Modérateur: Modérateurs Arenas
Saint-Quentin : une nouvelle arène pour le SQBB ? « Pourquoi pas »
En pleine préparation pour le France-Belgique du mois d’août, le maire a relancé l’idée d’une nouvelle enceinte pour le SQBB. Sous condition.
Devant le président de la FFBB, Xavier Bertrand a affirmé sa volonté de créer une nouvelle structure pour le SQBB. Photo Gaël Hérissé.
C’est un vieux serpent de mer qui resurgit à quelques mois du match de basket France-Belgique. Alors que le palais des sports s’apprête à recevoir une rencontre « qui fera date dans l’histoire de la ville », dixit Xavier Bertrand, ce dernier a ressorti la possibilité d’une nouvelle structure pour accueillir les matches du SQBB. « Je ne dis pas non », a-t-il indiqué ce lundi en conférence de presse, rebondissant aux propos du président de la Fédération française de basket-ball (FFBB).
La France, « très en retard »
Pour Jean-Pierre Siutat, la France est « très en retard » en matière d’aréna.
Alors « pourquoi pas » construire un écrin tout neuf à Saint-Quentin, ville de basket par excellence. Si cette envie a dépassé le stade de l’idée dans la tête du député-maire, la nouvelle salle reste un projet conditionné par plusieurs facteurs.
En premier lieu, l’aspect sportif, priorité imposée par la municipalité car cette aréna, « il faudra la remplir », a mis en garde Xavier Bertrand. « Il faut du spectacle et des résultats », a-t-il ajouté le regard tourné vers Patrick Contini, président du SQBB. Autrement dit, tant que le club n’est pas en Pro A, le palais des sports n’a pas de souci à se faire.
« Mettre 15 millions, on peut encore le faire »
Deuxième condition et non des moindres, le coût d’une telle construction. La Ville a estimé de six à dix millions d’euros la facture d’une extension de Pierre-Ratte. La création d’une aréna coûterait cinq millions de plus, si l’on en croit le maire.
« Il ne faut pas avoir la folie des grandeurs, mais mettre quinze millions, on peut encore le faire. » Pour arriver à ces chiffres, il se base sur l’exemple de la salle des sports du Palioà Boulazac en Dordogne et surtout sur la Davo Pévèle Arena inaugurée en janvier 2013 à Orchies dans le Nord. L’enceinte a coûté 12,7 millions d’euros. Ce type de complexe peu cher, « est dans le domaine du possible » pour la ville. Mais arriver à ériger une structure à bas coût sans qu’elle soit « low-cost » ou « cheap » est un défi.
Une salle polyvalente
L’autre exigence pour que l’aréna ne devienne pas un gouffre financier est qu’elle soit « polyvalente ». « Mais on garde la priorité au club qui sera hébergé », précise le député-maire. Le SQBB serait donc le seul club résident contrairement au palais des sports à vocation multisports. Des concerts ou des événements ponctuels pourraient y être organisés afin de rentabiliser la salle. « Cinq mille places, c’est la capacité optimale pour ce type d’infrastructure », précise pour sa part le président de la FFBB.
Si le projet se concrétise, il se fera « dans la ville » et non en périphérie comme le sont le Cinéquai ou la Bul. D’ailleurs, l’aréna, si elle se crée un jour, pourrait bien être implantée non loin de là . La zone de la gare et du champ de foire semble toute désignée. La mairie affine actuellement le coût d’un tel ouvrage. Élus et techniciens devraient visiter prochainement le site d’Orchies. L’aréna de Saint-Quentin semble donc lancée. Mais « pour le top départ, ça ne tient pas qu’à nous », conclut Xavier Bertrand à l’adresse des dirigeants du SQBB. Un bon petit coup de pression le jour de l’arrivée du nouvel entraîneur.
>> LE PALAIS DES SPORTS VA ENCORE VIBRER <<
Qu’on se rassure, le palais des sports n’est pas mort. Il s’apprête même à vibrer le 22 août prochain pour le match France-Belgique. Pour l’occasion, la structure s’est refaite une petite beauté. La Ville a déboursé 60 000 euros pour ce lifting. « La salle a été mise en conformité. Ce sont des travaux qu’on avait besoin de faire », souligne Xavier Bertrand. En cas de déménagement du SQBB, Pierre-Ratte ne sera pas abandonné a-t-il précisé. Il y voit même un atout pour les autres associations sportives parfois à l’étroit.
La mairie compte faire de cet événement une « fête populaire » et la met sur le même plan qu’une arrivée du Tour de France en termes d’événement pour la ville. Pour accueillir ce match de préparation à l’Euro 2015, la palais des sports a toutefois bénéficié d’une dérogation de la fédération, car il reste en deçà des exigences internationales. La rencontre sera retransmise sur Canal + Sport et des animations sont prévues autour de l’enceinte sportive et sur les Champs-Elysées.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/sain ... 108n217867
Retourner vers Basket (Pro A & B)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités