Marine&Blanc a écrit:Et si tout simplement pour le 4ème angle, le club se proposer pour le financer? Parce que c'est facile d'allumer SEM alors que sans eux y'a rien dès les départ. Ensuite, l'argent qui aurait pu etre investi la avec des sociétés locales et du pouvoir d'achat etc... c'est la meme si SEM investit cet argent pour des écoles ou quartiers (d'après vos dires) en demandant également de faire ces travaux par des sociétés locales...
C'est personnel mais un stade asymétrique ca rend un stade identitaire je trouve....(testez avec les stades les plus renommés je trouve que ca marche) et j'aime prendre l'exemple de Villa Park pour GG, qui a aussi des petits angles comme a Sainté, et c'est un putain de stade !
Enfin pour l'argument du " ca va ruiner l'image de la ville lors de l'Euro " j'ai envie de vous dire qu'aujourd'hui, les stades de Suissautriche de 2008 sont trop grands et ont étés pour certains en partis démontés et qu'en Polognukraine en 2012, y'a le stade Lyiv qui est inutilisé aujourd'hui (ah oui il est beau et cher pour 3 matchs) et que certains sont trop grands pour les occupants (Poznan, Wroclaw, Kiev, Gdansk etc...). On rajoute ceux du Portugal en 2004 qui sont tous vides; entre les stades qui ont des clubs en D2 ou plus et ceux de Porto/Benfica qui ont 15 000 places de vides....On parle de ceux de 2000 en Belgique du style Bruges ou Charleroi, totalement dépassés 10 ans plus tard et trop grand?
On peut pêcher soit par manque soit par excès, comme pour tout dans la vie! Il faut bien évidemment chercher l'équilibre, le bon sens, le raisonnable!
Concernant les grands stades vides ou ont été investies (pour le coup le mot "dépensées" est plus adapté) de grandes sommes d'argent, comme ceux que tu cites, je suis bien placé pour le savoir: à Brasilia, ou je paie mes impôts, il y a actuellement un club en ... 3e division ... et qui joue dans un autres stade vu que celui tout neuf de 70.000 places est bien trop grand et trop cher à louer. Ce stade aura coûté entre 350 et 500 millions d'euros (le coût final n'a pas encore été divulgué).
Dans le cas de Sainté, je pense qu'il ne serait pas ruineux ou déraisonnable d'investir 2 ou 3 millions de plus pour finir l'angle sud-est (montant á la louche et basé sur les 3 millions du 1er niveau + fondations). Après chacun a son opinion...