• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Messagepar Bap » 30 Aoû 2013, 15:12

martoni a écrit:Merci pour les photos Skyscraper, la charpente métallique est vraiment impressionnante ^^

Pour les intéressés, le podcast de l'interview de Marc Guerpin (directeur d’exploitation chez Vinci – Fayat et responsable du chantier concernant le nouveau stade de Bordeaux) est en ligne.
C'est par ici que ça se passe ;)

http://www.girondins33.com/Articles-70- ... inci-fayat

Merci d'avoir mis le lien pour le podcast.

Ce que j'ai retenu :
- L'innovation du stade est bien cette structure métallique qui permet d'avoir un stade plus léger et donc moins de fondations. Ce qui a un impact positif sur le coût du projet.
- La coursive fait 10 000 m2 et aura une vue sur le terrain. Les spectateurs pourront donc voir le challenge Wanadoo tout en commandant leur sandwich.
- Le choix des sièges (sujet favori du forum) n'est pas encore arrêté. La concertation entre les architectes, l'exploitant, la ville et le club débutera début septembre. Une décision sera prise d'ici la fin de l'année.
- Impossible d'installer un toit à l'avenir (poids, contraintes incendie, etc).
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Publicité

Messagepar martoni » 30 Aoû 2013, 16:29

À noter aussi que sur les 600 piliers dont va se composer le stade, seulement 300 servent réellement au soutient du bâtiment. Les 300 autres ne sont là que par choix "architectural".
martoni
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar Clem1733 » 30 Aoû 2013, 16:34

Bap a écrit:
martoni a écrit:Merci pour les photos Skyscraper, la charpente métallique est vraiment impressionnante ^^

Pour les intéressés, le podcast de l'interview de Marc Guerpin (directeur d’exploitation chez Vinci – Fayat et responsable du chantier concernant le nouveau stade de Bordeaux) est en ligne.
C'est par ici que ça se passe ;)

http://www.girondins33.com/Articles-70- ... inci-fayat

Merci d'avoir mis le lien pour le podcast.

Ce que j'ai retenu :
- L'innovation du stade est bien cette structure métallique qui permet d'avoir un stade plus léger et donc moins de fondations. Ce qui a un impact positif sur le coût du projet.
- La coursive fait 10 000 m2 et aura une vue sur le terrain. Les spectateurs pourront donc voir le challenge Wanadoo tout en commandant leur sandwich.
- Le choix des sièges (sujet favori du forum) n'est pas encore arrêté. La concertation entre les architectes, l'exploitant, la ville et le club débutera début septembre. Une décision sera prise d'ici la fin de l'année.
- Impossible d'installer un toit à l'avenir (poids, contraintes incendie, etc).

Les deux dernières choses, c'est ce que j'ai mis à la page d'avant.. Tu as rajouté deux nouvelles choses, merci, je les avais oublié :perfect: je rajouterai un petit truc à ton deuxième tiret, légèrement important, que la coursive est un peu un point de vue en 360° on pourra donc en même temps observer le paysage naturel ou urbain de Bordeaux :wub:
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar Bap » 30 Aoû 2013, 18:17

Clem1733 a écrit:Les deux dernières choses, c'est ce que j'ai mis à la page d'avant.. Tu as rajouté deux nouvelles choses, merci, je les avais oublié :perfect: je rajouterai un petit truc à ton deuxième tiret, légèrement important, que la coursive est un peu un point de vue en 360° on pourra donc en même temps observer le paysage naturel ou urbain de Bordeaux :wub:

Pas tout à fait. Dans la seconde partie de l'interview, il explique que la coursive est protégée du vent par un serpentin (un ruban) où à l'intérieur se trouvent les buvettes, les sanitaires, les boutiques, etc. Depuis la coursive, tu n'auras vu que sur le terrain.

EDIT : en reprenant les plans, le serpentin fera 4,50 m de hauteur (métal laqué en façade extérieure et enduit peint en façade intérieure).
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Messagepar Marine&Blanc » 30 Aoû 2013, 23:25

cagouille65 a écrit:
JoVtt33 a écrit:
cagouille65 a écrit: ??? ??? ??? Que veux-tu dire par là?
De par sa conception justement, ce stade n'est pas agrandissable par le haut à part en enlevant tout la structure de la toiture, en rajoutant des poteaux de soutient à l'extérieur du stade et en créant une nouvelle structure pour la nouvelle toiture...
De plus, je ne vois aucune raison qui pourrait justifier un tel agrandissement, le SBA sera largement assez grand pour les ambitions futures des Girondins.

Je suis pas aussi sur que toi gagouille65, que 42000 places soient suffisantes pour les ambitions futures des Girondins.
Ou c'est trop, ou bien pas assez !

Hum, une vision un peu manichéenne de la chose... N'as tu pas envisagé que cela pourrait être la bonne jauge??

Moi aussi au départ j'aurais bien vu plus de 42 000 places, mais quand je vois les affluences scandaleuses à Chaban aujourd'hui, ce serait déja un miracle de le remplir toute une saison...ou alors ca me ferait mal de voir arriver 20 000 footix d'un coup...
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

Messagepar Clem1733 » 31 Aoû 2013, 16:11

Bap a écrit:
Clem1733 a écrit:Les deux dernières choses, c'est ce que j'ai mis à la page d'avant.. Tu as rajouté deux nouvelles choses, merci, je les avais oublié :perfect: je rajouterai un petit truc à ton deuxième tiret, légèrement important, que la coursive est un peu un point de vue en 360° on pourra donc en même temps observer le paysage naturel ou urbain de Bordeaux :wub:

Pas tout à fait. Dans la seconde partie de l'interview, il explique que la coursive est protégée du vent par un serpentin (un ruban) où à l'intérieur se trouvent les buvettes, les sanitaires, les boutiques, etc. Depuis la coursive, tu n'auras vu que sur le terrain.

EDIT : en reprenant les plans, le serpentin fera 4,50 m de hauteur (métal laqué en façade extérieure et enduit peint en façade intérieure).

Ah oui effectivement, je viens juste de le voir sur plan, je l'avais oublié, merci
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar Maxence72 » 31 Aoû 2013, 17:04

CarlGustavJUNG a écrit:
figoress a écrit:Le genre de stade qui en jette et qui coute moins cher qu'on est incapable de faire en France.
Image

Tout n'est pas forcement une question de couts dans la vie, surtout lorsqu'il s'agit d'infrastructure publique. Dans tous les cas , je préfère largement le futur stade de bordeaux, sans compter que ce dernier sera très facilement agrandis-able (gradins quasiment déjà présents sous la structure de la charpente).

Si tous les stades modernes sont globalement conçus de la même manière sur 2 ou 3 couronnes de gradins, c'est qu'il y a des raisons objectives et pragmatiques :

1) meilleure visibilité pour les spectateurs : l'effet "balcons" permet aux spectateurs en haut de la dernière couronne de surplomber davantage le terrain que s'ils étaient en haut d'une tribune sur un seul niveau, forcément plus évasée.
2) possibilité de multiplier, les loges, les places VIP, restaurants panoramique, etc... sur toute la longueur des tribunes et aux meilleurs emplacements et donc de gagner un maximum d'argent avec des places qui rapportent beaucoup...
3) multiplication des zones, des accès et des tarifs. Optimisation du temps d'évacuation du stade.
4) volonté de casser les "kops" (ce que certains regretteront) et de séparer les différents groupes de supporters pour des raisons de sécurité. Une foule "segmentée" est plus facile à gérer qu'une masse importante (mouvement de foule contre les barrières, envahissement du terrain...)

Les supporters habitués des kops discuteront des heures sur le point 4. Je ne rentre pas dans le débat, j'indique seulement que si quasiment tous les nouveaux stades ont la même forme c'est qu'il y a bien des raisons, des cahiers des charges auxquels tous les architectes répondent grosso modo de la même manière !
Pour rester dans le sujet, je trouve le futur stade de Bordeaux très réussi sur le papier. Original dans son aspect extérieur. J'ai hâte de le voir terminé car les girondins méritent un tel écrin depuis longtemps.
Maxence72
Full Member
Full Member

Messagepar Clem1733 » 02 Sep 2013, 16:53

Vous revez des photos aeriennes (a partir d'un drone) du stade, bah vous allez etre servi
http://www.api-photo.fr/phototheque/cat ... dins-08-13

By quebec2fois qui réalise de magnifiques photos aeriennes sur Bordeaux et sa région :gooood:
On peut se faire une idée sur la position de la future pelouse, on peut voir les positions de tout les poteaux interieur et exterieur, les angles sud ouest et sud est, la station de maintenance des trams en chantier, le grand parking des expos qui servira aussi pour le stade sous les panneaux photovoltaïques, des photos magnifiques :wub:
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar Macca7342 » 02 Sep 2013, 17:45

Clem1733 a écrit:Vous revez des photos aeriennes (a partir d'un drone) du stade, bah vous allez etre servi
http://www.api-photo.fr/phototheque/cat ... dins-08-13

By quebec2fois qui réalise de magnifiques photos aeriennes sur Bordeaux et sa région :gooood:
On peut se faire une idée sur la position de la future pelouse, on peut voir les positions de tout les poteaux interieur et exterieur, les angles sud ouest et sud est, la station de maintenance des trams en chantier, le grand parking des expos qui servira aussi pour le stade sous les panneaux photovoltaïques, des photos magnifiques :wub:

C'est vraiment là que l'on constate que les travaux du stade avancent grand train. Bravo
Macca7342
Hero Member
Hero Member

Messagepar Roswell » 02 Sep 2013, 20:37

Petit tour avant la reprise du lycée :'(

Seul truc de nouveau que j'ai pus observer c'est que la pose des murs de béton préfa ont commencés en tribune ouest. Sinon les structures en acier avancent bien.

Vues globales:

Image

Image

Pose des murs préfa en ouest:

Image

Structures métalliques VN:

Image

Avec de l'activité:

Image

Structures métalliques angle Ouest/VS:

Image

Préfabrication de murs en béton dans la zone de stockage:

Image

Structure métallique VS:

Image

Tribune Est:

Image
Parsifal a écrit:Ces finitions donnent lieu à une sodomisation record sur l'échelle de Richter.
Roswell
Full Member
Full Member

Messagepar garden » 03 Sep 2013, 16:04

Vue générale du stade afin d'apprécier visuellement l'avancée des travaux :

phoca_thumb_l_Stade-Girondins-Bordeaux_0157_web.jpg
phoca_thumb_l_Stade-Girondins-Bordeaux_0157_web.jpg (89.28 Kio) Vu 6313 fois

source : skycrapercity.com
Normandie [*]Fort et Vert[*]
garden
Hero Member
Hero Member

Messagepar Bill59 » 03 Sep 2013, 16:28

Allez c'est bon ça ! Un autre stade moderne en construction !
Merci Bordeaux !
Bill59
Full Member
Full Member

Messagepar joulces1383 » 03 Sep 2013, 20:13

Excusez moi si ca a deja été expliqué, mais c quoi cette structure metallique ?????? c'est définitif ?????????????
joulces1383
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar kooljy » 03 Sep 2013, 20:28

joulces1383 a écrit:Excusez moi si ca a deja été expliqué, mais c quoi cette structure metallique ?????? c'est définitif ?????????????

oui !
kooljy
Full Member
Full Member

Messagepar Clem1733 » 03 Sep 2013, 20:31

joulces1383 a écrit:Excusez moi si ca a deja été expliqué, mais c quoi cette structure metallique ?????? c'est définitif ?????????????

oui cette structure metallique sera definitif, c'est un peu le squelette du stade, ce qui fait l'originalité du stade
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2