keko a écrit:J'ai jamais dis ça! évidement le PSG n'est pas aussi cher mais il vaut plus que les 80M que QSI a mis au départ déjà . Ils veulent leur centre d'entrainement et de formation là qui aujourd'hui n'appartient pas au PSG je crois ; et ça rentrera au capital et multipliera automatiquement sa valeur. Ils développent la marque aussi , tout ça fait partie d'un tout et le PSG ce n'est pas que le FC mais il y a aussi le hand et bientôt le basket ce qui va encore faire grimper sa valeur.
C'est leur stratégie de développement. Aujourd'hui le PSG vend déjà beaucoup plus de maillots qu'avant l'ère QSI, il y a des touristes à Paris qui en ont rien à cirer du football et de la L1 mais qui achètent un maillot parce qu'il y a inscrit Paris en gros et en large avec une tour Eiffel sur le logo. C'était d'ailleurs le but du changement de logo pour développer la marque et les revenus, il fallait que Paris soit bien visible pour toucher les touristes qui achètent ça comme un souvenir de leur passage à Paris... exactement comme les touristes new-yorkais qui reviennent automatiquement avec une casquette des Yankees de NY mais qui s'en cognent du baseball et ne suivent pas la MLB tu comprends. Aujourd'hui les Yankees de NY est l'un des clubs qui génère le plus de profits dans le monde grâce à sa marque et il y a deux fois plus de touristes qui passent à Paris qu'a New York chaque année. Je suis sûr qu'ici beaucoup ont une casquette NY à la maison d'ailleurs qu'ils ont acheté et dont le club NY a touché l'intégralité.. et plus tu te diversifies dans la marque plus tu élargies ta clientèle, à la boutique des Champs il y aura bientôt des maillots de Basket et c'est bon pour la clientèle américaine ça.. c'est comme ça qu'ils comptent développer la marque. Prochaine étape, ouvrir une boutique à Roissy CDG après Orly, l'un des aéroports internationaux les plus fréquentés au monde, ils arrivent et repartent tous de là les touristes.
Le jour où ils voudront vendre le PSG, ce sera le PSG FC, le PSG hand, Le PSG Basket, la marque, les boutiques franchisées, le centre et peut-être bien un stade et une arena..
C'est cela que vaut le milliard d'un MU, leur marque + leur stade + leur centre et pas leur palmarès qui n'a pas de valeur, un palmarès ne s'achète pas. Celui qui viendra après QSI devra être multimilliardaires pour se payer tout ça là comme seul un multimilliardaires peut s'offrir Manchester United aujourd'hui.
Pour l'instant, le PSG ne vaut pas plus que les 80 millions d'euros, car il n'a aucun patrimoine supplémentaire à proposer: pas propriétaire du stade, pas de centre d'entrainement digne de ce nom. A la rigueur, on pourrait rajouter la valeur des joueurs, et encore.
Pour ce qui est du merchandising, je ne suis pas d'accord: il n'y a pas beaucoup de touristes qui vont acheter un maillot à 120 euros juste pour avoir la tour Eiffel dessus, sachant qu'ils auront la même chose sur un porte-clés à moins de 5 euros.
Mis à part quelques uns fortunés, les touristes ne sont pas près à de telles folies. J'ai été dans mal de belles villes dans le monde, il ne m'est franchement pas venu à l'idée d'acheter un maillot de foot (ou sportif en général) local, surtout au prix où ils sont aujourd'hui.
Et pour info, la ville la plus visitée au monde est Londres, et c'est pas pour ça que tous les touristes en repartent avec des maillots de foot.
Il ne faut quand même pas surestimer l'attractivité du PSG, qui n'est, pour l'instant, absolument pas un grand club au niveau palmarès (qui ne s'achéte pas, comme tu l'as toi-même dis) et infrastructures, ce sur quoi jouent les grands clubs comme le Real, Barça, Bayern, ManU, ... pour développer leur merchandising.
Pour développer ça, il faut gagner, gagner et encore gagner.
Pour gagner, il faut améliorer les structures et non se baser uniquement sur l'achat de joueurs.
Il faut que le club devienne autonome, et assez rapidement car le Fair-play Financier arrive, et quoi qu'on en dise, des transferts à plus de 100M par an au PSG (ou ailleurs), l'UEFA ne laissera plus faire.
Donc il faut que QSI investisse dans un grand stade pour générer des revenus, un centre d'entrainement pour des conditions optimales de travail.
Ce sont les conditions de la réussite.
Hors-sujet mis à part, quelqu'un aurait-il la réponse à ma question:
Y aura-t'il toujours des barrières de sécurité autours de la zone visiteurs? Celle-ci ayant bougé en K, quid des mesures de protection par rapports aux supporters lambda?