En août, le stade Océane du Havre se fait "So British"Le Stade Océane a connu quelques aménagements durant l’été afin de mieux coller à l'exemple anglais. Enfin, des navettes gratuites seront proposées dès le 9 août pour y accéder !
Les Havrais qui étaient venus visiter le Stade Océane lors de la présentation de l’équipe du Hac, lundi 24 juin 2013, avaient pu constater que la pelouse avait disparu.
Après un très long hiver normand et les pluies tombées durant l’année, les tapis de gazon qui avaient été dépliés à l’origine, ne remplissaient plus bien leur rôle et ont finalement été enlevés. À l’origine du problème : des soucis d’infiltration entre le sol et les tapis. Leur apparition a entraîné une perte de qualité de la pelouse, une pelouse qui, par ailleurs, ne résistait plus bien à l’assaut des crampons des footballeurs.
"C’est pourquoi nous avons décidé de ressemer le gazon. La pelouse est prête à accueillir le premier match sans souci, explique Alain Caldarella, directeur d’Océane Stadium."
Les joueurs et entraîneurs en tribuneAutre nouveauté, les entraîneurs et joueurs remplaçants qui étaient installés, le temps des matchs, sur des bancs en bord de pelouse, la saison passée, prendront place dans la tribune centrale à l’occasion des prochaines rencontres. Plusieurs rangées leur seront dédiées. Le Stade Océane se veut être un stade à l’Anglaise, il copie donc, une nouvelle fois, l’exemple outre-Manche.
L’ancien dispositif d’accueil ne donnait évidemment pas satisfaction, joueurs et entraîneurs n’étant nullement protégés de la pluie et du vent. L’éventualité d’aménager une guérite en bord de terrain pour les abriter, a vite été chassée, Océane Stadium préférant le pragmatisme anglais et l’aménagement d’une aire réservée au sein même des tribunes.
Le gestionnaire du Stade Océane a profité, enfin, de ces travaux d’ajustements, engagés une année après la mise en fonctionnement de l’équipement, pour trouver une solution à l’assaut régulier des goélands qui croyant fondre sur la mer, perçaient régulièrement la coque bleu de leurs becs. Un système de diffusion sonore et différents aménagements ont résolu le problème.
Les spectateurs havrais pourront découvrir ces améliorations dès le vendredi 9 août, pour la rencontre Hac-Clermont.
Pratique : mise en place de navettes gratuitesLes amateurs de football havrais pourront d’ailleurs se rendre au Stade Océane, à l’occasion de cette rencontre, dans l’une des toutes nouvelles navettes gratuites mises en place par la Codah (Communauté d’Agglomération du Havre).
"Les matchs et événements organisés depuis un an au Stade Océane génèrent un afflux de circulation dont la gestion demeure complexe. Afin de fluidifier le trafic, nous avons décidé de renforcer notre offre de transports en commun, explique l’institution."