benoit62 a écrit:1,09 milliards ……
Ça va, ils ont fait fort !! Si le tribunal vient a comparer les prix de norpac et eiffage lors de la présentation des projets ainsi que voté... Ça risque de mal passer en justice !!!!
Que peuvent-ils risquer comme sanction ?
Personne ne risquera rien du tout, rassure toi Benoit
IL faudrait surtout ne pas prendre les chiffres folkloriques avancés par quelques intervenants qui n'ont pour but que de critiquer sans même savoir de quoi ils parlent, juste pour polémiquer vainement.
Qui pourraient savoir de quoi il parle, d'ailleurs, concernant un PPP dont le contrat doit être épais comme plusieurs bottins réunis et ultra compexe même pour des spécialistes du droit public ?
Peut être des gens qui ont accès aux comptes réels de LMCU, comme l'auteur de cet article, justement.
Et pour te rassurer définitivement (peut être), je te rappelle que si tu lis bien l'article (non non, mieux que ça ! et c'est valable pour d'autres) tu verras que le coût global de 24,8 millions englobe non seulement le prix du stade (plus le parking silot à côté, il me semble), mais aussi les intérêts des emprunts (les frais financiers) qui pèsent très lourd, les frais de fonctionnement sur 31 ans, et les frais d'entretien (en particulier les grosses réparations) sur 31 ans.
Tu ne penses pas que des intérêts d'emprunt, des frais de fonctionnements, et des frais d'entretien, le tout sur 31 ans, ça fait monter la coût global ?
Alors attends de t'acheter une maison
Moi, ce que je vois, c'est que dans 31 ans, LMCU est propriétaire de son stade pour (plus ou moins) 10X31 = 310 millions d'euros.
La variable sportive est suffisamment faible pour ne pas représenter quelque cchose de significatif pour une collectivité qui a 1,7 milliard de budget annuel.
Point barre.
ET pendant ce temps là , Eiffage aura, comme dit l'article, "surement mis à profit les 31 ans pour rentrer dans ses frais".
Ben oui, c'est à souhaiter pour elle, il me semble.
On peut même lui souhaiter qu'elle fasse du bénef, tant qu'à faire, c'est pas interdit.
Et je vous rappelle que si le stade rapporte de l'argent pendant ce temps là , il devrait encore en rapporter après, une fois que tout sera payé.
Ca s'appelle un investissement, et celui là ne me parait pas mauvais.