[b]Camphin-en-Pévèle : autour de Luchin, le LOSC veut développer son business (5/5)
PUBLIÉ LE 01/01/2016
Marie Vandekerkhove
Un centre d’affaires, une capitale métropolitaine du sport façonnée par la marque LOSC : c’est ce dont rêve le club de Michel Seydoux. Il devrait engager des travaux d’ici au printemps pour construire des cottages hôteliers, à destination des entreprises, sur son gigantesque domaine au vert.[/b]
Les maquettes pour Luchin 2020 sont déjà prêtes. Le développement du domaine permettra d’optimiser ses frais de fonctionnement.Il détient son centre d’entraînement, doublé d’un centre de formation, joue dans un stade de 50 000 places. En dix ans, le LOSC a travaillé son image de grand club européen. Indépendamment de ses résultats sportifs, un peu brouillons cette saison, le club de foot veut enclencher la phase 2 de son développement. Nom de code interne : Luchin 2020.
Dans l’escarcelle des Dogues, « Luchin est un actif important », reconnaît Didier De Climmer, directeur adjoint du LOSC et chargé de mission pour Luchin 2020. Rappelons que ce Clairefontaine à la nordiste représente un investissement de 20 M €. Un patrimoine que le club entend bien faire fructifier… en en faisant notamment profiter les entreprises. L’amphithéâtre, régulièrement loué pour des conférences, fait le plein. « Nous voulons optimiser notre capacité d’accueil pour les séminaires. Il nous faut donc réfléchir à de nouveaux espaces, ainsi qu’à des hébergements », souligne Didier De Climmer.
Le club et l’architecte de la renaissance de Luchin, Laurent Hatry, ont déjà matérialisé des cottages sur une maquette. Dans le business plan, entre 40 et 60 chambres seraient nécessaires, à la fois pour le tourisme d’affaires, pour la mise au vert des footballeurs maison, voire pour des événements privés comme des mariages. Leur construction devrait démarrer « dès le printemps », prévoit Didier De Climmer. Les premiers bungalows sortiront de terre près de l’étang, zone constructible.
Mais pour les autres projets du LOSC, il faudra attendre la révision du PLU (Plan local d’urbanisme) de Camphin (voir ci-dessous). À la fois pour doper la prestation hôtelière, mais surtout pour parachever Luchin 2020. Car le LOSC voit grand : « Nous envisageons de construire un équipement couvert, une salle de sport, un centre de remise en forme ou un centre de soins qui bénéficieraient de la marque LOSC. Les projets sont à l’étude », révèle Didier De Climmer.
Muscler Luchin pour ouvrir plus grandes les portes de son paradis vert aux entreprises et au grand public : c’est le nouveau défi financier du LOSC. Les mauvaises langues répéteront que c’est pour mieux se vendre.
«Donner au club les moyens de rayonner»
Michel Dufermont, maire de Camphin-en-Pévèle, fan de foot et supporter du LOSC, a été l’un des artisans de l’arrivée des Dogues au domaine de Luchin.– L’ouverture du LOSC aux entreprises, au grand public vous étonne-t-elle ?« Michel Seydoux n’a jamais caché qu’il voulait amortir les frais de fonctionnement du domaine en développant les activités liées au sport, à l’image du LOSC. Il a toujours dit, on a Luchin 1, on fait le grand stade et on reviendra bâtir Luchin 2 dans les dix ans. L’objectif, c’est de rentabiliser toutes les surfaces, de garder la qualité du domaine en restant dans un esprit proche du sport. »
– Le LOSC peut commencer les travaux. Mais il compte sur une révision du PLU (Plan local d’urbanisme) pour les mener à terme. Où en est la commune ?« La révision générale du PLU de 2005 a commencé en 2013. Nous arrivons au bout du processus. En 2005, nous avions déjà anticipé le développement du LOSC en programmant des zones potentiellement constructibles. Nous les avions définies sur les zones non boisées : il y a à Luchin des chênes âgés de deux ou trois siècles, des hêtres pourpres remarquables… »
– Et pour les cottages ?« Aujourd’hui, le LOSC peut bâtir les deux tiers des bâtiments de Luchin 2020 sans agresser l’aspect paysager du domaine. Le PLU de 2005 autorisait déjà des activités liées à l’hôtellerie, à la formation, aux séminaires. Les plans du LOSC prévoient peu de voirie, remplacée par des chemins piétonniers. Nous avions anticipé Luchin 2 car il faut donner au LOSC les moyens de rayonner. »