Des supporteurs maubeugeois du RC Lens menacés sur l’aire de repos de la SentinelleLes supporteurs maubeugeois du RC Lens ont eu une belle frayeur, lundi soir, en rentrant du match opposant l’équipe nordiste au FC Metz. Une mauvaise rencontre qui aurait pu se terminer bien plus mal.
Après la rencontre, leur car fait un arrêt sur l’aire de repos de la Sentinelle, près de Valenciennes. Certains supporteurs regagnent leur voiture pour rentrer chez eux, d’autres en profitent pour faire une petite pause avant de reprendre la route vers Maubeuge. Une halte qui tourne court, puisque les Sambriens sont rapidement apostrophés par des supporteurs messins, arrivés quelques minutes plus tôt sur place.
« Un supporteur de Metz s’est approché de la porte de notre car et nous a dit : Si vous descendez, on ferait pas une petite bagarre ? , se souvient Christian Carlier, responsable de la section maubeugeoise. Je pensais qu’il disait ça pour rigoler, c’est la première fois que je vois un truc comme ça. »
Pourtant les intentions du groupe sont assez claires.
« Des gens de chez nous sont vite revenus pour nous prévenir qu’il fallait remonter dans le car et partir. Que les autres étaient des ultras qui voulaient se battre. » À peine le temps de s’exécuter que trois ou quatre supporteurs messins s’approchent du bus maubeugeois.
« Ils portaient des cagoules et l’un d’eux avait une barre de fer. »Selon les témoignages recueillis, deux individus se seraient alors mis sur la route du véhicule pour l’empêcher de quitter l’aire de repos.
« Un gars et sa copine se sont mis au milieu pour arrêter le car. Mais heureusement le chauffeur a bien réagi, il a continué d’avancer jusqu’à ce qu’ils se poussent. »Le cortège maubeugeois reprend alors sa route et est rattrapé quelques kilomètres plus tard par les supporteurs de l’équipe adverse.
« Il y a eu des insultes, des gestes, mais heureusement les chauffeurs de bus sont restés pros. Ils n’ont pas pris de risques. »Mis à part quelques coups de pied donnés sur la carrosserie de son véhicule, le groupe maubeugeois s’en sort avec une belle frayeur. Passées la peur et l’incompréhension, le responsable de la section sambrienne pose la question de la gestion des supporteurs à la sortie du stade Bollaert.
« Ils ont lâché ceux de Metz trop vite. Normalement ils les gardent plus longtemps dans le stade pour que locaux et visiteurs ne se croisent pas. »Des accusations que réfutent les responsables du site et le service de sécurité et de proximité (SSP) du commissariat de Lens.
« On a attendu 20 à 30 minutes après la fin du match avant de laisser sortir les supporteurs de Metz, assure le commissaire Carion. On escorte les cars de supporteurs pour les remettre sur la route, mais ce qu’ils font une fois sortis de la ville, on n’y peut rien. Tout peut se passer, on ne peut pas prévoir quelle route ils vont prendre ou quelles rencontres ils vont faire. »Face à l’absence de dégâts physiques ou matériels, la section de supporteurs maubeugeoise n’envisage pas de porter plainte.
Source :
http://www.lavoixdunord.fr/region/des-s ... E0.twitterJe tiens à souligner , que 20 à 30 minutes, c'est loin d'être assez ! (
Et encore nous étions que 25283 spectateurs !! : source : LFP )
J'ai mis environ environ plus de 10 minutes a pieds, pour rejoindre ma voiture, qui se situe, dans la cité des fleurs juste derrière le stade, le match c'est finit a 22h30 , je suis rentré chez moi a 23h / 23h15 , alors que j'habite a 5-7 minutes du stade en voiture. Les jours de matchs, comme hier contre Metz , toute la route de Béthune est bouchonnée depuis le feu de l’hôpital de Lens, jusqu'au carrefour de la rue Léon Blum , soit le dernier feu avant d'avoir accès à la rocade Ouest. Et çà bouchonne aussi pour rattraper le Louvre , pour rejoindre la route d'Arras et de reprendre la rocade par le sud. Ca circule mieux sur la route de la Bassée, pour reprendre la rocade Nord , c'est la moins " prisée " lors des retour de match.
Bollaert est a 5 min a pieds du centre ville, très enclavé au coeur de la ville, donc dur dur d'en sortir rapidement !! Faut au moins laissé 40 min, pour au moins laisser le plus gros du flux de circulation quitter la ville.