Thibaut Paquit : un étudiant conquis
Publié le mardi 31 mai 2011 à 06h00
Thibaut Paquit, étudiant à l'EFAP, a soutenu son mémoire consacré au Grand Stade mi-mai.
En dernière année de l'EFAP, Thibaut Paquit a consacré son mémoire au Grand Stade. Soit près d'un an de recherche et d'entretiens axés sur la communication et le symbole de l'équipement. Il espère présenter ses conclusions aux représentants d'Elisa.
MARIG DOUCY >
marig.doucy@nordeclair.frÉtape indispensable avant d'obtenir son diplôme délivré par l'EFAP (École française des attachés de presse) : Thibaut Paquit doit rédiger et soutenir un mémoire. « Le Grand Stade s'est imposé tout naturellement, même si je ne suis pas un supporter lillois mais lensois ! », lance le jeune homme, originaire d'Achicourt, près d'Arras. Mais sous quel angle aborder le sujet, largement commenté ces derniers mois ? « J'ai pensé à un nouveau modèle de communication, adapté au site multifonctionnel. Une performance technique inédite, s'enthousiasme l'étudiant de 22 ans.
Je n'y ai pas forcément répondu... » Pas de réponse qui tranche donc, certes, mais des propositions constructives ont émergé de son travail. « Dans la lignée de l'architecte Jean Nouvel et du skieur Jean-Claude Killy, interrogés par L'Équipe, les nouveaux stades doivent allier pratique sportive et environnement populaire, entame Thibaut Paquit. Les premiers jours d'exploitation, le site pourrait être visité gratuitement pour faciliter l'adhésion de la population. » Sur la façade nord, donnant sur le boulevard de Tournai, poursuit le jeune homme, des écrans géants pourraient être installés. « Les spectateurs auraient ainsi la possibilité d'assister à l'inauguration en direct tout en voyant ce qui se passe. » Et, alors qu'on évoque la venue de Johnny Hallyday, de U2 ou encore des Red Hot Chili Peppers, lui pense aux Rolling Stones ou à Madonna. « Ce Grand Stade est exceptionnel et peut attirer 100 millions d'habitants de l'Eurorégion. Le potentiel est énorme. » Alors un concert d'envergure internationale, voire mondiale, serait plus adéquat et plus marquant.
Un symbole de la nouveauté
« Dans la métropole, il n'existe pas d'endroit rêvé pour le foot, estime-t-il. Le Grand Stade, fort de ses particularités, devrait atteindre des records d'affluence, attiser la curiosité des supporters lillois, lensois et valenciennois et des touristes. » Depuis l'ouverture du pavillon à l'automne dernier, il accueille chaque dimanche plusieurs centaines de visiteurs. C'est simple, bien plus qu'un équipement sportif innovant, le Grand Stade est un symbole aux yeux de l'étudiant. Ses conclusions ? « Il n'est peut-être pas "le" stade du XXIe siècle mais est un symbole de la nouveauté, d'une autre façon de concevoir les stades. » Son travail, il aimerait le soumettre à l'équipe d'Elisa, la filiale d'Eiffage créée pour gérer le Grand Stade. Et concède qu'il ne refuserait pas de participer à la dynamique impulsée par l'équipement. Dans tous les cas, l'horizon est dégagé pour Thibaut Paquit : il a obtenu le concours de journaliste sportif à l'ESJ de Paris.w