par santiago-munez » 09 Juin 2015, 15:39
Voici un premier compte rendu de mon séjour en Suède, après 3 matchs (et non 4 comme il était prévu) dont 2 à la Tele2 Arena de Stockholm.
Match 1 : 4 Juin 2015 : Djurgarden IF- IFK Norrköping 1-1 (Allsvenskan, 1ère Division Suédoise) - 17902 supporters
Arrivé la veille sur Stockholm, je n'ai malheureusement pas eu la chance comme il était prévu, de voir le match entre l'AIK Solna et Falkenberg, mon avion entre Lyon et Bruxelles étant en retard de plus d'une heure, il m'empêchait d'attraper ma correspondance et ainsi d'arriver à l'heure à la Friends Arena... manque de veine, il y eu 7 buts dans ce match, remporté par Solna, 4-3. J'attendais donc un peu de spectacle pour ce match à la Tele2 Arena de Stockholm, situé dans le quartier de Hammarby Sjöstad, en périphérie de la capitale. Arrivé sur les lieux aux alentours de 17h40 par le métro, station Blasut, il faut à peine 5 minutes à pieds pour attraper le stade du coin de l'œil et le voir s'imposer dans le panorama. Situé dans un quartier tout nouvellement reconstruit, et en bordure de voie rapide, il laisse l'impression générale d'un immense vaisseau spatiale posé au centre du quartier.
En approchant, on découvre un bardage métallique que jalouseraient déjà nos nouvelles infrastructures Françaises construites pour l'Euro 2016 (Je pense à Saint-Etienne, Lille ou encore à mon vélodrome quasi nue de façade). Le parvis n'est pas immense mais il est suffisamment spacieux pour que le monde puisse y circuler. Ce qui frappe au premier abord, ce sont les pistes cyclables tout autour et de ce fait, le nombre de garages à vélo. Hammarby tient bien sa réputation d'écoquartier nouvelle génération et sa refonte totale d'un mode de vie. La billetterie est facilement accessible, je passerai ce point.
Entré dans le stade pour 18h, les coulisses sont silencieuses. Quelques "kiosk" ouvrent de ci de là , il n'y a encore une grosse activité. Pour ce match, je ne m'attends pas à une grande affluence. Je pénètre dans le bloc après l'ouverture des portes. La première impression générale est agréable. Malgré le fait que de me trouver en haut de bloc, j'ai cette ferme impression d'être tout proche de l'air de jeu. J'ai tout de suite une comparaison en tête, entre les sièges du nouveau stade de Bordeaux et la structure du Stade Pierre-Mauroy de Lille qui me vient à l'esprit. La pelouse est synthétique, ça ne fait pas de doute, et c'est un petit moins. Les écrans géants sont idéalement situés au dessus de chaque tribune et ne "pendent" pas ni ne gênent la visibilité sur le terrain, intelligent en somme. Quatre autres petites écrans surplombent donc les tribunes latérales ou l'on peut apercevoir les photos que les fans postent durant le match via le compte Instagram du club ainsi que les tweets venus de ces mêmes aficionados grace au "H tag" du match.
Les fans affluent quasiment tous dans le dernier quart d'heure. Très peu de chants ni de sifflets en avant match. Mais lorsque le "Capo" lance la tribune, la caisse de résonance est impressionnante. Le kop est quasi plein, et au moment du coup d'envoi, seul la tribune visiteur est vide. Sur environ 30 000 places, quasiment 18 000 personnes ont pris place dans le stade. Belle surprise. Niveau chants, le répertoire semble large et bien que je ne comprenne rien à la langue Suèdoise, quelques chants sont similaires à ce que l'on peut entendre partout en définitive... si ce n'est quelques poussées mémorables bien de chez eux, avant et après le but des locaux. Le nom "Ultras" n'est alors pas usurpé lorsque l'on chante durant 90 minutes et que l'on accompagne les attaques de son équipe.
Pour le match en lui-même, Djurgarden se montre attentiste et je suis quelque peu déçu de la tournure des événements. Je savais très bien que le niveau du championnat n'était pas élevé, mais je m'attendais tout de même à mieux. Norrköping fait l'essentiel du "jeu", information à prendre au second degré car les réelles occasions sont rares et le jeu manque de profondeur. Sur une belle action de contre, Djurgarden parvient tout de même à marquer un but avant la mi-temps. Centre venu de la droite, remise de la poitrine de l'attaquant de pointe et frappe à bout portant. 1-0. Belle liesse dans le stade. En seconde période c'est Djurgarden qui a confiance et qui attaque un peu plus... mais se fait surprendre après une perte de balle de la défense. Une occasion que ne rate pas Norrköping en égalisant. 1-1. Le score en restera là . Bonne première sortie, mais peu mieux faire.
Le 6 Juin, je devais me rendre au Grimsta IP, pour le match Brommapojkarna-Syrianska FC en Superrettan, équivalent de notre seconde division...
Ma note du match : 2/5
Ma note du stade : 5/5
Les +++ :
- Wifi 5g dans le stade et interaction avec les supporters (Tweets diffusés sur les écrans latéraux).
- Confort et visibilité absolue.
- Caisse de résonance impressionnante.
- Propreté.
Les --- :
- Couleur des sièges impersonnelle (du au fait que deux clubs y résident).
- Pelouse synthétique.
- Piètre qualité de match.
Vidéos à venir
- Fichiers joints
-
- Station métro
-
-
-
- Bardage, Billetterie
-
- Panneau d'affichage interactif à l'entrée du bloc.
-
- Marquage au sol impeccable et lisible
-
-
- Vue d'ensemble
-
-
- Mini écrans
-
- Echauffement
-
- Écran géant HD
-
- KOP Djurgarden
-
-
- Parckage supporters Norrköping
Palmarès matches vus au stade 129 :
Dont 64 matchs Olympique de Marseille : Toutes Compétitions Confondues = 33 Domicile - 29 Extérieur - 2 Terrain neutre
En détail : Ligue 1 46 (28 Domicile, 18 Extérieur) - Coupe de France 3 (0 Domicile, 2 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Coupe de la Ligue 5 (1 Domicile, 3 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Ligue des Champions 4 (1 Domicile, 3 Extérieur) - Ligue Europa 4 (2 Domicile, 2 Extérieur) - Coupe Intertoto 1 (1 Domicile) - Pré Saison 1