des kilomètres de linéaires (tuyaux et fourreaux).
L’installation consiste dans un premier temps en l’installation de fourreaux en PVC, dans lesquels seront glissés les câbles : fourreaux de couleur rouge pour les courants forts, de couleur verte pour les courants faibles, disposés dans la même tranchée avec une distance d’espacement de 20 cm.
Les fourreaux sont ensuite sablés et recouverts par des grillages avertisseurs de couleur différente en fonction du type de réseau (pour exemple, les grillages avertisseurs bleus annoncent la présence des colonnes d’eau sous pression); ces grillages permettront de repérer les réseaux déjà installés si d’autres travaux sont nécessaires par la suite.
Un stade respectueux de l’environnement
Géothermie
La géothermie consiste à utiliser l’énergie du sous-sol pour produire de la chaleur ou de la fraicheur.
Sur le Grand Stade, la production de chaleur ou de fraicheur se fera grâce à l’installation de pompes à chaleur : EBM se charge donc de l’installation des réseaux pour l’alimentation de ces pompes à chaleur qui permettront de récupérer l’énergie stockée sous la surface de la Terre (le rayonnement du soleil et les conditions climatiques ont une influence sur la température terrestre des premiers mètres du sous-sol) et de s’en servir pour chauffer ou pour rafraichir le stade et le centre d’entrainement.
Récupération des eaux pluviales
EBM installe également les réseaux d’eaux pluviales afin qu’elles puissent être récupérées dans les canalisations et qu’elles soient redirigées dans des bassins d’infiltration, notamment dans les 2 bassins les plus conséquents au Nord et au Sud du Stade (d’autres bassins de + petite taille sont également situés tout autour du projet).
Pragmatus a écrit:Au final, les travaux préparatoires (terrassement, et autres ?) entrepris à la charge de l'OL avant la purge des recours et la bouclage du financement, ont permis de gagner combien de temps ? Je pensais que les fondations allaient démarré dès le mois d'août ?
La réalisation des 1ers voiles, des 1ers poteaux et donc des 1ers niveaux d’élévation du stade et du podium pourra donc débuter fin novembre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 77 invités