martoni a écrit:Nouvelle série de photos made in Girondins4Ever, c'est par ici que ça se passe
http://www.girondins4ever.com/breves/st ... os-du-2008
waddle71 a écrit:martoni a écrit:Nouvelle série de photos made in Girondins4Ever, c'est par ici que ça se passe
http://www.girondins4ever.com/breves/st ... os-du-2008
Merci à toi d'avoir mis en ligne ces nouvelles photos de G4E (merci à eux d'ailleurs)
Et merci à tous les contributeurs de ce topic qui le font très bien vivre avec des publications de photos assez fréquentes
C'est vraiment un chantier hyper plaisant à suivre
Une conviction partagée par Damien Rajot, directeur de Vinci Stadium. Il a négocié avec le management du stade le contrat avec l'assureur allemand et cherche déjà un namer à la future enceinte de Bordeaux (avril 2015). «Le naming réduit la facture du stade tout en apportant une vraie plus-value marketing au partenaire commercial : Allianz ne s'associe pas à un bâtiment, aussi réussi soit-il, mais à une icône mondiale, la French Riviera. A Bordeaux, c'est à l'art de vivre à la française que le namer pourra s'identifier.»
A quel prix ? A Nice, Allianz va verser 2 ME par saison pendant neuf ans, loin des 6 ME annuels à l'Allianz Arena, son grand frère du Bayern. La notoriété n'est pas la même, bien sûr, et «le marché est bien moins mature ici qu'en Allemagne, reprend Fabrice Favetto Bon. La France cherche encore sa "borne haute"». A Bordeaux, Vinci Stadium table sur 3,5 ME.
[...]
dugalizadane a écrit:Sur les photos du nouveau Stade, on voit bien le nombre déjà impressionnant de poteaux, piliers et autres colonnades.
Daemond14 a écrit:Article interessant sur le Naming: http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... non/394671Une conviction partagée par Damien Rajot, directeur de Vinci Stadium. Il a négocié avec le management du stade le contrat avec l'assureur allemand et cherche déjà un namer à la future enceinte de Bordeaux (avril 2015). «Le naming réduit la facture du stade tout en apportant une vraie plus-value marketing au partenaire commercial : Allianz ne s'associe pas à un bâtiment, aussi réussi soit-il, mais à une icône mondiale, la French Riviera. A Bordeaux, c'est à l'art de vivre à la française que le namer pourra s'identifier.»
A quel prix ? A Nice, Allianz va verser 2 ME par saison pendant neuf ans, loin des 6 ME annuels à l'Allianz Arena, son grand frère du Bayern. La notoriété n'est pas la même, bien sûr, et «le marché est bien moins mature ici qu'en Allemagne, reprend Fabrice Favetto Bon. La France cherche encore sa "borne haute"». A Bordeaux, Vinci Stadium table sur 3,5 ME.
[...]
Carlton a écrit:Pour la coupe du monde en Allemagne je me souviens que les stades ayant fait appel au naming étaient rebaptisés "Stade de la Coupe du Monde FIFA de..." suivi du nom de la ville. (FIFA WM Stadion) Pour ne pas que les marques en question fassent leur pub pendant la compétition vu que les sponsors officiels payent des fortunes. J'imagine que ce sera pareil pour l'Euro, les stades ayant fait appel au naming se verront rebaptisés "Stade de l'UEFA Euro 2016 de Nice" par exemple, sur tous les documents officiels, pendant la durée de l'évènement.
Tom-Tom a écrit:Carlton a écrit:Pour la coupe du monde en Allemagne je me souviens que les stades ayant fait appel au naming étaient rebaptisés "Stade de la Coupe du Monde FIFA de..." suivi du nom de la ville. (FIFA WM Stadion) Pour ne pas que les marques en question fassent leur pub pendant la compétition vu que les sponsors officiels payent des fortunes. J'imagine que ce sera pareil pour l'Euro, les stades ayant fait appel au naming se verront rebaptisés "Stade de l'UEFA Euro 2016 de Nice" par exemple, sur tous les documents officiels, pendant la durée de l'évènement.
C'est dommage d'ailleurs, ça n'aide pas au sponsoring.. C'est pdt ce genre d’événements que le naming aurait un intérêt marketing vu les audiences..
Bordeaux : un très grand stade sort de terre
PORTFOLIO - VIDEO - Le chantier du futur stade n’a pas pris de vacances. Même ce mois d’août, 200 ouvriers, compagnons et cadres demeurent à la tâche. L’ouvrage commence ainsi à sortir de terre, les tribunes ouest et est en premier lieu.
On est pile poil au milieu du terrain. Marc Guerpin, le patron du chantier Vinci-Fayat sourit. « C’est là que sera placé le ballon et donné le coup d’envoi », dit-il en tapant du pied. On ferme les yeux. Curieuse sensation. On entend la foule gronder et les chants des supporters du virage sud. Mais non bien sûr ! Ce sera seulement dans 22 mois, en avril 2015.
N’empêche : le stade commence à prendre forme, et de ce futur rond central que l’on a du mal à quitter, on a eu une vue panoramique de l’ensemble du chantier.
200 personnes au travail
Incroyable, la vitesse à laquelle le chantier avance. Les travaux n’ont pas pris de vacances. « Les effectifs n’ont jamais baissé », confirme Marc Guerpin. « Au plus fort de l’été, 200 compagnons et cadres travaillaient sur le site. » Même les jours de très forte chaleur. Ces jours-là , cependant, certains attaquaient plus tôt. Pour éviter les coups de chaud, travailler dans de bonnes conditions et tenir le calendrier.
Marc Guerpin compare le déroulement des travaux au tournage d’un film : « Sur un chantier d’une telle ampleur, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Depuis février 2012, le chantier a été préparé, calculé et écrit de façon aussi précise qu’un scénario, scène après scène, étape après étape. Aujourd’hui, comme le ferait le réalisateur d’un film, nous suivons ce plan de travail et ne nous en écartons pas. »
Chaque semaine ainsi, un volume de travaux est prévu et les entreprises s’efforcent de le réaliser. Début juillet, le directeur du chantier avait ainsi annoncé que les gradins commenceraient à pointer durant les semaines 33 et 34, soit la deuxième et troisième semaine d’août. C’est le cas.
Côté vestiaires, ça avance
À ce jour, tout le sol bétonné nécessaire pour supporter l’ouvrage est terminé. Ce qui est considérable : 35 000 mètres carrés de planchers ! Et c’est sur ces immenses terrasses que commencent à s’élever les constructions. « Mi-octobre, toute la partie béton de la structure sera terminée. Le reste sera métallique », indique le directeur du chantier.
Les bases des tribunes ouest et est sont principalement en béton. Ce sont donc logiquement ces dernières qui poussent actuellement. La tribune ouest est la plus avancée et ce qui est construit donne déjà une bonne idée de ce qu’elle sera en phase finale, notamment dans sa partie basse.
Au sous-sol, le parking des joueurs, dirigeants et responsables du club. Côté gros œuvre, ce dernier est terminé. Au-dessus, niveau pelouse, l’espace qui abritera les vestiaires (un de chaque côté) et le tunnel d’entrée des joueurs. Puis, l’étage où seront aménagés les salons (avec une immense terrasse surplombant la pelouse) et l’étage tout aussi grand pour les loges avec trois rangs de gradins « réservés ». La construction à ce jour réalisée fait ainsi une douzaine de mètres de hauteur et c’est à son pied, côté terrain, que grimpent déjà plusieurs rangées de gradins.
« Ça paraît haut mais on est encore très loin des derniers rangs de gradins et du niveau de la toiture », précise Marc Guerpin. « C’est juste au-dessus des loges que se situera la coursive, le grand couloir qui fera le tour du stade et permettra d’accéder aux tribunes. Et c’est à partir de là que s’élèvera la charpente métallique qui supportera la partie haute des tribunes et la couverture qui se situera à 37 mètres. »
Bordeaux après Le Havre
La charpente s’annonce donc plus qu’impressionnante. Ce que démontrent des éléments en cours de construction, au nord et au sud du site. Ici, les tribunes reposeront exclusivement sur des supports métalliques. « C’est peu spectaculaire à ce jour, mais en septembre, ça va très vite le devenir », note Marc Guerpin.
Le directeur est résolument collé au calendrier mais néanmoins détendu. Les grands chantiers, il connaît ! Pour le compte de Vinci, il a déjà supervisé la construction du grand stade du Havre (25 000 places). « Un beau stade là encore mais tout en béton », dit-il. « Là , c’est plus grand et différent. Passionnant. » Comment ne pas être fier, aussi, de construire ce qui est présenté comme l’un des plus beaux stades du monde ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités