Voici ce qu'à dit exactement Jacques (et non Jean-Jacques comme l'écrit Sofoot )Rousselot à ce sujet:
« Une chance sur cent d’être repêché »
Nancy. En marge de la présentation de la campagne d’abonnements et du nouveau logo du club, Jacques Rousselot a été interrogé sur les chances éventuelles de repêchage de l’ASNL en L1, grâce à sa 18e place accrochée à l’occasion de la 38e et dernière journée : « Avant le match à Brest (1-2), j’avais dit aux joueurs qu’il fallait finir par une victoire pour passer 18e en cas de défaite de Troyes à Valenciennes. C’est ce qui s’est passé. Si un club du dessus venait à avoir un souci, nous serions donc en position pour en profiter, mais on sait que c’est très hypothétique. Disons qu’on doit avoir une chance sur cent d’être repêché. Je connais sept ou huit clubs qui ont de grosses difficultés financières, mais je ne vois pas l’un d’entre eux être rétrogradé par la DNCG. Si on a une toute petite chance de repêchage, c’est plutôt lié au conflit opposant l’AS Monaco aux instances et aux autres clubs professionnels. »
L’ASNL ne fantasme pas
Il a en effet été demandé au club de la Principauté d’installer son siège social en France pour subir le même régime fiscal que ses concurrents. Mais l’ASM du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev ne veut pas en entendre parler. Les Monégasques ont déposé un recours devant le Conseil d’État, qui sera étudié le 20 juin. « D’après ce que j’ai pu entendre à l’UCPF (le syndicat des présidents), il y a une fronde de tous les clubs de L1 contre Monaco », souffle Jacques Rousselot. « Et je ne pense pas que cela va s’arranger, vu les millions dépensés par Monaco ces derniers jours pour acheter des stars étrangères grâce à ses avantages fiscaux. Je n’ai rien contre ceux qui ont de l’argent, rien contre ceux qui réussissent mais il ne faut pas exagérer quand même. Je ne sais pas si c’est de la provocation mais, à la place des Monégasques, je ne l’aurais pas joué comme ça, j’aurais fait profil bas. »
À moins que le club de la Principauté ne se soit lancé dans ce recrutement pharaonique pour montrer à quel point il a les moyens de booster la L1. En tout cas, l’ASNL ne fantasme pas, elle se prépare logiquement à jouer la saison prochaine en L2. « On verra bien ce qui va se passer avec Monaco, mais il n’est pas question d’envisager un quelconque recours de notre part. On est descendu, il faut assumer et tout faire pour remonter le plus vite possible. »