Euro 2016 : les stades dernière génération sortent de terre
Ce dimanche 22 septembre, l’Allianz Riviera de Nice sera le premier stade hôte du prochain Euro en France à être inauguré cette saison. Ces stades construits avec un financement public-privé devront trouver un nouveau modèle économique pour être rentables. Le point sur les chantiers.Nice, un nouveau modèle à exploiter
Inauguré ce dimanche 22 septembre, l’Allianz Riviera a été construit sur la base d’un partenariat public-privé (PPP). Les collectivités locales, aidées par l’Etat, n’ont financé "que" 70 millions d’euros sur les 243 millions qu’a coûté le nouvel écrin. Elles paieront également une redevance annuelle de 6 millions d’euro au nouvel exploitant Vinci. Le constructeur, ayant assumé le reste de l’investissement, pourra exploiter le stade pendant 27ans.
C’est à lui de trouver d’autres sources de revenus que le football, en organisant des concerts, séminaires, ou des matchs de rugby. Ainsi 9 rencontres du Racing Club de Toulon y sont déjà programmées.
Le nouveau stade de Nice est aussi le premier des stades de l’Euro 2016 à exploiter le naming. Contre 16 millions d’euros, Allianz donnera son nom au stade pendant neuf ans.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités