Alain Griset, président du futur Institut des métiers d’art et du patrimoine de Lens: «Être opérationnel pour fin 2015»
Aux abords du musée-parc, sur la poche Zins-Garin qui reste totalement à être aménagé, un hôtel 4 étoiles doit prendre ses quartiers avant l’Euro 2016. Dans les mêmes délais, l’établissement haut de gamme attend comme voisin l’Institut des métiers d’art et du patrimoine (IMAP). Les partenaires institutionnels ont validé le principe et désigné Alain Griset, président de la chambre régionale (et nationale) de métiers, à la tête de l’association IMAP qui aura en charge la gestion de la structure.
– L’hôtel doit ouvrir avant l’Euro 2016. L’IMAP sera-t-il aussi réalisé dans ces délais ?
« Oui. On veut être opérationnels pour fin 2015. »
Le point sur les grands projets
Le site « Bollaert », la priorité montante
Le développement économique de Lens, une nécessité pour retenir le visiteur du Louvre et un levier essentiel pour tirer vers le haut une ville dont le taux de chômage dépasse les 15 %. Après des années consacrées à préparer le terrain, les zones à aménager sont désormais clairement identifiées. Parmi les dossiers les plus avancés, on note que Zins-Garin est en bonne voie (lire ci-contre). Face à la gare SNCF, quatre ans après la démolition de l’ancien cinéma, le site de l’Apollo devrait enfin décoller. Le 20 septembre, le promoteur présentera au conseil municipal le projet comprenant notamment un hôtel 3 étoiles. Une question reste en suspens et devra être réglée avec l’architecte des bâtiments de France : faut-il démolir la façade et la reconstruire à l’identique ou la maintenir après consolidation ? Une fois la réponse technique apportée, vingt mois de travaux seront nécessaires à l’ouvrage.
Il y aura un hôtel donc, équipement qui ne verra finalement pas le jour à Montgré. Le projet a été abandonné a-t-on appris cette semaine. Pour enrichir l‘offre commerciale ou d’hébergement, les élus focalisent également leur action sur d’autres secteurs comme le quartier des gares, le long de la rue Jean-Létienne. Les travaux de démolition ont repris au niveau de l’ancien Mistigriff mais il faudra un peu de patience pour voir pousser l’aménagement de ce secteur. La volonté de donner une nouvelle vie au parking de la République est également régulièrement évoquée mais là aussi, le travail sera de longue haleine. En attendant, la municipalité a annoncé en début de semaine qu’une étude paysagère a été lancée rue de Paris.
Un dossier plus discret mais hautement déterminant monte progressivement vers le haut de la pile municipale : le stade Bollaert – qui sera rénové pour l’Euro 2016 –, et plus particulièrement ses parkings. Des aménagements atténueraient la rupture provoquée par l’enceinte entre le Louvre, seul sur son île pour l’instant, et le centre-ville. En cours d’étude, une seconde percée sous la voie ferrée en plus de Césarine, couplée à l’arrivée du bus à haut niveau de service (2016-2017), viendrait renforcer cette liaison voulue. « Bollaert, c’est la poche de développement future, glissait le maire Sylvain Robert, lundi. Nous avons des contacts pour proposer une offre complémentaire à vocation de loisirs qui permettrait d’ouvrir le stade sur la ville. » L’élu rencontrera une nouvelle fois un investisseur dans le courant du mois.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/alain ... b0n1534068