• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar jonjon » 15 Sep 2013, 10:52

Lyon est devenu un club très comparable à Lille :
De très belles saisons qui sont de l'histoire ancienne, 2 clubs devenus outsider et une volonté de vendre en recrutant discount à cause d'une baisse de moyen.

Dans ce contexte, le LOSC n'attire plus que 35 000 spectateurs alors que le Grand Stade n'en est qu'à sa 2eme année d'exploitation.
Au vu des affluences de Lyon dans un stade Gerland qui est loin d'être une misère, je parierais malheureusement plus sur un accident industriel que sur une réussite économique...

Si en France, un club ne termine pas champion, il ne remplit pas son stade (Montpellier a fait mieux encore avec 50% de remplissage l'année du titre...).
Aulas veut comparer son modèle avec celui des clubs britanniques ou allemands. La différences avec les France est pourtant de taille : anglais et allemands remplissent leurs stades même lorsque l'équipe résidente est en 2eme partie de tableau, chose impensable à Lyon.
Lyon n'a pas d'autre choix que de terminer sur le podium tous les ans pour remplir son nouveau stade. Problème : les 2 premières places sont déjà prises et vu la qualité de l'équipe qui ne va pas s’améliorer avec des dépenses de fonctionnement du club tirée vers le bas, le club est dans une impasse !!

Quand on sait que tous les nouveaux stades sont des gouffres financiers pour les collectivités qui les ont construites, ce stade en sera un pour l'OL

LOL ??
L'augmentation des revenus avec l'arrivée d'un nouveau stade en France n'a jamais eu lieu.
Pourtant, à chaque fois qu'un stade sort de terre, c'est l'argument phare qui est avancé.
Je vous vois venir : le SdL est privé contrairement aux autres nouveaux stades qui sont publics. Et alors ? les affluences dans ces stades n'ont pas explosés et au lieu d'avoir un club au fond du trou financièrement, ce sont les collectivités qui le sont.

Le nouveau stade du Havre a été désigné plus beau nouveau stade d'Europe l'année dernière.
On se rappelle encore du discours du président du Havre qui parlait d'augmentation des affluences et des revenus.
A situation sportive strictement égale entre le stade Deschaseaux et le stade Océane, les affluences sont restées strictement identiques : 8 000 personnes dans un stade de 25 000 places.
Pire encore avec Valenciennes qui joue pourtant en L1 : moins de spectateurs au Hainaut qu'à Nungesser !!!!!!!!

Croire qu'un infrastructure moderne attire à elle seul plus de supporters en faisant abstraction du sportif est donc FAUX.


Et Grenobe ( jusqu à leur degringolade en CFA2 ) ?
et Reims ?
et Lille ( rien qu en abonnés ils ont la capacité du stadium nord ) ?
Ils n'ont pas augmenté leurs nombre de spectateurs avec leur renovation/nouveau stade ??
Et il y en a d autres
Et Lyon n est ni Lille ni Montpellier
Tu prends l exemple d un club qui moisie en L2 ( HAC ) et un autre qui a augmenté ses tarifs ( alors qu Aulas a prevenu qu il y aurait toujours des tribunes " familles " et bon marché )
Et evidemment à Lyon il n y aura pas d effet nouveau stade, ni d effet euro 2016 pour doper les affluences ( pratiquement + 50% entre 97 et 99 presque partout , mais ca évidement tu n en tiens pas compte)
Maintenant c est fatiguant tres predicition madame soleil, tu es certainement un meilleurs economiste que JMA aussi, on a compris, donc si tu veux bien on fera un point en 2018

Je ne sais pas d'où vous vient cette idée que l'OL économise, mais ce n'est pas le cas. S'ils vendent les joueurs à plus forte valeur ajoutée ou les gros salaires, c'est pour retourner à l'équilibre financier. Le stade est censé se rembourser par lui-même grâce aux recettes supplémentaires générées.


Tout à fait car l OL essaye de se conformer au fair-play financier qui arrive
Et il me semble que coté en bourse ,le club doit etre à l equilibre
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar SMCSEB » 15 Sep 2013, 10:55

Myrelingues a écrit:
figoress a écrit:
SMCSEB a écrit:En fait on en a juste marre de ces arguments ...
On répète à longueur de temps que l'on verra le moment venu, mais non ça surenchérit toujours derrière et en répétant la même chose en plus.


Donc aucun contre-argument, ok.
Voir le moment venu lorsque 400 millions seront sortis de la poche, plutôt flippant comme vision des choses.

Si tu flippe tant, tu devrais lire les messages des autres alors. Mais répéter les mêmes choses inlassablement n'a aucun sens.


D'autant plus que l'on t'en a donné des arguments ... personnellement j'ai plus envie de discuter la-dessus ça devient usant !
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 409
Inscription: 11 Juin 2013, 17:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Myrelingues » 15 Sep 2013, 11:03

Watson a écrit:Je ne sais pas d'où vous vient cette idée que l'OL économise, mais ce n'est pas le cas. S'ils vendent les joueurs à plus forte valeur ajoutée ou les gros salaires, c'est pour retourner à l'équilibre financier. Le stade est censé se rembourser par lui-même grâce aux recettes supplémentaires générées.


Donc, c'est bien ce que je viens de dire. L'OL économise en attendant le nouveau stade. Ce que tu décris est une forme d'économie.

Watson a écrit:Les 100 M ??? Aulas a déjà dit 70 à 100 M. Mais personne ne peut savoir si ce montant sera atteint. Ensuite il faut retirer l'ensemble des frais engendrés. Du coup, les recettes supplémentaires pour le club seront beaucoup moins conséquent.


Il y a de bonnes chances que se soit atteint, quand même, avec toutes les sources de revenus qu'il y aura. Personne ne peut savoir si ce montant sera atteint mais personne ne peut savoir si ce montant sera pas atteint.

Watson a écrit:C'est le cas de l'OL et du LOSC. Des résultats inférieurs aux années passées et donc de recettes inférieurs accompagné d'une hausse de la masse salariale ont provoqué un accroissement du déficit.


Mais il n'y a pas que ça. Les nouveau stade de l'OL influence aussi la politique de management.
Image
Avatar de l’utilisateur
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 357
Inscription: 27 Sep 2012, 11:51
Localisation: Capitale des Gaules & Ville des Lumières

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Marshall_ » 15 Sep 2013, 11:44

SMCSEB a écrit:
Myrelingues a écrit:En fait 61 556 est le nombre réel de places. 58 000 c'est prenant en compte l'espacement d'avec la zone "visiteurs". Pour les matchs de l'Euro, pas besoin de faire de l'espace en plus.
Source !?
Ça me semble bizarre ce que tu avances, d'autant plus que tout le monde annonce sa capacité totale qui est plus avantageuse ...

J'aurais préféré 61556 mais je ne me fais guère d'illusions !!
On attend toujours la source de ta démonstration sur la différence entre les 58.000 et les 61.556 places du stade...
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1599
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Watson » 15 Sep 2013, 11:53

Marshall_ a écrit:
SMCSEB a écrit:
Myrelingues a écrit:En fait 61 556 est le nombre réel de places. 58 000 c'est prenant en compte l'espacement d'avec la zone "visiteurs". Pour les matchs de l'Euro, pas besoin de faire de l'espace en plus.
Source !?
Ça me semble bizarre ce que tu avances, d'autant plus que tout le monde annonce sa capacité totale qui est plus avantageuse ...

J'aurais préféré 61556 mais je ne me fais guère d'illusions !!
On attend toujours la source de ta démonstration sur la différence entre les 58.000 et les 61.556 places du stade...


Je doute aussi de l'explication.
Le projet prévoyait 61 K places, par la suite revu à 58 K. La zone visiteur et l'espacement n'ont rien à voir.
La suppression de ces places a (certainement) pour seul objectif de respecter l'enveloppe budgétaire.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar jonjon » 15 Sep 2013, 12:04

Oui il me semble aussi que 62 000 places aurait fait grimper assez lourdement le budget ,58 000 est la jauge la plus rentable en terme de couts/revenus
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Myrelingues » 15 Sep 2013, 13:15

Marshall_ a écrit:
SMCSEB a écrit:
Myrelingues a écrit:En fait 61 556 est le nombre réel de places. 58 000 c'est prenant en compte l'espacement d'avec la zone "visiteurs". Pour les matchs de l'Euro, pas besoin de faire de l'espace en plus.
Source !?
Ça me semble bizarre ce que tu avances, d'autant plus que tout le monde annonce sa capacité totale qui est plus avantageuse ...

J'aurais préféré 61556 mais je ne me fais guère d'illusions !!
On attend toujours la source de ta démonstration sur la différence entre les 58.000 et les 61.556 places du stade...

C'était le fruit d'une réflexion personnel. Mais avouez que cette différence entre 58 000 et 61 556 places est intrigante. Je suis prêt à écouter vos hypothèses sur la question.
Image
Avatar de l’utilisateur
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 357
Inscription: 27 Sep 2012, 11:51
Localisation: Capitale des Gaules & Ville des Lumières

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar SMCSEB » 15 Sep 2013, 13:26

jonjon a écrit:Oui il me semble aussi que 62 000 places aurait fait grimper assez lourdement le budget ,58 000 est la jauge la plus rentable en terme de couts/revenus


Tu es sûr que ce soit si lourd que ça 3500 places de plus !? D'autant plus que le projet initial était du même prix, on a pas observé de baisse du prix quand c'est passé à 58000 ... :hum:
J'avoue ne pas comprendre cette décision qui n'est selon moi ni d'ordre pratique ni d'ordre économique !! ???

P.S : je trouvais sympa le symbole des 60000 places :hihihihi:
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 409
Inscription: 11 Juin 2013, 17:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Myrelingues » 15 Sep 2013, 13:32

SMCSEB a écrit:
jonjon a écrit:Oui il me semble aussi que 62 000 places aurait fait grimper assez lourdement le budget ,58 000 est la jauge la plus rentable en terme de couts/revenus


Tu es sûr que ce soit si lourd que ça 3500 places de plus !? D'autant plus que le projet initial était du même prix, on a pas observé de baisse du prix quand c'est passé à 58000 ... :hum:
J'avoue ne pas comprendre cette décision qui n'est selon moi ni d'ordre pratique ni d'ordre économique !! ???

P.S : je trouvais sympa le symbole des 60000 places :hihihihi:

Moi aussi. Après tous le millions que ça va engloutir, ce n'est pas 4 000 places qui vont changer grand-chose. A mon avis, cette différence n'a rien à voir avec la finance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 357
Inscription: 27 Sep 2012, 11:51
Localisation: Capitale des Gaules & Ville des Lumières

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Watson » 15 Sep 2013, 15:57

Myrelingues a écrit:Moi aussi. Après tous le millions que ça va engloutir, ce n'est pas 4 000 places qui vont changer grand-chose. A mon avis, cette différence n'a rien à voir avec la finance.


J'ai donné mon hypothèse un peu plus haut si ça vous intéresse.
Comme dans tout grand projet, il y a une hausse du coût entre la phase de projet et la signature du contrat. Il faut rajouter ici plusieurs années pour la réalisation.
Il y a du y avoir une réévaluation du coût du stade et se sont aperçu que les 300 M alloué ne leur permettait pas de construire 61 K places mais seulement 58K.

Je ne peux pas vous assurer d'avoir vu juste, mais le raisonnement se tient.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar SMCSEB » 15 Sep 2013, 16:16

Watson a écrit:
Myrelingues a écrit:Moi aussi. Après tous le millions que ça va engloutir, ce n'est pas 4 000 places qui vont changer grand-chose. A mon avis, cette différence n'a rien à voir avec la finance.


J'ai donné mon hypothèse un peu plus haut si ça vous intéresse.
Comme dans tout grand projet, il y a une hausse du coût entre la phase de projet et la signature du contrat. Il faut rajouter ici plusieurs années pour la réalisation.
Il y a du y avoir une réévaluation du coût du stade et se sont aperçu que les 300 M alloué ne leur permettait pas de construire 61 K places mais seulement 58K.

Je ne peux pas vous assurer d'avoir vu juste, mais le raisonnement se tient.


Ça se tient mais l'augmentation du coût ne devait pas être insurmontable (un Bédimo peut-être) ... je ne sais même pas s'ils vont prendre la peine de changer les dimensions pour 3500 pauvres sièges !! :D
Je viens de voir une information (sur un site d'architecture) concernant les panneaux photovoltaïques : sur les 60000m2 de la toiture (je trouve 2 chiffres pour celle-ci : 57000 et 62000), il devrait y avoir 1,5 ha soit 15000m2 de panneaux solaires ... De quoi assurer une belle production électrique : la région lyonnaise étant l'une des plus ensoleillées de France et les panneaux solaires se situeront probablement sur le haut de la toiture, à plat, et recevront ainsi le maximum de rayons lumineux possibles !! (je ne garantis pas à 100% l'info et m'excuse par avance si elle a déjà été communiquée)
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 409
Inscription: 11 Juin 2013, 17:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar voichmel » 15 Sep 2013, 16:51

La jauge a ete ramene a 58 000 car les pouvoirs public ne voulaient pas du chiffre 61, 556 dans une zone pas encore deservi pas les transports en commun. Cela a ete decide apres la confirmation des blueprints et des maquettes du sdl. Du coup populous et ol groupe ont decide d elargir les sieges dans certaines zones du stade. Ce stade peut potentiellement accueillir 70k. Ce qui en fait potentiellement le plus grand en terme d espace et hauteur apres le sdf.
voichmel
Newbie
Newbie
 
Messages: 21
Inscription: 15 Sep 2013, 16:10

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Cydius » 15 Sep 2013, 16:56

voichmel a écrit:La jauge a ete ramene a 58 000 car les pouvoirs public ne voulaient pas du chiffre 61, 556 dans une zone pas encore deservi pas les transports en commun. Cela a ete decide apres la confirmation des blueprints et des maquettes du sdl. Du coup populous et ol groupe ont decide d elargir les sieges dans certaines zones du stade. Ce stade peut potentiellement accueillir 70k. Ce qui en fait potentiellement le plus grand en terme d espace et hauteur apres le sdf.

Ca ne rime à rien ce que tu sors.
Cydius
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 570
Inscription: 21 Juil 2012, 16:10

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar voichmel » 15 Sep 2013, 17:10

SJe dis dis ce dont je sais et suis sure. Apres le reste tu l interpretes comme tu veux.Tu n imposes pas la jauge qui te fais plaisir au pouvoir public quand tu construis un stade.
Dernière édition par voichmel le 15 Sep 2013, 17:18, édité 1 fois.
voichmel
Newbie
Newbie
 
Messages: 21
Inscription: 15 Sep 2013, 16:10

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar SMCSEB » 15 Sep 2013, 17:15

Cydius a écrit:
voichmel a écrit:La jauge a ete ramene a 58 000 car les pouvoirs public ne voulaient pas du chiffre 61, 556 dans une zone pas encore deservi pas les transports en commun. Cela a ete decide apres la confirmation des blueprints et des maquettes du sdl. Du coup populous et ol groupe ont decide d elargir les sieges dans certaines zones du stade. Ce stade peut potentiellement accueillir 70k. Ce qui en fait potentiellement le plus grand en terme d espace et hauteur apres le sdf.

Ca ne rime à rien ce que tu sors.


Cette justification est surprenante en effet !! D'autant plus que les pouvoirs publics n'ont pas de pouvoir de décision sur les caractéristiques du stade ... mais bon pourquoi pas il faudrait demander confirmation. En plus la zone sera desservie par les transports en commun (sans le métro certes mais il arrivera un jour) !!

P.S : bienvenue sur le forum.
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 409
Inscription: 11 Juin 2013, 17:51

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités