Pour le stade : Les sièges bleus et blancs je commence à ne plus pouvoir les supporter. Malheureusement si on les remplace, on est condamné à en avoir avec dossier... D'ailleurs Kita voulait changer les sièges en Erdre pour les passer à dossier comme en Océane... Heureusement le projet a été abandonné.
Concernant le stade lui-même, une fois passé l'euro 2016, il va quand même falloir s'interroger sur une rénovation. On verra où sera le club d'ici là , et si Kita est toujours son président. Tant qu'il est là , faut surtout rien toucher. Ce mec est un énorme facteur d'instabilité pour le club, à tout moment il peut le refaire couler. Se lancer dans une rénov', qui aurait un coût très important pour le club, avec Kita à son bord pour piloter, c'est du quasi suicide.
Pour l'ambiance : La tribune Loire connait actuellement sa plus belle période depuis environ 15-20 ans. Epoque Loire Side/Urban Service/Yellow Power. Faut en profiter au maximum, l'effet montée joue à plein. Dans les années 2000, le stade était régulièrement à guichet fermé alors qu'on jouait le maintien (pour des 30 000 de moyenne que beaucoup de clubs nous envieraient aujourd'hui) mais dans une ambiance très médiocre à cause des résultats. La Loire faisait même peine à voir malgré les efforts courageux de sa Brigade.
Cette année les tarifs des places sont à un tel niveau qu'il est impossible de remplir le stade convenablement en dehors des grosses affiches. 5ème club le plus cher en France devant Lyon et Nice. Record absolu pour le FCN, devant les années où on jouait la LDC ! Juste hallucinant. Mais l'ambiance est là .
Ce qui manque encore pour prétendre être à la hauteur des plus grandes (Paris, Sainté, Marseille), c'est un deuxième virage. La tribune Loire c'est super, mais le reste du stade est trop amorphe, et la tribune Erdre n'est finalement rien d'autre qu'une 3ème latérale - malgré ses réponses timides à la Loire - sans groupes d'envergure pour l'animer. Pourtant le potentiel est là . Contre Sedan tout ce virage était debout et chantait pour la première fois depuis 12 ans. Mais la tarification de cette année a empêché de capitaliser sur ça, et d'amorcer l'apparition d'un kop Erdre. Son seul groupe de supporters actif s'est même dissout (les Magic Canaris..).
Cependant je viens de voir que le club avait décidé d'adopter une politique "jeune" pour le match contre Evian :
http://www.fcnantes.com/articles/20132014/billetterie-j9FCNantesEvian051013.phpC'est pas trop tôt. L'idéal aurait été d'appliquer le même système pour les abonnements en virage. Occasion loupée cette année..