• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Watson » 22 Juil 2013, 12:09

@Yannou : Tout à fait. Les "Rihanna a pleuré" "trop fort", "meilleur show jamais vu" (ils ont déjà été voir autre chose que ces produits marketing ?) n'ont rien faire ici.
Les seuls sujets valables sont l'acoustique, vue, etc.

@Sloryburn : merci pour les photos. ;)
Watson
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Slam321 » 22 Juil 2013, 15:12

Super photos et vidéos!
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Greg-007 » 22 Juil 2013, 16:32

Hello, je suis allé voir Rihanna samedi soir également !

C'est la 1ere fois que j'allais au Grand Stade (enfin à l’intérieur)
Mes impressions sont très positives !!! J'étais en fosse dans les 1er rang

Cette fois ci les bouteilles d'eau de moins de 50cl ont été autorisé à l’intérieur du stade, j'ai parfois trouvé l'organisation faisait un peu limite (au niveau communication on voit que le grand stade n'a toujours pas fait de progrès) !!! On a l'impression d'aller aux USA avec une fouille au corps avant de rentrer dans l'aréna ! Une fois arrivé dans les coursives de la porte B, ben on ne trouve rien puis on arrive directement dans les gradins !!! Il n'existe pas d'accès direct à la fosse :( , par contre les contrôles pour y accéder y sont nombreux !
Ma 1ere impression en arrivant dans la fosse est étrange ! C'est énorme et on dirait que la salle n'est pas terminé, pas de pub (même pas les sponsors du concert) et je n'ai même pas vu de buvette !!! La fosse à l'air très petite alors qu'elle est aussi grande que Bercy mais toute en largeur ! Il n'y a pas de place à l'arrière scène pour entreposer le matériel nécessaire au show !

Personnellement j'ai trouvé le son très bon, et il faisait très bon dans l'aréna ! Une partie des gradins latéraux était fermé pour manque de visibilité, mais je pense qu'il aurait fallu en fermé plus car il y a encore des gens qui ne voyaient pas grand chose à cause de la configuration de la scène

Au niveau ambiance, j'ai trouvé que ça donnait vraiment pas mal avec ces effets de résonance quand le public crie !

J'espère que cette aréna trouveras une programmation d'artistes internationaux, mais ça va être difficile face à Bercy et surtout le Sportpaleis d'Anvers qui est la 2e salle la plus rentable d'Europe (juste derrière l’aréna de Manchester) !!! En plus il y a la construction en ce moment d'une nouvelle aréna à Bruxelles de plus de 15.000 places

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Greg-007 le 22 Juil 2013, 16:39, édité 1 fois.
Greg-007
Full Member
Full Member

Message non lupar Greg-007 » 22 Juil 2013, 16:37

Sinon un peu HS ,

Voici qques pics de Rihanna sur scène au grand stade :-[

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Greg-007
Full Member
Full Member

Message non lupar LilleOlympix » 22 Juil 2013, 19:07

Article VDN.

Arena du Grand Stade: les plus et les moins de la nouvelle salle après le concert de Rihanna
PUBLIÉ LE 22/07/2013 - MIS À JOUR LE 22/07/2013 À 09:03
Par STÉPHANE HUBIN

Le public a enfin découvert samedi soir la boîte à spectacle cachée depuis octobre sous la pelouse du Grand Stade. Après ce premier show à l’américaine qui en a mis plein les yeux aux 27 000 spectateurs venus voir la plantureuse Rihanna, revue de détail sur les qualités et les faiblesses de l’équipement.

Qualité du son, visibilité du spectacle, accueil attentionné, ambiance de feu et belle affiche pour une première : l’Arena a passé son premier test avec succès.

Image

Transformation du stade en Arena : encore du gras.

L’exploitant du stade s’est donné de la marge en débutant les préparatifs mardi, pour une livraison de l’Arena vendredi matin. Mais Elisa assure que le levage puis le déplacement de la moitié nord de la pelouse vers la moitié sud, l’installation des rideaux noirs et celle des gradins dans la boîte à spectacle ne demandent que 24 heures, délai que ses équipes vont tenter de réduire. L’enjeu : être en mesure de caler entre deux matchs du LOSC un concert n’importe quand dans l’année (sans Ligue des Champions, c’est moins compliqué). La programmation dira si les contraintes techniques l’emportent sur la volonté de faire vivre l’Arena.

Capacités d’accueil : un éventail attractif

Environ 27 500 spectateurs ont assisté au concert de Rihanna. Une capacité maximale en configuration Arena qui équivaut à quatre Zénith de Lille (7 000 places), ou à une fois et demi Bercy (17 000 places), étape régulière des grandes tournées. L’Arena se situe donc dans une belle jauge et Elisa a une carte dans sa manche : six configurations du Grand Stade sont possibles, dont une à 56 000 places avec une scène au centre de la pelouse. De beaux arguments de séduction.

Vraie salle de concert ou demi-stade ?

On le sait depuis samedi : l’Arena n’a rien à envier aux grandes salles de spectacle. Les conditions offertes au public sont qualitativement élevées. L’acoustique d’abord : le concert de Rihanna a rassuré les plus sceptiques sur la qualité du son, même si les premiers rangs ont parfois souffert d’effets de saturation. Autre bonne surprise : malgré la taille imposante de l’enceinte, ce demi-stade transformé en boîte à spectacle laisse un sentiment de proximité avec l’artiste appréciable. Aux points les plus éloignés de la scène, la visibilité du spectacle reste correcte. Pour autant, l’ajout des deux écrans géants sur les côtés ajoute au confort de vision. Un bémol tout de même : pour les spectateurs situés aux deux extrémités du U que forme l’Arena, le champ de vision est limité. Des places à éviter la prochaine fois… Côté pratique enfin, on trouve facilement sa place et l’accueil est attentionné. Important, il n’y a pas d’effet boîte à sardines. Le public a pu se déhancher à son aise.

L’accès : patience de mise.

Il ne fallait pas être trop pressé pour enfin s’installer. Dès 16 h 30, le public a commencé à affluer pour former de longues files d’attente sur le parvis. L’entrée, très filtrée (fouille des sacs) empêchait la fluidité de l’accès aux entrées. Des poubelles étaient encore à disposition pour jeter les sandwiches, interdits d’entrer. Mais la consigne semble avoir mieux circulé qu’en juin : elles ont majoritairement recueilli des bouteilles vides et des emballages.

L’ambiance : chaud devant ! »

Après « Stars 80 », le public du Grand Stade a une nouvelle fois montré son tempérament festif samedi soir. Si les plus jeunes massés dans la fosse n’attendaient que la première note pour se déhancher et crier leur faveur à la diva, le public un peu plus sage des travées n’a pas mis longtemps à les imiter. La chanteuse s’en est trouvée toute émue en fin de concert, y allant de sa petite larme après avoir sacrifié à l’exercice du bain de foule dans la fosse un peu plus tôt. Conquise.

Une première, pas de fausse note

Pour une première dans l’Arena, Elisa s’est lancé directement dans le grand bain en accueillant une star à la réputation difficile. Au final, pas de fausse note (la chanteuse à même commencé avec une demi-heure de retard « seulement »…). La star s’est plutôt muée en bonne fée au-dessus du berceau Arena en offrant un show à l’américaine avec chorégraphies, gros son, jeux de lumière et décors sophistiqués et changements de tenues soutenus, qui a enflammé l’Arena. Un bon début, à rééditer.
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar CmOnStadeLePlusBo » 22 Juil 2013, 20:35

Il parait que Girard et Seydoux étaient déchainés au premier rang :D

J'espère que Seydoux à penser à offrir un maillot du LOSC à Rihanna
et j'espère que Martine s'est abstenu de vouloir offrir une carte du PS ou la Bio de Pierre Mauroy à Rihanna.
CmOnStadeLePlusBo
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar LilleOlympix » 22 Juil 2013, 20:54

Greg-007 a écrit:Hello, je suis allé voir Rihanna samedi soir également !

Image

Pratique quand même le toit pour accrocher ton matos :perfect:

Très bon point du vue sur la salle (à partir de 2'30) et les 4 étages de gradins :o

Dernière édition par LilleOlympix le 22 Juil 2013, 21:11, édité 1 fois.
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 22 Juil 2013, 21:11

Une belle réussite que ce concert, apparemment.
Et c'est rassurant pour l'avenir.
Au niveau programmation, ce n'est pas la première fois que je dis que la contrainte principale, c'est le planning du Losc.
Mais le calendrier du foot est connu jusque dans ses moindres détails dès juin juillet, y compris pour les coupes d'europe et coupes nationales, ce qui fait que la programmation sera forcément plus facile pour la période de janvier à juillet que pour celle de septembre à décembre.

Pour ce qui est de la qualité du son, elle semble bonne, et ça aussi c'est plutôt bon signe.
Seulement, il faut quand même aussi rappeler que cette qualité dépend aussi et largement du matos utilisé par les artistes qui se produisent, et la manière dont ils l'utilisent.
La plupart du temps, comme ça avait l'air d'être le cas pour Rihanna, le son est trop fort, ce qui fait perdre en qualité.
Ils font ce que font la plupart des groupes : de la quantité plus que de la qualité (du gros son qui tache, quoi).
Tu as beau avoir une bonne acoustique dans une salle, si le son qui sort des enceintes est pourri, ça va pas l'améliorer pour autant.

Mais en tout cas, il semble qu'il n'y a aucun effet "boite de conserve".
Et ça, c'est primordial (et très certainement dû au fait que la salle n'est pas hermétique, justement. Elle "respire").

Pour la jauge, je pense que 27.500 c'est trop pour le mode arena concert.
Il y a des places qui ne sont pas bonnes car trop excentrées.
Il serait préférable de s'en tenir à ce qui était prévu pour les concerts en mode arena, c'est à dire 25.000, ce qui serait déjà plus que bien (8.000 de plus que Bercy et 5.000 de plus que les différentes O2).
Mais allez dire à un producteur de s'asseoir sur 2.500 places s'il a les moyens de les fourguer ::)
En même temps, vous me direz, les gens ne sont pas obligés de les acheter, ces places.
Mais il y en aura toujours qui le feront et qui viendront râler ensuite parce qu'ils étaient mal placés.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LilleOlympix » 22 Juil 2013, 21:14

Greg-007 a écrit:Sinon un peu HS ,

On t'en veux pas, dans ce monde de brutes ;D
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 22 Juil 2013, 22:11

une dernière pour la route:

Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LilleOlympix » 23 Juil 2013, 18:05

N'empêche cette histoire de Rihanna qui pleure à Lille c'est le buzz idéal pour lancer l'arena.

Une publicité chez les professionnels du spectacle aurait pas fait mieux :perfect:
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 23 Juil 2013, 22:43

surtout ses promoteurs à elle sont certains de revenir! pas fous les mecs! +de 27000 places c'est comme si tu faisais deux concert de 14000 = 2 dates pour le prix d'une !

Sans compter que les promoteurs ont leur carnet d'adresses qu'ils se refilent! Je n'ai aucun doute que désormais cette salle sera un passage obligée en France et en Europe vous verrez :gooood:
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 24 Juil 2013, 09:47

Axelferis a écrit:surtout ses promoteurs à elle sont certains de revenir! pas fous les mecs! +de 27000 places c'est comme si tu faisais deux concert de 14000 = 2 dates pour le prix d'une !

Sans compter que les promoteurs ont leur carnet d'adresses qu'ils se refilent! Je n'ai aucun doute que désormais cette salle sera un passage obligée en France et en Europe vous verrez :gooood:

Seuls les rabat joies diront le contraire. Une salle de cette dimension avec un public bien présent au coeur de l'Europe, c'est un cadeau pour les promoteurs. En plus, c'est la disposition géographique qui a permis ce concert. La date a été ajoutée juste après Londres grâce à sa proximité.
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Spanish Gabacho » 24 Juil 2013, 10:57

Slam321 a écrit:
Axelferis a écrit:surtout ses promoteurs à elle sont certains de revenir! pas fous les mecs! +de 27000 places c'est comme si tu faisais deux concert de 14000 = 2 dates pour le prix d'une !

Seuls les rabat joies diront le contraire. Une salle de cette dimension avec un public bien présent au coeur de l'Europe, c'est un cadeau pour les promoteurs. En plus, c'est la disposition géographique qui a permis ce concert. La date a été ajoutée juste après Londres grâce à sa proximité.

La disposition géographique est un atout sans en être un....Certes Lille est au milieu de Londres, de Bruxelles, d'Amsterdam et de Paris....mais les artistes iront quoi qu'il arrive dans ces villes-là...U2 ne va pas se dire "On va à Lille comme ça on sera au milieu de tout le monde"...

Non U2 ira à Londres, Paris etc...c'est comme si tu disais : "Faisons un Bercy bis à Montelimar comme ça, on captera le public de Marseille et de Lyon..."ça fonctionne pas forcément comme ça...

De plus, si je n'ai pas de doute sur un public français ou belge pour des concerts à Lille, je suis plus sceptique pour les hollandais et encore plus pour les anglais...sincèrement, c'est se mentir que de se dire ques les anglais vont se taper l'eurostar + hôtel pour aller voir des concerts qu'ils auront chez eux...

Après, c'est un bel équipement, et vieux vaut l'avoir que de ne pas en avoir, à titre perso, je suis pas fan (mais plus de la configuration visuelle et architecturale de la boîte à spectacles....que de la boîte à spectacles en elle-même)...et même si ça ne fera pas de Lille à mon avis THE plaque tournante des concerts, nul doute que ça fera un vrai plus...
Spanish Gabacho
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Slam321 » 24 Juil 2013, 12:14

La position géographique est quand même primordiale. Les artistes font généralement Paris-Londres-Bruxelles-Anvers- Amsterdam-Allemagne. Lille vient s'intercaler entre Londres et Bruxelles. Anvers reçoit régulièrement les plus grandes stars internationales grâce à sa superbe salle de concert et sa disposition géographique, et pourtant Anvers ça ne parle pas plus aux artistes américains que Lille.
Des grands groupes ou chanteurs viennent également dans des festivals complètement paumés. Le Main Square à Arras a accueilli Muse, Coldplay, Metallica, Depeche Mode. Ce qui compte avant tout c'est le potentiel de spectateur, la rentabilité et après le critère géographique lorsqu'il s'agit d'une tournée.
Dans tous les cas, l'important c'est que Lille accueille plus qu'avant de grands concerts. Rihanna qui vient à Lille, c'est assez exceptionnel pour nous, même si on n'aime pas.
Slam321
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message