• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar Fab42 » 18 Sep 2013, 23:46

Fort-et-Vert a écrit:Merci merci !! :)

Donc si j'ai bien compris, le plus bel angle qui aura été construit sera en général ....... vide. ( angle visiteur )

bravo les concepteurs . très déçu

Aïe bien vu! Ca fait mal... :ph34:
Pour un foot populaire
Lettre aux ultras
Fab42
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Fab42 » 18 Sep 2013, 23:55

Merci à Gaga2GG pour son travail et merci à SEM pour ses réponses...très insatisfaisantes! Franchement que des mauvaises réponses sur quasi tous les sujets ça fait mal :ph34:

On va donc se coltiner des trous béants dans les tribunes, des angles magnifiques mais vides, des angles si riquiqui qu'il faudra mettre une bâche pour donner l'illusion que c'est un stade fermé, du goudronnage derière Paret prévu pas avant 2015, et peut-être un coup de karcher derrière HPoint mais sans trop forcer alors!

Bref je suis très déçu de l'impression que donnent ces réponses. Je sais que sainté est en difficulté financière mais c'est quand même un investissement dans lequel elle finira par se retrouver au final. Donc cela me déçoit pour le club et pour le stade que l'on envisage pas grand chose de mieux pour le futur proche.
Je comprends mieux pourquoi cela donne l'impression de marcher au ralenti il n'y a rien à faire...

Quant à l'excuse des concerts...Il y en a eu combien dans ce stade? :baad:
Pour un foot populaire
Lettre aux ultras
Fab42
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar greenfan42 » 19 Sep 2013, 01:34

Vous pouvez vous cotiser sinon hein! On parle d'argent public. Même si il y a des choses qui ne me plaisent pas, je comprend totalement qu'il y ait des travaux qui ne puissent pas être mené. Faut redescendre un peu sur terre, le fric, ça tombe pas comme ça. C'est politiquement correct, mais c'était obligé. Aujourd'hui, la moindre petite dépense doit être voté etc. Si il est prouvé qu'il n'y a pas un réel besoin, on va pas balancer de la tune pour des trucs qui serviront pas. Il y a qui qui paye ses impôts à Sainté ici? Et puis le stade ne sera jamais plein hormis peut être contre Lyon.
Pour ce qui est de la grandeur des accès, surtout celui au milieu de HP, c'est peut être pas beau, mais c'est comme ça. On sait jamais ce qui peut se passer. A furiani, les gars ils pensaient surement pas faire une chute de 15 mètres, au Heysel, les italiens pensaient surement pas a avoir à sauter sur la pelouse pour échapper aux anglais, à sheffield, au stade de Hillsborough, les gars pensaient surement pas qu'ils allaient crevé étouffer comme des sardines contre des grilles qui s'ouvrent vers l'intérieur. Les enceintes sportives doivent répondre à certaines normes, même si il y en a des inutiles on est d'accord, mais la largeur des accès semblent être une norme plutôt utile...
greenfan42
Full Member
Full Member

Message non lupar JLBra » 19 Sep 2013, 01:36

Pour ceux qui croient que SEM n'a pas le sou ou ceux qui prennent SEM pour l'épicerie du coin: SEM c'est plus de 100 millions d'investissements annuels, c'est aussi 500.000 habitants sur 45 communes!
SEM a déjà investi environ 40 millions d'euros pour cette rénovation, si l'on déduit les aides de l'Etat, de la région Rhône-Alpes (vote du Conseil Régional) et du département (vote du Conseil Général).
Investir 2 à 3 millions d'euros supplémentaires pour finir l'angle Sud-Est ne représente pas un montant élevé quand on le compare au budget investissement annuel de SEM: 110 millions par an pour 2013. Et ces 2 à 3 millions permettraient à St Etienne et sa région de ne pas être la risée de tous lors de l'Euro 2016. Absolument à éviter pour une ville qui se veut Ville de Design! Sinon bonjour l'image!!!... Investir 2 à 3 millions d'euros supplémentaires pour finir l'angle Sud-Est est donc une question de choix politique et non de disponibilité budgétaire!

Je vais me répéter, désolé si je vais en bassiner certains. Voici ce qu'on trouve sur le site de SEM à propos de son BUDGET ANNUEL 2013 (j'ai souligné ou mis en gras ou en couleur certains passages pour plus de clarté):
http://www.agglo-st-etienne.fr/role-de- ... on-budget/

Son budget

A une large majorité, le Conseil de Communauté, réuni le 28 janvier 2013, a approuvé le Budget Primitif 2013 de l’agglo.

La priorité est logiquement donnée à la déclinaison du projet d’agglo :
le développement économique et l’attractivité du territoire par l’innovation et la recherche
des actions concrètes pour le développement durable
une agglomération solidaire de tous ses territoires et habitants.

Le budget primitif s'élève à près de 395 millions d'euros. Il prend en compte le nouveau périmètre de Saint-Etienne Métropole, élargi aux communes d'Andrézieux-Bouthéon et la Fouillouse, depuis le 1er janvier 2013.

Principales actions d'investissement

66 millions d'euros pour faire de Saint-Etienne Métropole une agglo innovante et créative dont :
21 millions d'euros pour le développement économique
22 millions d'euros pour l’enseignement supérieur et la recherche
23 millions d'euros pour l’attractivité du territoire

24 millions d'euros pour une politique concrète de développement durable dont :
10 millions d'euros incontournables pour les transports urbains
8,9 millions d'euros pour la voirie communautaire
1,6 millions d'euros minimum pour l'amélioration du tri, de la collecte et du traitements des déchets
3,1 millions d'euros pour l'amélioration de la qualité des rivières et des berges
0,3 millions d'euros en faveur de la qualité de vie et du développement durable

11,7 millions d'euros pour une agglomération solidaire dont :
4,8 millions d'euros pour notre politique de logements de qualité pour tous
3 millions d'euros pour le développement local
3,1 millions d'euros pour la prospective et les déplacements
0,2 millions d'euros pour la politique de la ville qui rassemble et coordonne sur toutes les communes

A ces actions d'investissement, il faut rajouter celles réalisées en matière d'assainissement qui s'élèvent à 19,9M € (réseaux exploités en régie ou en gestion délégué).

En 2013, ce sont donc pas moins de 110 millions d’euros qui vont être investis sur le territoire. Il ne s’agit pas là d’un montant démesuré, mais encore élevé au maximum du possible pour irriguer toute l'agglo et permettre son développement. Le contenu des investissements suit les ambitions du projet d’agglo, avec un accent mis sur l’économie et l’enseignement supérieur, l’attractivité, le développement durable et la solidarité.

Les sommes engagées doivent toutes pouvoir apporter une réelle plus-value au territoire. Par des succès réguliers et des avancées structurantes, la cohérence du projet se confirme, dans un cadre financier respecté et responsable.

Budget de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement de l'agglo sont, en 2013, de 274 millions d'euros.
... ...
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
JLBra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Montreal » 19 Sep 2013, 02:20

JLBra a écrit:Pour ceux qui croient que SEM n'a pas le sou ou ceux qui prennent SEM pour l'épicerie du coin: SEM c'est plus de 100 millions d'investissements annuels, c'est aussi 500.000 habitants sur 45 communes!
SEM a déjà investi environ 40 millions d'euros pour cette rénovation, si l'on déduit les aides de l'Etat, de la région Rhône-Alpes (vote du Conseil Régional) et du département (vote du Conseil Général).
Investir 2 à 3 millions d'euros supplémentaires pour finir l'angle Sud-Est ne représente pas un montant élevé quand on le compare au budget investissement annuel de SEM: 110 millions par an pour 2013. Et ces 2 à 3 millions permettraient à St Etienne et sa région de ne pas être la risée de tous lors de l'Euro 2016. Absolument à éviter pour une ville qui se veut Ville de Design! Sinon bonjour l'image!!!... Investir 2 à 3 millions d'euros supplémentaires pour finir l'angle Sud-Est est donc une question de choix politique et non de disponibilité budgétaire!

Je vais me répéter, désolé si je vais en bassiner certains. Voici ce qu'on trouve sur le site de SEM à propos de son BUDGET ANNUEL 2013 (j'ai souligné ou mis en gras ou en couleur certains passages pour plus de clarté):
http://www.agglo-st-etienne.fr/role-de- ... on-budget/

Son budget

A une large majorité, le Conseil de Communauté, réuni le 28 janvier 2013, a approuvé le Budget Primitif 2013 de l’agglo.

La priorité est logiquement donnée à la déclinaison du projet d’agglo :
le développement économique et l’attractivité du territoire par l’innovation et la recherche
des actions concrètes pour le développement durable
une agglomération solidaire de tous ses territoires et habitants.

Le budget primitif s'élève à près de 395 millions d'euros. Il prend en compte le nouveau périmètre de Saint-Etienne Métropole, élargi aux communes d'Andrézieux-Bouthéon et la Fouillouse, depuis le 1er janvier 2013.

Principales actions d'investissement

66 millions d'euros pour faire de Saint-Etienne Métropole une agglo innovante et créative dont :
21 millions d'euros pour le développement économique
22 millions d'euros pour l’enseignement supérieur et la recherche
23 millions d'euros pour l’attractivité du territoire

24 millions d'euros pour une politique concrète de développement durable dont :
10 millions d'euros incontournables pour les transports urbains
8,9 millions d'euros pour la voirie communautaire
1,6 millions d'euros minimum pour l'amélioration du tri, de la collecte et du traitements des déchets
3,1 millions d'euros pour l'amélioration de la qualité des rivières et des berges
0,3 millions d'euros en faveur de la qualité de vie et du développement durable

11,7 millions d'euros pour une agglomération solidaire dont :
4,8 millions d'euros pour notre politique de logements de qualité pour tous
3 millions d'euros pour le développement local
3,1 millions d'euros pour la prospective et les déplacements
0,2 millions d'euros pour la politique de la ville qui rassemble et coordonne sur toutes les communes

A ces actions d'investissement, il faut rajouter celles réalisées en matière d'assainissement qui s'élèvent à 19,9M € (réseaux exploités en régie ou en gestion délégué).

En 2013, ce sont donc pas moins de 110 millions d’euros qui vont être investis sur le territoire. Il ne s’agit pas là d’un montant démesuré, mais encore élevé au maximum du possible pour irriguer toute l'agglo et permettre son développement. Le contenu des investissements suit les ambitions du projet d’agglo, avec un accent mis sur l’économie et l’enseignement supérieur, l’attractivité, le développement durable et la solidarité.

Les sommes engagées doivent toutes pouvoir apporter une réelle plus-value au territoire. Par des succès réguliers et des avancées structurantes, la cohérence du projet se confirme, dans un cadre financier respecté et responsable.

Budget de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement de l'agglo sont, en 2013, de 274 millions d'euros.
... ...

+1 en sachant en plus que :
- cette renovation est étalée sur plusieurs budgets
- ce stade c'est l'image de Saint-Etienne plus que tout autres endroits,
- le titre de capitale du design c'est bien de le mettre à toutes les sauces, encore faut il le justifier,
- 3 millions c'est quoi par rapport à la renovation d'une rue ou d'une place,

Honnêtement je comprends pas, quelque chose m'échappe...
Quelle est votre opinion, laissez vos commentaires :
Où en est on avec le 4ème angle de Geoffroy-Guichard
Montreal
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Greenfloyd » 19 Sep 2013, 07:54

Au moins on continuera d'avoir une vue sur le zénith et les crassiers depuis le kop nord! par contre l'ancienne usine à côté a disparu...
Non ça craint un peu ces angles non terminés. Autant je ne m'en fais pas pour l'ajout de deux ou trois étages de loges en Faurand/Snella, autant je vois pas comment terminer le second niveau en POint/Snella.
Il aurait mieux valu construire carrément deux bâtiments sans tribunes dans les angles Faurand, et les deux mêmes angles en Point.
Greenfloyd
Full Member
Full Member

Message non lupar meons » 19 Sep 2013, 08:38

Vous maniez les millions d'euros comme si on jouait au monopoly :D
sérieux entendre dire "c'est quoi 3 ou 4 millions?" sur une rénovation qui s'est déjà pris pas loin de 20M€ de rab.
Je préférerai largement que cet argent serve à améliorer des quartiers de la ville, des routes, des écoles...
Après je comprends bien que quand on supporte sainté de loin on s'en tape de tout ça, mais quand on y vit on voit très bien qu'il y a une vrai urgence sur certain quartiers! Tu prends Beaubrun, Tardy, on dirait que ça sort d'un bombardement! Là il y a urgence, ce n'est pas le cas d'un virage de GG qui accueillera 3 affiches dignes d'un roumanie - grèce en 2016. Avec 3/4 M€ je suis sur qu'on peut améliorer le confort de beaucoup de stéphanois à qui on demande de se serrer la ceinture depuis trop longtemps. De plus on est tjrs pas sortit des emprunts toxiques, bref on ne peut pas parler de "juste 3/4M€"...
Image
meons
Hero Member
Hero Member

Message non lupar president04 » 19 Sep 2013, 09:05

greenfan42 a écrit:Vous pouvez vous cotiser sinon hein! On parle d'argent public. Même si il y a des choses qui ne me plaisent pas, je comprend totalement qu'il y ait des travaux qui ne puissent pas être mené. Faut redescendre un peu sur terre, le fric, ça tombe pas comme ça. C'est politiquement correct, mais c'était obligé. Aujourd'hui, la moindre petite dépense doit être voté etc. Si il est prouvé qu'il n'y a pas un réel besoin, on va pas balancer de la tune pour des trucs qui serviront pas. Il y a qui qui paye ses impôts à Sainté ici? Et puis le stade ne sera jamais plein hormis peut être contre Lyon.
Pour ce qui est de la grandeur des accès, surtout celui au milieu de HP, c'est peut être pas beau, mais c'est comme ça. On sait jamais ce qui peut se passer. A furiani, les gars ils pensaient surement pas faire une chute de 15 mètres, au Heysel, les italiens pensaient surement pas a avoir à sauter sur la pelouse pour échapper aux anglais, à sheffield, au stade de Hillsborough, les gars pensaient surement pas qu'ils allaient crevé étouffer comme des sardines contre des grilles qui s'ouvrent vers l'intérieur. Les enceintes sportives doivent répondre à certaines normes, même si il y en a des inutiles on est d'accord, mais la largeur des accès semblent être une norme plutôt utile...

Je pense que l'on est tous d'accord sur la qualité des réponses données par SEM, médiocre !

Sur l'aspect qualité de la rénovation, il est clair que l'on va ressortir frustré: angle pas totalement finit, absence de bardage sur HP, etc... Mais merde, je trouve qu'ils s'en sorte pas mal pour le budget qu'ils ont.
On va avoir un stade fermé, avec des sièges vert, une augmentation du nombre de places populaire ainsi que du nombre de loge.

Je suis assez d'accord sur leurs explications pour l'évolution des virages SO et SE. On ne sait pas de quoi le futur sera fait, est ce que qu'un sait dans quel état sera le club dans 5 ou 10 ans. C'est bien beau de construire des places si il y a personne aux stades. Ok l'Asse est populaire, les gens viennent de partout pour voir leur équipe mais ça ne suffit pas. J'attends de voir l'affluence cette saison, après l'ouverture du KS, pour faire le bilan sur le nombre de guichet fermé.
De plus, je ne suis pas sûr qu'avec la conjoncture actuel les places en loges se vendent si bien que ça. A voir dans le futur si ils doivent augmenter les loges ou les populaires, ils se laissent le choix pour le futur.

Je vais pas nous comparer à d'autres clubs mais juste pour exemple la JUVE, ils étaient dans un stade de 67,000 places maintenant à la place ils ont construit un nouveau stade de 41,000 places et on parle du dernier double champion d'Italie, 2 fois vainqueur de la LDC et 5 fois finaliste !!! Vous pensez qu'ils n'ont pas réfléchit à la capacité idéale pour eux pour avoir un stade rentable.
Marseille va avoir un super stade de 67,500 places, ok c'est cool. Regardé si il était plein hier pour la LDC, et non c'est dommage mais c'est comme ça. Ça beau être la LDC, être Marseille on est mardi soir, les mec ils restent chez eux regarder le match dans leur canapé, c'est comme ça partout en France.

De plus, comme le dit greenfan42, c'est de l'argent public, je préfère que cet argent aille aussi pour développer des projets sportif locaux.
Enfin, chacun se fait son avis. Ca c'est le miens.

Merci à ceux qui alimente le forum.
« Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. »
Eric Cantona
president04
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar president04 » 19 Sep 2013, 09:08

meons a écrit:Vous maniez les millions d'euros comme si on jouait au monopoly :D
sérieux entendre dire "c'est quoi 3 ou 4 millions?" sur une rénovation qui s'est déjà pris pas loin de 20M€ de rab.
Je préférerai largement que cet argent serve à améliorer des quartiers de la ville, des routes, des écoles...
Après je comprends bien que quand on supporte sainté de loin on s'en tape de tout ça, mais quand on y vit on voit très bien qu'il y a une vrai urgence sur certain quartiers! Tu prends Beaubrun, Tardy, on dirait que ça sort d'un bombardement! Là il y a urgence, ce n'est pas le cas d'un virage de GG qui accueillera 3 affiches dignes d'un roumanie - grèce en 2016. Avec 3/4 M€ je suis sur qu'on peut améliorer le confort de beaucoup de stéphanois à qui on demande de se serrer la ceinture depuis trop longtemps. De plus on est tjrs pas sortit des emprunts toxiques, bref on ne peut pas parler de "juste 3/4M€"...

J'avais pas lu ton post car je rédigeai le mien mais je suis entièrement d'accord avec toi :perfect:
« Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. »
Eric Cantona
president04
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Stef » 19 Sep 2013, 09:11

Est-il envisagé dans un avenir proche de réaménager l’accès à l’angle Henri POINT/Charles PARET afin de permettre aux supporters stéphanois de passer des abords d’Henri Point à ceux de Charles PARET sans avoir à faire tout le tour du stade ?
Le projet prévoit une circulation complète autour du stade et seules, des questions de sécurité imposent la sectorisation externe des visiteurs, qui coupe de fait la possibilité de faire le tour complet du stade lors des matchs.

Ils prévoient de le faire mais à cause de la sécurité on peut pas faire le tour. Du coup il va se passer quoi concrètement? C'est pas clair leur réponse.
Stef
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar greenfan42 » 19 Sep 2013, 10:23

C'est sûr que des quartiers de Sainté auraient bien besoin d'un petit coup de lifting. Besoin plus urgent que ces deux étages en angles, même si je le redit, je suis d'accord que ce soit inesthétique. Il faut être réaliste.
greenfan42
Full Member
Full Member

Message non lupar Paret47 » 19 Sep 2013, 10:52

Il ne faut pas oublier qu'il va y avoir un retour sur investissement et que le loyer revu à la hausse pendant des dizaines d'années va rentrer dans les caisse de SEM,donc on ne peut comparer avec le cout d'une placette qui rapporte rien
Paret47
Newbie
Newbie

Message non lupar JLBra » 19 Sep 2013, 13:30

Paret47 a écrit:Il ne faut pas oublier qu'il va y avoir un retour sur investissement et que le loyer revu à la hausse pendant des dizaines d'années va rentrer dans les caisse de SEM,donc on ne peut comparer avec le cout d'une placette qui rapporte rien

Tout à fait! J'avait oublié de mentionner celà aussi, ce n'est pas un détail... :gooood:
JLBra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar alexdias » 19 Sep 2013, 13:50

On dira tout ce qu'on voudra mais les autres villes organisatrices de l'EURO 2016 auront elles oui ou non leur stade inachevé ? :no:

C'est cela qui est important.

Beaucoup sont passées sur des stades flambant neufs (et chers).

D'autres ont jouéés la carte agrandissement et rénovation.

Qui joue la carte de l'ensemble non terminé et pourquoi ? :expdr:

Faudra pas s'étonner des remarques négatives durant l'épreuve couverte par tous les médias de la planète...

Et puis,sur les écrans du monde entier,sur un corner ,vue sur la banlieue stéphanoise,je sais pas ,mais....LA HONTE,QUOI !! :o
alexdias
Full Member
Full Member

Message non lupar JLBra » 19 Sep 2013, 14:25

meons a écrit:Vous maniez les millions d'euros comme si on jouait au monopoly :D

Les problèmes socio-économiques de St Etienne en général et de certains quartiers en particulier sont bien réels et ils existent depuis des dizaines d'années. L'endettement également. Qu'ils soient bien ou mal traités, c'est une chose et chacun peut avoir une opinion là dessus. Ce ne sont pas 2 ou 3 millions (je ne parle déjà pas de 3 ou 4 millions) qui vont résoudre ou changer les choses, les investissements nécessaires pour la reconversion/restructuration du tissu économique et des infrastructures passe par des investissements lourds (des milliards) sur des dizaines d'années, sur du long terme. L'urgence sur les quartiers, elle existe depuis 40 ans au moins!
Mais on parle ici de la rénovation de GG. On n'en fait pas tous les ans, c'est plutôt tous les 15 ans ou 20 ans. La rénovation se fait sur du court terme et l'image de la ville sur du long terme est engagée par la qualité de cette rénovation. Que penseront les (télé)spectateurs, français ou étrangers, quand ils verront ces angles à moitié terminés? Ce ne serait pas bon du tout pour l'image de la ville: on se donnerait clairement l'image d'une ville pauvre, laide et surtout sans vision d'avenir. On veut un retour à l'image "charbon" qui collait à la ville jusque dans les années 70 ou 80? Avec cette mentalité là on va y retourner vite fait! L'image de Ville de design qu'on veut se donner, il faut être cohérent et se donner les moyens de l'avoir, sinon le retour va faire mal!
D'autre part ce ne sont pas seulement les contribuables de St-Etienne qui paient mais tous les habitants de St-Etienne Métropole. Cet investissement sera partagé par tous les habitants des 45 communes, et comme on l'a rappelé, il va y avoir un retour sur investissement dû à l'image, et le loyer annuel que paiera l'ASSE à SEM sera revu à la hausse.
Et finalement on parle de rajouter 2 ou 3 millions alors que 40 millions ont déjà été dépensés par SEM. On pourrait donc en dépenser 40, mais par 42 ou 43? Ou se trouve le blocage, d'un coup?

Edit: Pardon pour la partie initiale HS.
Dernière édition par JLBra le 19 Sep 2013, 14:58, édité 2 fois.
JLBra
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus