par Limouzi87 » 31 Jan 2013, 22:34
Franchement Figoress et Benoit62, vous n'avez pas d'autres topics de stade à aller polluer???
Toujours les mêmes remarques quelque soit le stade, l'un a toujours descendre les futurs projets alors qu'il se plaint du manque chronique d'ambiance infrastructurel français et l'autre à donner ses avis techniques et de rendu télévisuel en expert es stadium, et à lancer des pétitions contre son projet de stade pour lequel il n'existe encore aucun rendu officiel...
Avant de venir vous exprimer sur l'intérêt d'un stade de 20000 places à Limoges, de le construire d'une seule traitre et en 2 phases etc, de savoir si la deuxième tranche se fera un jour ou non... il serait bon de se renseigner sur le pourquoi du comment d'un nouveau stade, sur le contexte polico-social de Limoges.
Donc :
1 - Bien que les tribunes étaient plus que clarsemées pour les matchs de l'USAL, l'état de Beaublanc nécessitait une rénovation. Si le stade avait un charme suranné, quiconque ayant eu la "chance" d'utiliser les vestiaires et de parcourir les couloirs vous dira qu'il était vétuste et indigne d'une capitale régionale. Donc oui, il fallait faire des travaux!
2 - Le choix de construire un stade de 20000 places est plus que discutable et est largement discuté par les limougeauds quand on en parle. Une rénovation des 3 tribunes existantes avec l'aménagement de quelques loges, de salons, de vestiaires aux normes etc pour quelques millions aurait été surement beaucoup mieux perçu pour le portefeuille des contribuables. Sachant que la création de la 4ème tribune en cas de "révélation sportive" de l'USAL ou du LFC aurait coûté moins cher qu'une 2ème tranche de travaux pour plus de 30 millions. Mais il en a été décidé ainsi!
3 - La construction de ce stade n'est que le choix de la mairie, pour ne pas dire le choix d'un seul homme : notre cher député-maire Alain Rodet pour ne pas le nommer.
Le sport n°1 à Limoges est le basket et son CSP. Celui-ci évolue au palais des sports de Beaublanc, construit au début des années 80. Aujourd'hui inadapté pour le sport de haut niveau en terme d'accueil des partenaires et des VIP et surtout trop petit devant l'engoument et la passion des limougeauds pour le CSP.
Mais voilà, messieurs Forte (président du CSP) et Rodet ne doivent pas être très copains. Et comme à Limoges rien ne bouge si on n'est pas le copain d'Alain et bien le CSP n'aura pas le droit avant longtemps à une salle modernisée. Du coup, pour laisser une trace de son "règne" sur Limoges sur le domaine sportif, Alain a du se dire que tout Limoges se rappellerait de lui en regardant son beau stade depuis le boulevard!
4 - Concernant la capacité de 20000 places, cela peut paraitre beaucoup pour quiconque ne connait pas le chauvinisme limougeaud. Mais, en imaginant ou rêvant d'une accession du LFC en ligue 2 voire ligue 1, je n'ai aucun doute sur le fait que le taux de remplissage pourrait être plus que honorable. Beaucoup d'équipes de CFA2 peuvent elles se targuer de jouer en coupe de France contre une CFA de Paris devant presque 7000 personnes en 16eme de finale? Combien de tournois de sélections internationales de jeunes peuvent annoncer des affluences de 3000, 4000 voire 8000 quand la génération Nasri Benzema est venue pour le tournoi Lafarge? Même les tribunes de Toulon sont vides tous les ans malgré la qualité du plateau.
Il suffit aussi de se replonger dans les archives pour constater que quand le LFC était en 1ère division le stade était quasiment plein, et 9-10000 spectateurs au début des années 80 s'était plus que bien!
En résumé, Beaublanc était trop vieux, il fallait le moderniser et notre maire a préféré le reconstruire bien qu'il n'y ait pas de réels besoins des clubs de rugby et de foot pour un tel stade (les loges serviront-elles vraiment un jour si les clubs ne progressent pas???). Que peut-être la 2ème tranche des travaux ne verra jamais le jour mais que çà a été décidé comme ça et voté pour le conseil municipal. Qu'objectivement, pour le côté visuel, l'effet porcelaine annoncé attire la curiosité.
Donc tous les commentaires du style "le rendu tv sera moche comme à Clermont", "il vaut mieux faire un stade comme à Calais que comme à Clermont", "pourquoi un tel stade dans une ville comme Limoges?" etc. Hé bien on s'en fout et vous êtes invités à troller ailleurs.
Maintenant que le chantier du stade est lancé, ce qui compte ce sont les travaux, leur évolution et le rendu final, histoire que nos impôts servent à quelque chose de beau.
Cordialement.