parcdesprinces a écrit:^^Je sais que c'est un peu HS, mais:
Pendant ce temps là les affluences du Top 14 explosent.... et se rapprochent lentement mais surement de celles de la L1, et ce malgré des stades pour la plupart nettement plus petits...: 14,042 spectateurs de moyenne sur la saison régulière 2010-2011 du Top 14.. c'est un record !
Et cette forte croissance risque de continuer la saison prochaine et les suivantes avec par exemple l'arrivée en Top 14 de deux clubs représentant deux grosses agglo (Bordeaux et Lyon), sans parler de l'arrivé à terme de nouveaux stades plus grands comme l'Arena 92 et l'augmentation des délocalisations dans des grand stades pour les grosses affiches (Donostia, Barcelone, nouveau Vél., Stade de France, Gerland, Chaban etc).
Donc certes je ne pense pas que les raisons invoquées dans l'article que tu viens de poster soient totalement fausses, mais il y a autre chose en plus à mon avis que l'article ne dit pas: La baisse des affluences de L1 est peut-être du aussi en partie à la très mauvaise image du foot français lui-même depuis quelque temps comme par exemple les frasques de l'équipe de France, de ses joueurs et de la FFF que ce soit dans les bars des Champs-Elysées, à la coupe du monde, ou plus récemment etc, ce qui au final entraine peut-être une lassitude voir un rejet du foot et donc de la L1 chez certains supporters... tandis que le Rugby français lui bénéficie d'une très bonne image.
Bonjour, je suis nouveau ici mais votre propos me fait bondir.
Comparons ce qui est comparable ! Oui le rugby grandit en france ( seul cas au monde pour ce sport confidentiel , désolé pour les pro-ovales) mais la comparaison est foireuse.
-1- Un championnat à 14 a forcément plus de facilité d'avoir une moyenne haute. ( moins de matchs, moins de petits clubs)
-2- Pas mal de clubs de foot sont bridés par des infrastructures insuffisantes
Et puis dire que le rugby va profiter des nouveaux stade de foot fait occulter que le foot aussi va gagner des spectateurs dans ces nouveaux stades. ( LOSC: 16000 à 25-30 000 de moyenne min par exemple, OL: de 31 000 à 45 000 de moyenne estimée, OM: 60 000 de moyenne? ...).
Après parlons de l'image du rugby: Le rugby est en fait largement mis en avant par une génération d'ex-rugbymen devenu journalistes ( à l'époque où le rugby n'était pas un métier) qui ont connu un sport " honnête" cependant ne vous y trompez pas: les dérives du foot ( liés à la médiatisation, au business, donc au sport pro en général ( allez voir aux USA et l'attitude des stars du foot US, basket ou autre hockey sur glace...)) arrivent de plein fouet dans le rugby ( affaire bastareaud, affaire chabal, mercenaires étrangers, business ,arrivée d'actionnaires douteux un peu partout) et à une vitesse bien plus rapide que vous le croyez, les donneurs de leçon du XV.