Marine&Blanc a écrit:Franchement que je vois les commentaires..Pour juger les autres il faut avoir été dans les autres stades et en honneur/présidentielle pour juger kop/virage domicile et parcage visiteur, chose que je n'ai pas fait....
Aujourd'hui c'est bien beau de savoir qui à la plus grosse mais la culture ultra meurt petit à petit en France...
Les Lillois se développent c'est bien pour eux mais aujourd'hui je pense pas qu'ils puissent donner des leçon aux autres.
Les Marseillais sont encore des références à l'extérieur mais à domicile c'est une catastrophe (du moins c'est l'impression que j'ai) certains Marseillais le disent eux mêmes, le stade se vide et l'OM à pris des branlée cette saison (je pense notamment a domicile contre Fenerbahce et M'Gladbach) meme si visuellement ca reste bien. Et quand bien meme en tant que meilleur public de France (statut que certains se donnent) - et encore faut-il pouvoir dire qui est meilleur que qui - tous les supporteurs ont leur casseroles, les Marseillais ont quitté le parcage à la mi-temps lors de Bordeaux-OM 2012 ce qui est tout simplement inconcevable.
Moi même en tant que Bordelais j'ai pas de leçon à donner puisqu'au Virage Sud quand tu lève un calicot certains te demandent de le baisser. Cette année on souffre énormément et on a un virage assez pauvre et il faut attendre l'arrivée des footix bordelais ( ceux qui viennent pour OM-PSG-Lyon ) pour avoir un virage plein. Même en C3 on été triste...
C'est pas la peine de comparer avec les autres pays, on est très mal en ce moment en France suite la répression et d'autres circonstances, mais je suis persuadé que y'a 10-15 ans (je suivais pas le foot y'a 10-15) mais grâce aux nombreuses photos de l'époque que je vois sur le net, on était bien plus chaud à cette période. On rivalisait avec tout le monde.
Mais aujourd'hui Allemand,Italien, de nombreux pays de l'Est, même la Suisse à un meilleur mouvement ultra que nous. Cependant même à genoux comme aujourd'hui on est plus chaud que les Anglais ou les Espagnols sans problèmes.
Voilà je pense qu'il est mieux que tout le monde s’intéresse à sa tribune et s'y investisse avant de parler des autres. Et même si t'es le meilleur public de France, t'as pas une critique à faire sur le plus petit calicot, drapeau, tifo ou simple animation du plus petit groupe de France, parce que derrière chaque chose qu'on voit en tribune c'est des heures de travail...Et rien que pour ça on doit le respect.
PS: Faudra dire au LOSC et aux supporteurs en tribune de face/présidentielle (et c'est pareil pour tous les public de France) que ça sert à rien leur drapeau "LOSC" distribué sur chaque siège.
Parce que trop de drapeau tue le drapeau.
Et parce que pour qu'un drapeau ou une autre animation ait de la valeur et de la beauté, il faut que ce dernier ait été fait à la main par un supporteur. Pas un truc commandé par le club qui à aucun sens...
Tout comme le "tifo" d'entrée pour les tribunes de face/présidentielle qui alternait rouge et blanc (comme j'ai pu le voir sur les vidéos) qui n'a aucune valeur, et surtout qui n'a pas le savoir faire des ultras/groupes de supporteurs...
Tellement d'accord...
Mais je pense que ça n'ira jamais en s'améliorant. La culture des gens ici est plus : je paye, j'en profite au max, je reste pépère.
Le foot, c'est la fête !