• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Axelferis » 26 Juil 2013, 10:16

non mais dire que lille est au dessus de paris et londres en terme de potentiel faut pas pousser les énormités!
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar EISBAER » 26 Juil 2013, 10:55

pourquoi un troll, ces chiffres existent
file:///C:/Users/jr50/Downloads/etude-hypercentre-lille-region.pdf

le post ne signifie pas que la ville de Lille est mieux que les grandes capitales, ce n'est pas comparable, biensûr que non, ce que je voulais mettre en avant c'est que Lille est située au coeur d'un bassin de population de près de 80M d'habitants. Pourquoi 300 km? Dans un rayon de 300 km, le temps de transport (autoroute / TGV) est estimé autour de 3 heures ; ce qui représente une zone de chalandise et de circulation des biens et des personnes pertinente pour les investisseurs et chalands potentiels (dixit Project Center).

Et comme Lille est située au cœur de l'hypercentre de consommation le plus riche d'Europe, les gens, susceptible de se déplacer pour un événement tel qu'un concert, ont potentiellement les moyens de le faire !

Les chiffres existent mais on parle bien de potentiel là!
et je n'ai jamais dit que plus de touristes viennent à Lille qu'à Paris !
EISBAER
Newbie
Newbie

Message non lupar Marshall_ » 26 Juil 2013, 11:01

EISBAER a écrit:pourquoi un troll, ces chiffres existent
file:///C:/Users/jr50/Downloads/etude-hypercentre-lille-region.pdf

le post ne signifie pas que la ville de Lille est mieux que les grandes capitales, ce n'est pas comparable, biensûr que non, ce que je voulais mettre en avant c'est que Lille est située au coeur d'un bassin de population de près de 80M d'habitants. Pourquoi 300 km? Dans un rayon de 300 km, le temps de transport (autoroute / TGV) est estimé autour de 3 heures ; ce qui représente une zone de chalandise et de circulation des biens et des personnes pertinente pour les investisseurs et chalands potentiels (dixit Project Center).

Et comme Lille est située au cœur de l'hypercentre de consommation le plus riche d'Europe, les gens, susceptible de se déplacer pour un événement tel qu'un concert, ont potentiellement les moyens de le faire !

Les chiffres existent mais on parle bien de potentiel là!
et je n'ai jamais dit que plus de touristes viennent à Lille qu'à Paris !

Donner le lien d'un dossier sur ton disque dur pour montrer les chiffres, elle est pas mal. :expdr:
La zone de chalandise ne veut pas dire grand chose quand on parle de concert de Rihanna ou Depeche Mode, il y a des gens qui sont prêt à faire 600km pour voir ce genre de concert, voir plus tellement c'est événementiel. La zone de chalandise, c'est bon à connaitre quand tu veux implanter un Ikea ou un magasin dans le genre, pour attirer le chaland, celui qui n'a rien à faire un samedi et qui va prendre sa bagnole pour pousser un caddie, pas pour un concert.
Enfin, le coup de l'hypercentre de consommation le plus riche d'Europe, pareil ça ne veut rien dire du tout ce truc, tu vas avoir du mal à nous faire croire qu'un espace luxe à Lille va attirer plus de monde qu'un espace luxe à Monaco, sous prétexte que Lille est dans une zone de consommation riche. Cette richesse, il faudrait la diviser par le nombre d'habitants pour relativiser.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 26 Juil 2013, 12:23

EISBAER ne fait que donner des statistiques, pas besoin de lui tomber dessus. Il n'a pas dit que Lille était plus important que Londres ou Paris, mais c'est bien de resituer Lille par rapport au bassin de population pour ceux qui ne connaissent pas bien.
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar EISBAER » 26 Juil 2013, 12:29

Donner le lien d'un dossier sur ton disque dur pour montrer les chiffres, elle est pas mal

effectivement, je suis allé trop vite, voici le lien :

https://www.projectcenter.fr/fr-FR/Page ... ?idActu=16

et surtout ravi de faire rire!
sinon, tu compares un magasin et un concert, ok, mais dis-moi en quoi ces actes de consommations sont différentes? la démarche est différente mais la finalité est la même. Une personne qui est prête à faire 300km pour pousser un chariot chez Ikea, sera aussi prêt à faire la même distance pour se déplacer à un concert!
quand je sortais plus jeune, j'étais prêt à aller jusqu’à' la frontière néerlandaise l'espace d'une soirée pour aller en boite!

et en moyenne, un habitant de cette zone de chalandise est plus riche que celui qui vit dans 'une zone située en centre europe !
ce sont des généralités que j'avance, rien d'autre. Encore une fois, j'ai posté ces chiffres pour montrer la pertinence d'une telle salle à Lille, c'est tout, rien ne sert d'analyser, de décortiquez et d'interprétez ;)
EISBAER
Newbie
Newbie

Message non lupar Chtinico » 26 Juil 2013, 12:34

Slam321 a écrit:EISBAER ne fait que donner des statistiques, pas besoin de lui tomber dessus. Il n'a pas dit que Lille était plus important que Londres ou Paris, mais c'est bien de resituer Lille par rapport au bassin de population pour ceux qui ne connaissent pas bien.

Exact, ses remarques sont tout à fait pertinentes.
La zone de chalandise, ça veut dire quelque chose pour n'importe quelle activité économique, et pas seulement IKEA.
S'il y a des gens qui sont d'accord pour faire 600 kms pour aller voir Rihanna, il y en a encore beaucoup plus qui le sont pour faire 150 ou 200 kms, surtout quand l'endroit où doit avoir lieu le concert est au milieu d'un noeud de connexions routières et ferrovières des plus denses, ce qui est le cas de Lille.
Personnellement, si je dois aller voir un concert, je le ferais plus volontier à Bruxelles qu'à Dijon, par exemple.
Et je pense qu'à l'inverse, un Bruxellois préfèrera venir à Lille plutôt qu'aller à Dijon, ou même à Paris.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Greg-007 » 26 Juil 2013, 14:52

Chtinico a écrit:[
S'il y a des gens qui sont d'accord pour faire 600 kms pour aller voir Rihanna, il y en a encore beaucoup plus qui le sont pour faire 150 ou 200 kms, surtout quand l'endroit où doit avoir lieu le concert est au milieu d'un noeud de connexions routières et ferrovières des plus denses, ce qui est le cas de Lille.

le fait, pour Lille, de se retrouver au mileu de cette zone de population n'est pas qu'un atout !!!

Comme tu le dis si bien Lille est AU MILIEU d'un noeud de connexions routières et ferrovières des plus denses, Il n'existe aucunes liaison direct en train ou avion de Lille vers les Pays Bas, l'Allemagne, le Royaume Uni ... Et les dessertes avec la Belgique sont pas très nombreuse ( Bruxelles essentiellement mais pas très desservit, pour les autres grandes villes seule Gand à une liaison direct avec lille 4à5 A/R par jour; et il n'existe plus de Lille Anvers depuis 2 ans ( par contre il y a 2 Anvers Lille par jour mais il faut compter 2heures de trajet)
Greg-007
Full Member
Full Member

Message non lupar Spanish Gabacho » 26 Juil 2013, 15:12

Chtinico a écrit:
Slam321 a écrit:EISBAER ne fait que donner des statistiques, pas besoin de lui tomber dessus. Il n'a pas dit que Lille était plus important que Londres ou Paris, mais c'est bien de resituer Lille par rapport au bassin de population pour ceux qui ne connaissent pas bien.

Exact, ses remarques sont tout à fait pertinentes.
La zone de chalandise, ça veut dire quelque chose pour n'importe quelle activité économique, et pas seulement IKEA.
Personnellement, si je dois aller voir un concert, je le ferais plus volontier à Bruxelles qu'à Dijon, par exemple.
Et je pense qu'à l'inverse, un Bruxellois préfèrera venir à Lille plutôt qu'aller à Dijon, ou même à Paris.

Ca n'en fait pas pour autant de Lille une plus grande zone de chalandise que Paris ou Londres puisque ce que proposera Lille sera forcément à Londres ou Paris...c'est pour ça que j'étais volontairement provocateur avec mon exemple de Chateau-Chinon....en effet Lille est à 300 bornes de 80M d'habitants....mais pour sans doute 75M d'habitants à 300 bornes de Lille....il y aura les mêmes prestations que Lille à moins de 50km...

Il faut relativiser les documents fais par les Collctivités, on est pas loin de la stratégie du commercial qui vient te vendre une tondeuze à gazon à 10.000 boules alors que t'as 3 méchants m² de pelouse sur ta terrasse...

Après, ça ne fait pas pour autant du Grand Stade un équipement "surévalué" ou "inutile"...je replaçais juste le contexte lillois...
Spanish Gabacho
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Chtinico » 26 Juil 2013, 17:48

Lille n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "un trou au milieu de nulle part".
1,1 millions d'habitants dans l'agglomération.
Et même une conurbation de 2 millions de personnes si on rajoute le versan belge.
Ceci pour dire que la zone de chalandise est largement suffisante en elle même.

Et sa zone d'influence va bien au delà de cette agglomération, d'ores et déjà.
Vous croyez que les belges ont attendu le GS pour venir à LIlle.
Bruxelles et Anvers sont à une grosse heure de route de LILLE, Gand à 3/4 d'heure, Brugges encore plus près, idem pour Ypres et Charleroi.
VOus croyez que s'ils veulent voir un concert à LIlle, ils vont prendre le train ?
Ils ont des voitures, vous savez, les belges. Et les Hollandais c'est pareil.

Moi, ça me pose aucun problème d'aller voir un concert à Bruxelles ou Anvers, je ne vois pas trop où serait le problème dans le sens inverse.
Je peux même aussi aller voir un concert à Paris et revenir le soir même (2h00 aller et autant pour le retour).
Pour un parisien qui n'aurait pas pu avoir de place pour voir son artiste préféré à Bercy, ça devrait être pareil, non ?

Alors que s'il y avait la même distance qu'entre Paris et Lyon, là, ce serait totalement différent.
Là, on ne pourrait pas le faire en une seule journée.
Il faut prendre un hôtel, aller au restaurant, etc. D'où explosion des coûts, des contraintes, et donc diminution drastique des gens intéressés.

Vous comprenez le pourquoi et l'intérêt de ces 300 kms, maintenant ?
200 ou 300 kms (maxi, quand même), vous pouvez faire le déplacement sur une journée.
Au delà, c'est macache walou.

Donc, oui, le fait d'être dans une zone très fortement peuplée dans un rayon raisonnable (300 kms, pourquoi pas) avec une population aisée et un réseau de routes et de transport en commun ultra dense, c'est mieux (sur ce plan, je ne veux vexer personne) que Dijon au milieu de la Bourgogne, Clermont Ferrand au milieu de ses volcans, ou même Toulouse, Nantes, Lyon ou Marseille.

Maintenant, vous mélangez les choses avec le fait que les artistes passent obligatoirement à Paris ou Londres.
Vous semblez partir du principe (erroné, et c'est là ou vous faites fausse route) que s'ils passent là bas, ils ne passent pas par LIlle.
En quoi le fait de passer à Londres ou à Paris, ça doit les empêcher de passer à Lille ?
Rihanna n'est elle pas passée par Londres et Paris avant de venir à LIlle ?
Et Depeche Mode, ce serait pas la même chose par hasard ?
Vous pensez que les producteurs de tournée, s'ils ont la possibilité de faire en une seule date 27.000 personnes, soit 10.000 de plus que Bercy, ils vont se dire, "oh ben non, on peut pas passer à Lille, parce qu'on a déjà fait Paris" ?

Moi, je crois pas.
A la limite, si le producteur ne peut caser qu'une seule date et qu'il a le choix entre les deux salles, il risque de choisir celle qui rapporte le plus (money is money).
Et à ce jeu là, je pense pas que ce soit Bercy qui gagne.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LilleOlympix » 26 Juil 2013, 18:48

Souvent plein de bon sens les posts de chtinico.

Il a raison, ce qui compte le plus pour l'arena de Lille c'est son accessibilité. C'est ce qui permet de faire le plein de 30 000 personnes quand l'artiste ne le ferait pas ailleurs aussi facilement.

Bien sur les grands artistes veulent passer dans les capitales, ne serait ce que pour des raisons de retombées médiatiques.

Mais une fois éliminées ces villes, si un choix est a faire, et là c'est plus le tourneur que l'artiste, qui ne doit pas connaitre le tiers des villes dans lesquelles il se produit, qui va choisir le lieu. C'est exactement ce qui s'est passé avec star 80, qui avait déjà pourtant rempli 2 zenith. Il sont aller 'ramasser' du public plus loin (suffisait de voir le nombre de cars de tourisme sur les parking) pour remplir pas loin de 40 000 places, soit quasi 50 000 sur le semestre avec le zenith.

Alors je veux bien qu'a Lille on soit passionnés par star 80, mais je pense que l'accessibilité, a moindre frais (donc voiture et bus) à du jouer un rôle majeur.

Pour ce qui est de Rihanna, c'est plus la taille de l'équipement qui a décidé l'organisateur à 'ajouter' une date de dernière minute à Lille (alors qu'il aurai pu l'ajouter n'importe ou, il aurait rempli, mais avec moins de monde), le fait que Lille soit rapidement accessible de Londres (pour l'artiste) via son eurostar et via son réseau autoroutier (pour les camions de matos et les bus de l'équipe) à du jouer aussi.

Après restera évidemment la qualité de l'équipe commerciale d'Elisa pour attirer des artistes, le prix de la location (voir SDF avec le rugby) et le professionnalisme des équipes du stade pour assurer un succès durable à ce stade/arena.

Mais le fait d'être accessible au coeur d'une zone très peuplée est indéniablement un atout. C'est ce qui a fait la réussite d'eurallile comme quartier d'affaire, ou de Lille 2004 comme événement culturel (et de l'ensemble des Lille 3000). C'est ce qui fait le succès de la braderie depuis la nuit des temps.

Et le premier succès de cet équipement sera pour les Lillois eux même, plus obligés d'aller à Paris, Londres ou Bruxelles pour voir certains spectacles. Vu le prix du déplacement, ça fait deux concerts pour le prix d'un :)

Désolé pour le repost de la photo mais je 'kiffe' trop :gooood:

Image
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 26 Juil 2013, 22:02

pour ma part je m'en tiendrais au stade!
Pas convaincu des fantasmes sur Lille
J'ai étudié l'économie urbaine et régionale donc je sais de quoi on parle ! C'est une position geographique intéressante mais cela reste ...lille-> ce n'est pas Lyon, marseille ou Toulouse. Ce n'est qu'un point de passage.
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LilleOlympix » 26 Juil 2013, 22:27

J'vois pas trop ou tu vois des fantasmes. Sinon fais toi plaises va habiter Lyon ou Marseille. Il est pas plutôt là le fantasme ? :hihihihi:
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LilleOlympix » 26 Juil 2013, 22:42

zbook très actif en ce moment.

Pas très sympa de faire de la pub pour des concerts complets par contre :P

Image

Image

Image

Image

Image
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar EISBAER » 27 Juil 2013, 22:54

magnifiques photos LilleOlympix :wub:
merci !
pour en revenir à ton post précédent, oui il fantasme beaucoup sur les autres villes, pour le lire dans d'autre forum, il est du genre à dénigrer constamment notre ville et à croire que l'herbe est plus verte ailleurs, d'ailleurs je suis très étonné qu'il se batte avec acharnement pour défendre notre beau stade :hum:
EISBAER
Newbie
Newbie

Message non lupar rad6387 » 28 Juil 2013, 00:05

Zone de chalandise de 80M d'habitants. J'aurais bien ri avant d'aller me coucher. En gros toutes les villes qui ont un aéroport et des lignes TGV à leur départ peuvent avoir des zdc allant jusquà 1 milliards d'habitants si on te suit. :expdr:
rad6387
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message