• Publicité

[Paris] Stade de France (81,338) - Equipe de France

Discussions générales sur les événements en France

Re: [Paris] Stade de France (81,338) - Equipe de France

Message non lupar Watson » 14 Sep 2013, 10:54

Akasuna a écrit:
Barbibul a écrit:Bon, résultats du jour pour la qualification Coupe du Monde 2014:
- L'Angleterre gagne son match 4-0
- L'Allemagne gagne son match 3-0
- Espagne: 2-0
- Italie: 1-0
- Géorgie-France... 0-0

Je sais, on dirait que ça n'a aucun rapport, mais en fait je crois que l'équipe de France n'a même pas besoin d'un stade :(
En tout cas pas d'un 80 000 places.
Désolé mais ces pauvres types me font honte. Pas foutus de marquer un but, encore moins de gagner un match même face à Moutiers-les-Mauxfaits...
Pourquoi se prendre la tête à discuter d'un stade pour ces guignols ? ???
Fermons symboliquement ce topic et rouvrons-le quand les équipe de France, en foot comme en rugby, se décideront à mouiller le maillot et cesser de nous faire honte !

Voila le parfait exemple de pseudo supporter !!

Tout à fait d'accord. A chaque fois, c'est pareil. Dès que la France perd un match/ne montre pas son meilleur visage/ne gagne pas une compétition, on la déglingue. Quoi de mieux que de passer ses nerfs sur eux ...
Un supporter reste présent et supporte, avec un peu de critique quand même, même dans les mauvais moments.
Doit-on rappeler qu'il y a 200 pays dans le monde et que dans la plupart de ces pays, on aimerait avoir des équipes nationales comme celles de la France ?

Le pire est de s'en prendre à l'EdF de Rugby ! Ben oui, on a terminé dernier du Tournoi des Six Nations. Mais vous avez déjà oublié que cette équipes nous a emmené en finale de la CdM en 2011 ...
Watson
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Soyouzman » 19 Sep 2013, 19:24

Petite question : y a t-il d'autres stades mixtes athlétisme/foot avec tribunes amovibles dans le monde ? Ça doit probablement exister mais je n'en ai pas trouvé.
Soyouzman
Full Member
Full Member

Message non lupar actu.stades » 20 Sep 2013, 13:24

Soyouzman a écrit:Petite question : y a t-il d'autres stades mixtes athlétisme/foot avec tribunes amovibles dans le monde ? Ça doit probablement exister mais je n'en ai pas trouvé.

A ma connaissance non mais il va y avoir l'Olympic Stadium de Londres en 2016 et il y aurait eu l'Estadio la Peineta de Madrid, si elle avait obtenu les JO 2020.
actu.stades
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Wilgars » 20 Sep 2013, 13:44

Le futur stade de Singapour ainsi que le stade olympique de Tokyo devraient aussi s'ajouter à la liste.
Wilgars
Full Member
Full Member

Message non lupar actu.stades » 20 Sep 2013, 16:07

Wilgars a écrit:Le futur stade de Singapour ainsi que le stade olympique de Tokyo devraient aussi s'ajouter à la liste.

Ah oui exact, j'y pensais plus à ces 2 là alors que j'en avais parlé il y a quelques temps sur les post respectifs.
actu.stades
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dugalizadane » 21 Sep 2013, 14:01

Soyouzman a écrit:Petite question : y a t-il d'autres stades mixtes athlétisme/foot avec tribunes amovibles dans le monde ? Ça doit probablement exister mais je n'en ai pas trouvé.

... Constat que l'on fait en 2013 - Pour une décision politique de 1994, comme toujours prise sous influence, sans vision politico-économique à très long terme :

--->>> http://www.liberation.fr/france/1995/01/11/grand-stade-jean-nouvel-demande-a-balladur-d-annuler-sa-decision_117791

Libération du 11 janvier 1995 (Brigitte Vital-Durand) - "Grand Stade : Jean Nouvel demande à Balladur d'annuler sa décision"

L'architecte Jean Nouvel a adressé lundi une lettre au Premier ministre lui demandant d'annuler la décision prise le 5 octobre 1994, à savoir le choix de l'équipe Macary-Zublena pour construire le Grand Stade de Saint-Denis.

Lauréat du jury, mais évincé par Edouard Balladur, Nouvel a annoncé hier lors d'une conférence de presse que, sans réponse de Matignon dans les dix jours, il allait attaquer l'Etat en justice pour non-respect des obligations de publicité et de mise en concurrence.

Après avoir demandé en décembre au tribunal administratif de Paris que l'Etat lui communique les pièces du dossier de la consultation ­ ce que le tribunal a refusé ­, l'architecte, dans un dossier rendu public hier, soutient, entre autres accusations, que l'Etat «renonce sans le dire aux objectifs qu'il s'était assignés», «masque la vérité des prix», «manque aux règles de la compétition», «renonce à un projet urbain» et «se laisse abuser par une valse-hésitation fantaisiste».

En préambule à sa démonstration, Jean Nouvel a assuré qu'ayant perdu environ cent cinquante concours depuis qu'il exerce sa profession, il ne lui est jamais arrivé d'engager de procès, «pas même de déposer une seule fois un recours gracieux». Ces concours perdus faisant partie des «risques du métier», il refuse qu'on lui attribue l'étiquette de mauvais perdant, ce que n'a pas manqué de faire le délégué interministériel pour la Coupe du monde de football. François Kosciusko-Morizet a assuré hier qu'il ne voyait «aucun élément nouveau» dans le dossier Nouvel, mais des «pleurnicheries».

Or, Jean Nouvel estime que le projet retenu par Balladur est «le pire stade de France» et sa démonstration porte autant sur la forme ­ ce que le tribunal de Paris tranchera ­ que sur le fond. Selon lui, le projet de ses ex-concurrents ne correspond pas au cahier des charges, donc aux ambitions du programme: «Degré de flexibilité voisin de zéro», «système d'adaptation à des ambiances de 25.000 à 40.000 spectateurs inexistant», «conditions de visibilité douteuses». A propos de la visibilité, Nouvel assure que les plans fournis à Balladur par Macary-Zublena offraient des «chiffres inexacts» sur la vision en athlétisme et en football. De plus, l'architecte pense que le Premier ministre s'est trompé en arguant que Macary-Zublena étaient moins chers: les sommes avancées par les deux concurrents ne recouvraient pas les mêmes prestations. Si l'on calcule à nouveau, «sans comparer carottes et navets», le projet de Nouvel aurait coûté 1,880 milliard de francs contre 1,955 milliard pour le projet choisi. Enfin, dans la compétition portant sur l'exploitation, le candidat évincé, qui avait l'appui de Canal Plus, accuse aujourd'hui la délégation interministérielle d'avoir demandé par la suite à Canal Plus d'aller discuter avec son concurrent

--->>> http://www.lesechos.fr/05/08/1994/LesEchos/16702-57-ECH_jean-nouvel-----avec-la-mobilite-des-tribunes--je-propose-un-stade-olympique-de-84-000-places--.htm

Les Echos du 05 Aout 1994 (Anne Bauer et Alain Echégut) - "Jean Nouvel : « Avec la mobilité des tribunes, je propose un stade olympique de 84.000 places »"

Matignon a entériné le choix du jury, qui a désigné le 26 juillet deux candidats pour la construction du Grand Stade à Saint-Denis. Le délégué interministériel à la Coupe du monde de football de 1998, Jacques Kosciusko-Morizet, a donc entamé les négociations avec l'entreprise de BTP Dragages et Travaux Publics (filiale de Bouygues) dont le projet des architectes Nouvel-Cattani est lauréat du concours. Il consulte le consortium Bouygues-Dumez-SGE classé numéro deux avec le projet des architectes Macary-Zublena-Costantini-Regembal. « Si les négociations n'aboutissent pas d'ici à la mi-septembre, rien ne nous empêche de consulter les autres candidats », indique le délégué, qui précise qu'« aucun recours n'a été déposé ».
Le projet de Dragages, malgré son coût (2,28 milliards), séduit car il s'intègre bien dans le projet urbain de la Plaine-Saint-Denis. Et sa « mobilité » est une technique bien maîtrisée comme l'explique aux « Echos » l'architecte Jean Nouvel. Il dit avoir dessiné un stade capable d'accueillir aussi les JO. L'architecte français ne s'en tient pas là puisqu'il est invité à concourir pour la construction d'un autre grand stade, cette fois à Tokyo.

Quelle est l'originalité de votre Grand Stade ?
JEAN NOUVEL : Un stade de football et de rugby, qu'est-ce que c'est ? Un lieu où les spectateurs sont le plus près de la ligne de touche, ce qui impose des tribunes dotées de pentes les plus raides possible. Or l'appel d'offre imposait de réaliser un stade de football mais aussi une piste d'athlétisme pour d'autres manifestations. C'est pourquoi j'ai conçu un stade à géométrie variable, avec quatre tribunes mobiles, qui peuvent se déplacer sur des rails.
Il ne s'agit pas d'une lubie purement formelle ou esthétique. Si je propose un stade où tout bouge, c'est parce que cela me permet de rapprocher de 17 mètres tous les spectateurs du terrain. Je m'explique. Dans la version du stade où l'on enlève les gradins du bas pour découvrir la piste d'athlétisme, vous êtes obligé de baser la partie haute des gradins sur la vision de cette piste, ce qui éloigne les supporteurs du terrain. Tandis que, dans mon projet, cette contrainte disparaît puisque c'est l'ensemble de la tribune qui se rapproche ou s'éloigne.
Par ailleurs, grâce à cette mobilité, le projet est capable d'accueillir des manifestations comme les jeux Olympiques ou les Championnats du monde d'athlétisme. Dans ce type de manifestations sportives, la plus forte jauge est atteinte lors des cérémonies d'ouverture et de clôture. Si j'avais dû retirer 15.000 places pour obtenir un stade d'athlétisme, je me serais retrouvé au minimum olympique qui est de 65.000 places. Par contre, avec la mobilité des tribunes, je propose un stade olympique de 84.000 places. De plus, en les écartant, je libère la place sous les quatre angles pour d'énormes écrans vidéo.

La nécessaire intégration du Grand Stade dans l'aménagement de la Plaine-Saint-Denis constituait elle une grande difficulté ?
JEAN NOUVEL : On ne peut pas aménager un stade entre les Francs-Moisins et La Courneuve sans dire que l'on fait un projet urbain. En général, les stades se traduisent par des sortes de carcasses vides qui créent des lieux d'insécurité. Si on avait un projet du type parc des Princes à cet endroit-là, cela risquerait de soulever des problèmes. J'ai d'abord recherché la synergie avec les études urbaines menées depuis des années sur ce quartier par l'équipe d'urbanistes et d'architectes d'Hippodamos 93. J'ai fait en sorte que mon projet soit déjà l'amorce d'un développement urbain programmé. C'est pourquoi j'ai refusé de mettre le projet au milieu du terrain et de prendre tout l'espace. J'ai donc choisi d'exprimer une arène festive, ludique, en référence aux arènes implantées au plus près du quartier, comme à Nîmes.

Quels autres équipements avez­-vous intégrés en dehors du stade ?
JEAN NOUVEL : On trouve un village de toiles (pour accueillir les sponsors et les fédérations sportives) avec un grand mail central et des hôtels. Les spectateurs ne verront pas les autoroutes grâce à deux bâtiments qui sont en fait des parkings sur lesquels seront installés des activités sportives (tennis, basket-ball, practice de golf, volley-ball) et un héliport. Les façades internes des parkings généreront un paysage interne car elles sont traitées comme des jardins verticaux, avec de la verdure et des pots fleuris, qui se déclinent selon les couleurs des évènements sportifs. On aura ainsi en vertical des motifs, un peu à l'image des ronds-points de certaines sous-préfectures sur lesquels on compose les blasons de la ville. Le terrain d'entraînement pour les joueurs est conçu, quant à lui, comme un belvédère qui vient « jouer » avec le canal, et duquel on voit la basilique Saint-Denis.

Comment prévoyez-­vous l'exploitation du stade au-delà de la coupe mondiale de football, pour quelles autres manifestations que le sport ?
JEAN NOUVEL : D'emblée, mon partenaire Dragages m'a demandé d'intégrer des éléments complémentaires pour accueillir d'autres manifestations, que le football, le rugby ou l'athlétisme. C'est la condition de la rentabilité de l'investissement global. On pourra donc fabriquer un stade de 30, 40, 60.000 places, ce qu'on appelle la « jauge variable » des tribunes. Mais, pour que l'effet « chaudron » fonctionne en tout état de cause, et que les spectateurs n'aient pas le sentiment d'être dans un stade vide, des filets de toutes les couleurs viennent s'accrocher sur les gradins supérieurs et limitent la jauge du stade, en fonction de ce que l'on souhaite.
On pourra aussi déplacer la moitié de la tribune sud (la tribune « curseur ») qui enjambe la pelouse et y poser, sans la toucher, une « table » qui s'adapte à toutes les manifestations. Le déplacement d'une ou plusieurs tribunes permettra d'organiser des spectacles comme des courses de camions, de motocross, des matchs de boxe, etc. Ce sera un lieu complémentaire de Bercy.

Quelle est la caractéristique de la toiture ?
JEAN NOUVEL : La toiture est mobile et permet la couverture des gradins du stade. Vous savez que le confort d'été sous les tribunes est problématique. De même que l'entretien de la pelouse. A San Siro (Milan), qui est le « must » du football, les responsables dépensent chaque année quelque 7 millions de francs pour la refaire. Dans notre projet, on écarte les toitures, la pelouse est alors ventilée et ensoleillée. En fait, nous avons un stade couvert l'hiver et découvert l'été.

Comment maîtrisez-­vous tous les problèmes techniques posés par cette mobilité ?
JEAN NOUVEL : Le premier élément contractuel entre Dragages et moi était que je fasse appel à des techniques acceptées par l'entreprise et utilisées par elle depuis des décennies. Cela peut paraître surprenant qu'une tribune bouge, mais cela se fait au stade de Denvers, aux Etats-Unis. A Saint-Denis, le déplacement sera assuré par des moteurs linéaires comme pour la manutention dans 90 % des usines françaises. La tribune « curseur » est posée sur des trains de roues utilisés pour déplacer couramment des masses de 5 à 15.000 tonnes, selon la technique employée pour les tabliers du Pont de Normandie. La « table » se manie grâce à un portique, qui relève des technologies mises en eouvre pour la manutention dans les grands ports depuis longtemps. Paradoxalement, comme tout bouge dans la totalité, cela ne bouge pas dans le détail des tribunes ou autres.

Comment abordez­-vous la sécurité à l'intérieur du stade ?
JEAN NOUVEL : On a veillé à ce que le stade n'offre aucun caractère répressif visible: pas de grille, pas de fossés, pas de protections hypertrophiées. Nous mettons des barrières de verres amovibles. On a veillé aussi à ce que les séparations ne soient pas définitives, le football et le rugby ayant une philosophie différente pour l'accueil de leurs supporteurs.

Comment se présentent les façades ?
JEAN NOUVEL : Chacune d'entre elles a de grands « rideaux » d'acier miroitants derrière lesquels des écrans géants affichent les images des grandes stars sportives d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que les écrans vidéo des sponsors qui changent selon les évènements. Enfin, le stade est surmonté d'un grand mât de 100 mètres de haut, doté d'une caméra de télévision qui permet de situer le stade en référence aux grands monuments parisiens: tour Eiffel, Montmartre, basilique Saint-Denis.

Quel est le coût de votre projet ?
JEAN NOUVEL : On parle de 2,28 milliards de francs, mais je ne commente pas les chiffres. Mon projet est plus cher que celui de l'équipe concurrente, mais il permettra à terme une meilleure rentabilité, puisqu'il pourra accueillir plus de manifestations. Pour le moment, l'important est de connaître la participation de l'Etat.

Avez­-vous travaillé avec de futurs gestionnaires ?
JEAN NOUVEL : Pour moi, le concessionnaire se résume au groupe Dragages, avec qui je travaille. Sur les futurs gestionnaires du stade, il y a beaucoup de contacts, mais je ne suis pas habilité pour répondre.

Allez­-vous réaliser d'autres stades ?
JEAN NOUVEL : Je suis invité à concourir pour la construction d'un grand stade à Tokyo, en compagnie de grands cabinets internationaux d'architecture.

--->>> Avec un projet + ou - du même coût, moderne et du XXIème siècle (J. Nouvel) ; on en serait pas en 2013, à prédire la destruction du choix 1994 - Alors que :

Image
Image Mes billets du 11/05/1985 - CdF ASSE-LOSC - Record de GG : 47 717 spect
dugalizadane
Full Member
Full Member

Message non lupar Cydius » 21 Sep 2013, 14:55

Trop avant gardiste pour être choisi à mon sens
Cydius
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Marshall_ » 21 Sep 2013, 17:53

Il faut arrêter un peu avec Nouvel, s'il n'a jamais gagné un concours pour un stade, c'est qu'il y a bien une raison : ses projets sont irréalisables au budget annoncé.
Un stade de 84.000 places avec 4 tribunes mobiles sur rails + 4 angles eux aussi mobiles, un toit mobile qui se divise en 11 parties, c'est bien beau de faire ça en animation 3D, mais en réalité on en reparle, surtout pour un coût annoncé de 275 millions €.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Message non lupar actu.stades » 21 Sep 2013, 21:30

12 millions d'euros en moins pour le Stade de France et donc 12 millions d'euros de plus par an dans les caisses de l'Etat.

http://www.francetvsport.fr/l-etat-ne-paiera-plus-le-stade-de-france-180797
actu.stades
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 22 Sep 2013, 09:27

actu.stades a écrit:12 millions d'euros en moins pour le Stade de France et donc 12 millions d'euros de plus par an dans les caisses de l'Etat.

http://www.francetvsport.fr/l-etat-ne-paiera-plus-le-stade-de-france-180797

On apprend en plus que l'Etat couvrait d'éventuelles pertes (même si ce n'est jamais arrivé).
Ce contrat était une vrai arnaque dès le début. On dira pareil des PPP d'ici 10 ans :chant2:

Sinon, merci la FFR. Sans eux, pas d'accord.
Mais j'aimerai bien savoir si d'autres concessions ont été faites ...
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Maxence72 » 30 Sep 2013, 12:35

Marshall_ a écrit:Il faut arrêter un peu avec Nouvel, s'il n'a jamais gagné un concours pour un stade, c'est qu'il y a bien une raison : ses projets sont irréalisables au budget annoncé.
Un stade de 84.000 places avec 4 tribunes mobiles sur rails + 4 angles eux aussi mobiles, un toit mobile qui se divise en 11 parties, c'est bien beau de faire ça en animation 3D, mais en réalité on en reparle, surtout pour un coût annoncé de 275 millions €.

Le projet de Jean Nouvel était, d'un point de vue architectural, le meilleur car le plus novateur et répondant le mieux aux besoins demandés. Pour preuves, les solutions proposées ont été ensuite adoptées en partie dans d'autres projets (toiture amovible, tribunes mobiles pour faire varier les jauges). Presque 20 ans après, l'interview de Nouvel semble encore d'actualité et il anticipe bien tous les reproches que l'on fait actuellement au SDF).
Cependant tu as raison.... le problème avec les projets de Jean Nouvel c'est souvent la réalisation et les coûts de fonctionnement ! Il faut se remettre dans le contexte de l'époque : la construction du Grand stade en région parisienne était une patate chaude que tous les gouvernements se passaient sans vouloir trancher jusqu'à ce que la dead-line approche dangereusement. Il fallait faire vite et au final, alors que le projet de Nouvel était arrivé 1er du concours, les décideurs (Balladur) ont eu peur de ne pas tenir les délais avec un projet trop complexe à mettre en oeuvre et aux coûts mal maîtrisés.
Il faut aussi se souvenir que Michel Platini (co-président de France98, à l'époque et donc très influent) avait milité pour le projet retenu et contre celui de Nouvel, car il avait peur que des tribunes trop proches du terrain "mettent trop la pression sur les joueurs"... En 1994, l'équipe de France était effectivement au plus bas et Platini était encore traumatisé par le drame du Heysel.
Maxence72
Full Member
Full Member

Message non lupar pedrodu59 » 15 Oct 2013, 14:37

Pour en revenir à ce manque de convivialité de ce stade de France, ne peut-on pas changer ces sièges gris par des bleus, avec une inscription STADE DE FRANCE en blanc.

Cela serait du plus bel effet et redonnerait un coup de jeune à ce stade.

Qu'en pensez-vous ?
pedrodu59
Newbie
Newbie

Message non lupar AIM » 21 Oct 2013, 01:45

Les sièges de couleur pourquoi pas,mais le lettrage stade de France non merci,déjà que ce noms et dégueulasse et bateau au possible alors le voir écris en gros sur des sièges ça serait de très mauvais goût
AIM
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Greenfloyd » 21 Oct 2013, 13:06

allez deux photos rien que pour vous :
Image

Image
Greenfloyd
Full Member
Full Member

Message non lupar garden » 19 Nov 2013, 13:28

Je n'ai pas la chance d'être au stade de france ce soir mais je serais devant mon écran comme grand nombre d'entre nous je suppose...
Mettez le feu au stade chers supporters tricolores ! ;)
Que les drapeaux flottent et que la marseillaise raisonne dans ce stade comme jamais elle ne l'a fait !
ALLEZ LES BLEUS !!!
Normandie [*]Fort et Vert[*]
garden
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message