Lyon est devenu un club très comparable à Lille :
De très belles saisons qui sont de l'histoire ancienne, 2 clubs devenus outsider et une volonté de vendre en recrutant discount à cause d'une baisse de moyen.
Dans ce contexte, le LOSC n'attire plus que 35 000 spectateurs alors que le Grand Stade n'en est qu'à sa 2eme année d'exploitation.
Au vu des affluences de Lyon dans un stade Gerland qui est loin d'être une misère, je parierais malheureusement plus sur un accident industriel que sur une réussite économique...
Si en France, un club ne termine pas champion, il ne remplit pas son stade (Montpellier a fait mieux encore avec 50% de remplissage l'année du titre...).
Aulas veut comparer son modèle avec celui des clubs britanniques ou allemands. La différences avec les France est pourtant de taille : anglais et allemands remplissent leurs stades même lorsque l'équipe résidente est en 2eme partie de tableau, chose impensable à Lyon.
Lyon n'a pas d'autre choix que de terminer sur le podium tous les ans pour remplir son nouveau stade. Problème : les 2 premières places sont déjà prises et vu la qualité de l'équipe qui ne va pas s’améliorer avec des dépenses de fonctionnement du club tirée vers le bas, le club est dans une impasse !!
Quand on sait que tous les nouveaux stades sont des gouffres financiers pour les collectivités qui les ont construites, ce stade en sera un pour l'OL
LOL ??
L'augmentation des revenus avec l'arrivée d'un nouveau stade en France n'a jamais eu lieu.
Pourtant, à chaque fois qu'un stade sort de terre, c'est l'argument phare qui est avancé.
Je vous vois venir : le SdL est privé contrairement aux autres nouveaux stades qui sont publics. Et alors ? les affluences dans ces stades n'ont pas explosés et au lieu d'avoir un club au fond du trou financièrement, ce sont les collectivités qui le sont.
Le nouveau stade du Havre a été désigné plus beau nouveau stade d'Europe l'année dernière.
On se rappelle encore du discours du président du Havre qui parlait d'augmentation des affluences et des revenus.
A situation sportive strictement égale entre le stade Deschaseaux et le stade Océane, les affluences sont restées strictement identiques : 8 000 personnes dans un stade de 25 000 places.
Pire encore avec Valenciennes qui joue pourtant en L1 : moins de spectateurs au Hainaut qu'Ã Nungesser !!!!!!!!
Croire qu'un infrastructure moderne attire à elle seul plus de supporters en faisant abstraction du sportif est donc FAUX.
Et Grenobe ( jusqu à leur degringolade en CFA2 ) ?
et Reims ?
et Lille ( rien qu en abonnés ils ont la capacité du stadium nord ) ?
Ils n'ont pas augmenté leurs nombre de spectateurs avec leur renovation/nouveau stade ??
Et il y en a d autres
Et Lyon n est ni Lille ni Montpellier
Tu prends l exemple d un club qui moisie en L2 ( HAC ) et un autre qui a augmenté ses tarifs ( alors qu Aulas a prevenu qu il y aurait toujours des tribunes " familles " et bon marché )
Et evidemment à Lyon il n y aura pas d effet nouveau stade, ni d effet euro 2016 pour doper les affluences ( pratiquement + 50% entre 97 et 99 presque partout , mais ca évidement tu n en tiens pas compte)
Maintenant c est fatiguant tres predicition madame soleil, tu es certainement un meilleurs economiste que JMA aussi, on a compris, donc si tu veux bien on fera un point en 2018
Je ne sais pas d'où vous vient cette idée que l'OL économise, mais ce n'est pas le cas. S'ils vendent les joueurs à plus forte valeur ajoutée ou les gros salaires, c'est pour retourner à l'équilibre financier. Le stade est censé se rembourser par lui-même grâce aux recettes supplémentaires générées.
Tout à fait car l OL essaye de se conformer au fair-play financier qui arrive
Et il me semble que coté en bourse ,le club doit etre à l equilibre