parcdesprinces a écrit:En fin de compte j'ai tout de même un peu l'impression que pas mal de monde ne juges nos stades que sur des critères esthétiques ...très subjectifs en effet, et non sur les réels critères/exigences techniques de l'UEFA (bien plus strictes que celles de la FIFA soit dit en passant, surtout à compter de l'Euro 2016).
Je ne juge pas l'aspect technique en me basant sur l'esthétique. Je juge l'esthétique. POINT. Il m'arrive de mélanger les deux inconsciement au final. Je suis un utilisateur lambda, qui visitent plus souvent les stades vides, en pleine journée pour apprécier au maximum l'architecture et les moindres détails qui constituent l'enceinte. Je n'utilise ni les bussiness seats, ni les vestiaires, ni les locaux de la presse et trop peu les infrastructures hôtelières et routières se situant à proximité ainsi que les sièges à coque sans dossard pour accorder de l'importance à tout ça. Je le dis ouverterement et j'assume.
Je suis conscient que tout ça, c'est l'avenir du football, mais c'est pas comme ça que j'aimerai qu'il soit. Maintenant, si dans 40 ans, tu seras content que l'UEFA demande pour l'euro 2056 un stade de 60 000 places, dont 50 000 en loges à la verticale sur plusieurs étapes, type sud-américaine, très bien. Parce que même si j'extrapôle d'une façon exagérée, on tend bien vers cette direction.
D'ailleurs, tu soulèves un point point. Tu ne te demandes pas pourquoi l'UEFA est plus exigeante que la FIFA ? Pourquoi la FFF a revu son barême de classement de stades il y a 2 ans (qui est complètement ahurissant d'un point de vue technique)... tu trouves normale que la LFP demande un éclairage de 2 000 lux (qui ne demandent pas simplement d'ajouter des projecteurs plus puissant sans parler du coût de consommation phénoménale) afin de ne plus faire apparaître les "clignotements" sur les ralentis des images TV ?
Donc oui, je suis contre ce système de fonctionnement. Et je fais mon propre classement des stades, à ma sauce loin de celui des étoiles descernées par l'UEFA
Par contre concernant les aspects technique, je n'était pas contre une rénovation, mais j'aurai préféré un euro 8 voir 12 ans plus tard, que j'ai peu qu'on atteigne la fin d'une génération. Et du coup, comme au début des années 2000 après la CM 1998, d'avoire des stades obolètes qui deviennet trop rapidement obsolètes par rapport aux investissements émis. Là c'est un avis.
Peux-être que je me trompe et que la nouvelle génération de stade arrivera bien plus tard. Dans ce cas, les rénovations seront bel et bien utiles.