Tour de France : départ probable du MMArena Le Mans a été confirmé, hier, comme ville de départ de la septième étape du Tour 2011. Un départ qui devrait se faire depuis le MMArena.
Christian Prudhomme a dévoilé, hier à Paris, le tracé du Tour de France 2011. Le Mans a bien été confirmé comme ville de départ de la septième étape (Le Mans-Châteauroux) le 8 juillet 2011. Jusque-là , rien de bien nouveau. La seule vraie incertitude concernait le lieu définitif de ce départ. Le circuit Bugatti et le MMArena étaient les deux options privilégiées par la municipalité pour accueillir les coureurs du Tour et la caravane. Et bien, ceux qui attendaient une réponse définitive vont être déçus...
55 000 € versés à l'organisation
Pour l'instant le sujet n'est pas encore tranché. Même si le départ sera, très probablement, donné depuis le MMArena. « Pour l'instant, l'hypothèse qui se dégage c'est celle du MMArena. On a des accords de principe donc ça devrait se faire. Mais rien n'est encore acté », explique François Edom, adjoint aux sports de la ville du Mans. Les différentes parties impliquées dans le dossier vont se réunir les 29 et 30 novembre avec le directeur de course du Tour pour tout finaliser.
Alors, pourquoi le MMArena ? D'abord pour des raisons financières, « on regarde ce qui nous coûtera le moins cher », justifie François Edom. Ensuite, des raisons pratiques : « Le club Porsche a loué le circuit aux mêmes dates, raconte l'élu. Mais, surtout, le MMArena offre les parfaites infrastructures pour accueillir un tel événement. »
Le Mans va donc accueillir le Tour pour la première fois depuis 1984. Et les retombées économiques se font déjà sentir. Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur de l'épreuve cycliste, a réservé 1 100 chambres d'hôtel au Mans et dans son agglomération. À celles-ci viendront s'ajouter 4 000 nouvelles réservations pour les membres de la caravane... Un premier retour sur investissement pour les 55 000 € versés par la municipalité à ASO, au titre de ville de départ d'une étape.
La mairie qui a accepté, un peu dans l'urgence, la demande d'ASO d'organiser un départ d'étape, y voit aussi « une ouverture pour l'avenir », selon François Edom. En effet, la municipalité cherche, depuis plusieurs années, à organiser un prologue au Mans. Peut-être que dans l'avenir, ASO sera plus enclin à répondre favorablement à une nouvelle demande du Mans. Mais ça, c'est pour le futur.
Romain LECOMPTE