IAMX a écrit:La surcote de l'ambiance à Bollaërt est réelle. Moi j'avais 10 ans quand on m'en a parlé, depuis ce jour, j'ai fréquenté ce stade environ 80 fois. 80 matchs étant un échantillon assez représentatif, pour quelqu'un de non supporter de Lens..Oui, il y a eu des matchs à grosses ambiances lors de grandes affiches, mais pas plus qu'ailleurs. La Mareck chante, certes, mais pas toujours, dans les autres tribunes c'est morne plaine.
Ce qui est à vomir c'est cette autoproclamation du meilleur public de France, opération orchestrée par Martel et relayée par tous les médias hexagonaux. Opération qui atteint ses limites quand un spectateur lambda vient assister à un match, sa déception est à la hauteur de tout le tapage autour de cette pseudo-ambiance. Idem pour la fidélité, là aussi vaste blague. La progression de l'affluence du stade coïncide avec l'arrivée d'investisseurs étrangers...Etonnant non ? J'ai même vu des matchs lors de la saion 89/90 devant 4 000 specteurs, non non je n'ai pas oublié un zéro. 2 ans après Lens monte, Gervais fait monter la sauce. Bollaërt bat le record national d'affluence devant l'OM. La Mareck suce Boli et Waddle durant l'échauffement. Il serait anachronique de parler de footix puisque l'on est en '91, mais les jalons étaient posés.
Edit : Fin 1999 (les années fastes, pour rappel 98 champion 99 coupe de la ligue...), un comité est crée, des tracts sont distribués aux abords de Bollaërt le soir des matchs, ce comité : Le CRAB, Comité pour le Retour de l'Ambiance à Bollaërt, en 1999 ! Vous ne le saviez pas, normal, les journalistes étaient trop bien muselés pour relayer une info aussi gênante.
Autant je suis d'accord mais il faut nuancer.
En ce qui concerne l’auto proclamation de meilleur public de france, cela vient des médias et des supporters. Mais à partir du moment ou on est capable de rester objectif, même un supporter lensois est capable de confirmer que ce n'est pas le cas. J'en suis la preuve
Après la Marek a toujours été le coeur de Bollaert suivi momentanément par les autres tribunes . Tout le monde le confirmera.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas se fier aux ressentis des supporters, c'est les plus mauvais juges.
En ce qui concerne la fidélité, faut quand même oser la critiquer
Pourquoi ? Une fidélité, cela se crée ! C'est ce qu'à fait Martel pendant 20 ans. Alors remonter aux années 89/90, faut oser.
Lens a constamment attiré les foules en L1. Et a montré qu'il possédait un gros noyau dur en L2.
Pour rappel, lors de la première descente 30 K spectateurs de moyenne.
Lors de la 2ème, 21 K suivi d'une 2ème saison à 16 K tout cela en jouant le maintien en L2.
Alors oui aujourd'hui les gens reviennent en plus grand nombre grâce à l'espoir d'un avenir meilleur (et des tarifs plus attractifs), mais comment parler d'une vaste blague ? Faut quand même pas abuser ... Les années ou Sainté était en L2, il ne faisait pas mieux. On ne parlera pas du LOSC !