DMX a écrit:L'exemple de la Juventus c'etait pour te montrer que ce n'est pas typiquement français. Les immigrés venant du sud de l'Italie auraient pu choisir le Torino autre club de la ville plus "populaire"... Non ils ont supporté la Juve parce que cetait le club qui gagnait. Crois-tu que si le club avait eu des resultats mediocres, les immigrés du Sud auraient choisit la Juve ? Et nombre d'italiens ont aussi immigrés vers Milan autre grande ville industrielle du Nord, pourtant il n' y a pas ce meme engouement en Italie pour l'Inter et le Milan.
En Espagne, c'est pareil, on soutient le club local plus un des 2 grands parce qu'il faut bien vibrer et gagner de temps en temps. Et je suis sur que dans de beaucoup d'autres pays c'est pareil.
Marseille est resté 17 ans sans titres, a connu la L2, a eu son image écornée par l'affaire VA-OM etc... Malgré tout cela, il reste le club numero 1 en France, il y a 40000 abonnés chaque année qui viennent de toute la France, des stades à l'exterieur remplis, qu'ils jouent la relégation ou le titre... donc il faut peut etre y voir autre chose qu'un simple effet de mode ou de gentils footix. Je dirais meme qu'ils sont moins footix que les autres puisque, que l' OM gagne ou perde ils les soutiennent. Les autres clubs peuvent-ils en dire autant ?
Doucement, avec la réno du stade, l'affluence a chuté à Marseille, et la demande à diminué puisqu'ils remplissent pas les 42 000 places. Lors de la 10eme place en championnat y'a deux ans, les parcages étaient un poil moins remplit et meme le parcage entier s'est tiré à la mi-temps d'un match ou ils perdaient.L'an dernier lors de OM-Borussia M'Gladbach y'avait quoi 15 000 personnes? Je suis bien placé pour parler de ca, parce que à Bordeaux je connais, et c'est mon combat. Contre Monaco, stade et virage plein, contre Bastia, 15 000 personnes, virage à moitié plein... Donc oui, les autres clubs peuvent en dire autant, y'a certes biens plus de monde du coté de Marseille (2/3eme ville de France aussi) mais l'effet mauvais résultat existe aussi, comme partout en Ligue 1.
Ah oui en Italie certains supporte les grands clubs et en Espagne c'est Barca/Réal pour tout le monde plus éventuellement le club local (hormis peut etre ceux qui supporte l'Atlétic, l'Atlético ou Valence?) ben j'ai limite envie de te dire que oui c'est peut etre des girouettes? D'ailleurs ceux là je pense pas qu'ils aillent souvent au stade... Je sais pas, quand je vois l'engouement que peux y avoir en D3 allemand ou anglaise....quand je vois les tifosi de clubs de D3 italienne...
Alors faudrait savoir par contre, en France ont dit que y'a pas de culture foot malgré Strasbourg en National/CFA qui fait 10 000 de moyenne, des affluences en L1 similaires à celle de l'Italie ou de l'Espagne mais dans ces deux pays, si tu supportes une équipe qui gagne avec ton équipe local t'es pas une girouette...faudrait trouver un juste milieu...
SUPPORT YOU LOCAL TEAM.
ETEINDS TA TELE RALLUMES TA PASSION.