Le Grand Stade, c’est presque parti
L’OL l’a souligné dans un communiqué du 12 juillet : « Les travaux pourraient commencer dès la signature des contrats de financement (prévue avant la fin du mois de juillet) »,
D’après nos informations, les contrats de financement devraient effectivement être signés dans les jours qui viennent. Le rejet par la cour administrative d’appel des recours contre la révision du plan local d’urbanisme et contre le permis de construire, ainsi que le nouveau vote du conseil général sur une garantie de 40 millions d’euros, ont permis de clarifier la situation. Qui s’éternisait depuis plusieurs mois pour cause de discussions juridiques autour des différents contrats.
Bien sûr, ce n’est pas la première fois que le club lyonnais affirme que les travaux de son projet majeur vont démarrer sous peu.
Mais il est maintenant au pied du mur. Comme le contrat avec Vinci stipule que le chantier s’étalera sur trente mois, l’OL doit impérativement lancer la construction du stade cet été pour une livraison avant l’Euro 2016.
Attendu pour le début de la saison 2015-2016, le Grand Stade ne devrait en fait être livré que pour fin 2015.
Un retard supplémentaire dans un projet qui les a accumulés ? Oui, mais surtout, le véritable début d’un chantier qui a démarré à l’automne avec les travaux de terrassement.
Ceux-ci dorénavant achevés, c’est la construction de la base de vie du chantier qui va maintenant être lancée. Il s’agit de construire les lieux qui serviront à accueillir les ouvriers.
L’arrivée des quatorze grues devrait être l’étape suivante. Attendue pour la fin de l’été, elle marquera l’élément visible du chantier. Qui pourrait commencer à s’élever suffisamment pour être vu depuis la Rocade d’ici la fin de l’année/début 2014.
L’OL annonce toujours que 2 500 personnes travailleront sur le chantier au plus fort de la construction.
Les travaux devraient porter prioritairement sur le stade. Les deux hôtels, la clinique et la salle de loisirs pourraient être terminés un peu plus tard.
De leur côté, le Grand Lyon et le Sytral ont également avancé sur le terrassement de l’arrivée du tram T3 et des autres accès.
C’est indiscutable, le projet a beaucoup de retard par rapport aux prévisions initiales.
Mais cette fois, il semble bel et bien lancé.