Un nouvel article dans le Sud Ouest du 13 juillet :
Chaban-Moga : la CUB veut des études comparatives
Pour se prononcer sur la nécessité ou non de conserver le vieux stade et sur le financement de l’agrandissement de celui de Bègles, Vincent Feltesse a besoin de chiffres.
Riverains et responsables sportifs souhaitent la conservation du stade Chaban en tant que complexe 100 % sportif.
A combien reviendrait réellement la rénovation du stade Chaban ? L’agrandissement du stade Moga pour le faire passer à 18 000 places ? La restauration de Moga comme simple stade d’entraînement ?
Lors d’une réunion-débat à la brasserie du Rond-Point, à deux pas de Chaban, jeudi soir, Vincent Feltesse a annoncé l’ouverture prochaine d’une étude pour chacune de ces hypothèses. « Comment prendre des décisions sans connaître précisément les chiffres ?, interroge-t-il. En tant que président de la CUB, j’en ai besoin. Je vais commander trois études distinctes. Des études simples, ce qui nous permettra d’avoir des réponses rapides. » Le président de la CUB ne marcherait-il pas ici sur les plates-bandes du maire de Bordeaux ? Un peu d’un côté, car le sport ne figure pas dans les compétences de la CUB. Pas tellement de l’autre, lorsque l’on sait que la CUB est de plus en plus sollicitée pour financer des projets sportifs.
D’ailleurs, si on titille trop Vincent Feltesse sur cette question, il finit par voir rouge : « Si la CUB n’a aucune compétence en matière sportive, je demande au maire de Bordeaux le remboursement immédiat des 15 millions donnés pour le grand stade, et au maire de Talence le remboursement de toutes les subventions accordées au Décastar. »
Bègles réclamant une subvention à la CUB pour l’agrandissement du stade Moga, Vincent Feltesse ne trouve donc pas illogique de demander si le choix retenu est judicieux ou s’il n’y en a pas d’autre à faire. Comme conserver le stade Chaban-Delmas.
Pour le rugby et l’athlétisme
Lors de cette réunion en plein quartier Lescure, le candidat à la mairie de Bordeaux a pu mesurer l’attachement de certains au vieux stade. 70 personnes étaient là pour réclamer le maintien de la structure : les représentants des associations du quartier, des riverains, des responsables sportifs, les membres du collectif créé pour sauver le stade…
Tous souhaitent la conservation du stade, non pas en tant que support d’un projet de rénovation urbaine mais en tant que complexe 100 % sportif. Pour continuer d’y accueillir le rugby mais aussi y héberger les disciplines un peu trop délaissées jusque-là . L’athlétisme notam- ment.
Reste à savoir maintenant si cet ultime combat n’arrive pas trop tard. Alain Juppé a confirmé la fermeture du stade et annoncé le lancement d’un appel à architectes-concepteurs pour la métamorphose du site.
Ce qui pourrait changer la donne, c’est que la CUB devienne propriétaire des lieux. À la question : « Si la ville propose le stade à la CUB pour l’euro symbolique, est-ce vous l’accepterez ? », Vincent Feltesse répond : « C’est une hypothèse que je ne rejette pas. »
http://www.sudouest.fr/2013/07/13/chaba ... 8-2760.php