jako99 a écrit:SMCSEB a écrit:On peut adopter une partie du modèle américain, sans adopter le changement de lieu des franchises/clubs et cette consommation à outrance (chacun fait ce qu'il veut de toute façon) !! Parce que niveau ambiance dans une salle ça peut rendre super aussi : tout le monde chante et ne "laisse" pas faire les autres, tout le monde se met debout dans les moments chauds, il y a du respect entre les supporters etc ...
Après c'était comme ça quand j'y suis allé, et l'effet est certainement renforcé par le côté "salle" mais le modèle américain n'est pas à blâmer bien au contraire !
Quelle partie du modèle américain adopter alors? Celle des franchises? Nous aurons donc, dans quelques années, le PSG qui ira se balader à Lyon ou Montpellier, et nous accueillerons tous avec plaisir les Girondins de Paris. J'en salive d'avance.
Ou alors celle des "supporters" qui ne font que manger des hot-dogs pendants le match (chose vue au Yankee Stadium) en ne regardant pas du tout le match?
Ou alors le fameux soutien des "supporters", comme en NBA où les seules fois qu'on entend le public, c'est du "Defend" sur les phases défensives!?
Il n'y a pas de chant aux USA, alors arrêtons de parler de soutien.Yann a écrit:jako99, je maintiens que les Ultras français sont friands de fumigènes, d'insultes de l'adversaire (cris, chants, banderoles), de bastons et de "descentes" sur le terrain d'entrainement quand les résultats sont pas bons, ...
je vois et j'entends ça depuis toujours dans nos stades....donc je maintiens que ces excès sont indissociables des Ultras français
Dans ce cas là , je te conseille pas d'aller faire un tour en Italie où les excès français sont considérés comme de la rigolade.
Pour le reste, lier obligatoirement les violences au phénomène ultra, c'est ne rien y connaitre.
Les violences, ça existe dans le modèle anglais qui n'est absolument pas ultra (voir Millwall-West Ham). ça déborde dans les rues là -bas, et pourtant il n'existe aucun groupe là bas.
Si vous voulez des stades avec des ambiances nulles, je comprends néanmoins tout à fait ta position.
Pour ma part, le modèle ultra doit etre contenu dans ses excès mais ne doit surement pas être éliminé, sous peine d'avoir des tifos commerciaux dans les stades, des capos incarnés par les speakers, des DJ qui mettent l'ambiance, etc...
Heureusement que j'ai pris la peine de préciser
...sans adopter le changement de lieu des franchises/clubs et cette consommation à outrance
Je maintiens que pour le match où je suis allé, le soutien était bien réel et l'ambiance était super sympa que ce soit sur le terrain (2h30 sans s'ennuyer alors que le match en lui même ne dure que 48 minutes ...) ou dans les tribunes, qui constituent presque un spectacle à part entière !!
Après je ne dis pas que ce modèle est parfait, je dis simplement que certaines choses seraient les bienvenues en France !!