Van Basten a écrit:Mais déjà Lille a 3 M, on a du mal alors 15 M c'est du rêve pur.
Tout n'est pas comparable, si Lille n'obtient que 3 millions, ça ne signifie pas que d'autres ne pourront pas obtenir plus, surtout un club comme Lyon (idem pour l'OM), dont la renommée (CL ou pas) est nettement plus importante que celle du Losc. De plus il y a d'autres paramètres qui rentre en compte, tel que la ville et son image/notoriété, l'image du sport et des événements accueillis dans le stade etc
D'ailleurs quand on pense que le LOU, petit club de rugby quasi inconnu jusqu'à il y a peu et jouant pour la première fois depuis longtemps en Top 14 la saison prochaine, est arrivé à obtenir pour son stade démontable et temporaire d'à peine 8,000 places, autant que le Mans dans sa MMArena: 1 million par an.... !
Voci ce que pense en matière de naming concernant OL Land et l'Arena 92, un analyste du marketing sportif, et donc un professionnel du secteur, qui selon moi sait sans doute de quoi il parle:
pour Christophe Bouchet, directeur général de l’agence de conseil en marketing sportif Sportfive, «les deux stades qui auront le plus de valeur, Lyon et l’Arena 92 dédiée en banlieue parisienne au club de rugby du Racing, pourront vendre leur naming 10 millions par an».
Le FigaroD'ailleurs au sujet de l'Aréna 92 si ils peuvent espérer autant, ce n'est pas tant grâce au Racing et à ses 10-15 matchs par an dans l'Arena mais plus grâce aux 40 événements hors-rugby prévus dans le stade dont certains de classe/renomée mondiale: Finales de championnats du monde, grosses tournées mondiales, Finales de coupe davis, grosses productions culturelles etc (tout comme les grandes indoors Arena des plus grandes villes du monde ayant signé de juteux contrats de naming tout en n'ayant aucun club résident pour nombre d'entres elles) + bien sur grâce à la localisation de premier plan au niveau "visibilité/image" de l'Arena (à Paris, à La Défense, juste derrière l'Arche et sur l'axe historique) etc
Bref encore une fois comme tu peux le voir il n'y a pas que le club et/ou sa notoriété, ni même le stade en lui-même, qui rentrent en ligne de compte concernant le naming, loin de là.