Bonjour,
Je vous prie de trouver ci-dessous les éléments de réponse à vos questions
Par ailleurs, il a été convenu que toute nouvelle question soit posée sur notre page Facebook à l’adresse suivante. https://www.facebook.com/NouveauChaudron
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au projet de rénovation
Cordialement
Pourquoi les entrées se situant de part et d’autre de la tribune Pierre FAURAND inférieure n’ont pas été bouchées par des gradins, l’accès à cette tribune pouvant se faire par les nouveaux accès créés sous les angles ? Cela permettrait de gagner quelques places.
Le stade Geoffroy Guichard est essentiellement conçu pour le football mais il peut aussi parfois accueillir des matchs de rugby et des concerts. A cet effet, deux entrées poids-lourds, pour les tournées, ont été ménagées de part et d’autre de la tribune Paret (angles Nord-ouest et Nord-Est). Une rampe d’accès PMR en tribune est aussi nécessaire dans les deux secteurs nord et sud Faurand. D’autres accès pour des véhicules de moindre importance type ambulance ou véhicules d’entretien ont été prévus sur les deux autres angles Sud-ouest et Sud-est.
Quel sera le nombre de place de la tribune Pierre FAURAND ?
Tant que les sièges ne sont pas posés complètement le chiffre peut varier marginalement mais le projet prévoit 6367 places en Faurand
Est-il prévu de boucher l’entrée centrale de la tribune Henri POINT inférieure comme le montraient certains rendus initiaux ? Dans le cas contraire pourquoi ?
Dans sa largeur, cette ouverture est nécessaire à l’évacuation de la tribune Henri Point
Quand seront changées les grilles en bas de la tribune Henri POINT ?
Courant octobre-novembre 2013 en deux fois, une clôture type Lippi sera installée
Quand débuteront les travaux sous la tribune Henri POINT ? En quoi consisteront-ils exactement ?
Les travaux en Henri Point ont déjà commencé par de la peinture (charpente, mats, garde-corps) et le remplacement des sièges. Actuellement des WC sont construits au niveau supérieur en haut des futs. Courant 2014, les édicules du RDC seront arasés pour faire place à des WC, bars-buvettes et stands de marchandising. Une mise en lumière de ces espaces est à l’étude.
Quand sera mise en place la jupe intérieure du toit Henri POINT?
En fin de chantier en même temps que la toiture de l’angle SE qui lui sera terminé fin 2014.
La tribune Henri POINT recevra-t-elle un bardage identique au reste du stade ? Dans le cas contraire est-il prévu d’y faire quelques travaux afin de l’accorder au mieux avec le reste du stade (peinture, …) ?
Il n’est pas prévu de travaux de bardage sur Henri Point. Des études sont menées pour une éventuelle intervention légère d’habillage.
Quand l’accès derrière de la tribune Charles PARET sera-t-il goudronné ?
Ces espaces sont intégrés au projet des abords. Le projet des abords du stade s’étalera jusqu’en 2015.
Est-il prévu de retoucher les sorties arrières de la tribune Charles PARET afin de fluidifier la circulation à la fin des matchs? Aujourd’hui il faut attendre plusieurs minutes avant de pouvoir sortir.
Dans le cadre du projet des abords, il est prévu un élargissement du « goulot » à proximité de l’angle NO. Aujourd’hui, cet espace se partage entre l’accès tribune et l’accès au parking police.
Quand ouvrira la tribune supérieure de l’angle Henri POINT/Charles PARET ? Pourquoi ne pas faire de cette tribune une zone mixte, c'est-à -dire accessible aux supporters adverses ou aux supporters stéphanois selon le nombre de supporters adverses présent (comme au Parc Des Princes ou au stade Pierre MAUROY de Lille)?
Aujourd’hui, la capacité de cette tribune est limitée par les instances de sécurité durant les travaux en raison de capacité de stationnement des visiteurs limitée. En fonction des solutions d’extension de stationnement apportées, l’accueil des visiteurs se fera sur les deux niveaux. La question d’ouvrir le secteur supérieur aux supporters locaux n’est pas tranchée dans la mesure où le contexte réglementaire (5% de capacité en visiteurs actuellement) n’est pas stabilisé et que des investissements sont nécessaires afin d’assurer la sécurité de deux publics différents, pour une utilisation qui serait peu fréquente.
Etant donné que le nouveau toit de la tribune Jean SNELLA ne laisse pas passer la lumière comme celui d’autrefois, est-il prévu d’appliquer un traitement particulier (luminothérapie, …) à la pelouse côté sud ?
Une étude a permis de mesurer que des panneaux translucides ont un effet marginal sur la pousse du gazon.
Quand les projecteurs seront-ils installés en tribune Charles PARET et Jean SNELLA ? Ceux des tribunes Pierre FAURAND et Henri POINT seront-ils déplacés à cause de la jupe intérieure ? Si oui quand ?
Des projecteurs seront installés à partir de fin 2013 sur Paret et Snella. La position des projecteurs d’Henri Point et Faurand sera adaptée en fonction de l’avancement, pour passer sous le cadre de ciel, la « jupe »
Est-il envisagé dans un avenir proche de réaménager l’accès à l’angle Henri POINT/Charles PARET afin de permettre aux supporters stéphanois de passer des abords d’Henri Point à ceux de Charles PARET sans avoir à faire tout le tour du stade ?
Le projet prévoit une circulation complète autour du stade et seules, des questions de sécurité imposent la sectorisation externe des visiteurs, qui coupe de fait la possibilité de faire le tour complet du stade lors des matchs.
Pourquoi ne pas terminer l’angle Henri POINT/Jean SNELLA par la création d’un deuxième niveau de tribune identique à celui de l’angle visiteur supérieur ?
Aujourd’hui, les besoins en termes de capacité et de réceptifs sont remplis. L’avenir nous dira si de nouveaux besoins émergent en termes de places sèches ou de places à prestation avec espaces réceptifs associés, voire tout autre besoin. Les fondations sont prévues pour supporter une surélévation si elle s’avérait nécessaire.
Quels peuvent être les projets d’évolution au-dessus de l’angle Pierre FAURAND/Jean SNELLA ? Nous avons entendu parler de 3 niveaux, est-ce exact ?
L’angle SO peut accueillir trois niveaux supplémentaires en R+4 donc comme l’angle NO. Ces niveaux pourront répondre à tout nouveau besoin (réceptifs, restaurant, extension du musée, marchandising,…)
Pourquoi ne pas débloquer 4 à 5 millions d’euro maintenant pour terminer le stade (ajout de niveau dans les angles sud) ?
Si l’architecture est importante dans un projet, on ne construit pas si les besoins ne sont pas parfaitement identifiés. Faut-il construire des places sèches ? : Une capacité de 42000 est déjà importante ; des espaces réceptifs supplémentaires ? : Le projet double déjà la capacité précédente, sera-t-elle commercialisée ? Ce stade est évolutif et pourra répondre aux besoins futurs quand ils émergeront.
Pour terminer, nous voudrions vous faire une remarque concernant le site GEOFFROYGUICHARD2016.COM. Ce site internet est très intéressant quant à ses informations et photos des travaux selon des angles de vue qu’il nous est impossible d’avoir. Cependant nous trouvons que ce site n’est pas suffisamment mis à jour, à titre d’exemple il n’y a que 2 photos datant du 1er août pour le mois d’août, et le dernier numéro de « Le Chaudron » date de décembre 2012.
Nous prenons en compte votre remarque. A cet effet, la page Facebook consacrée au projet pourrait être un lieu d’échange avec les supporters. https://www.facebook.com/NouveauChaudron