• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar Watson » 15 Juil 2013, 18:50

J'ai très bien compris ou tu voulais en venir.
Moi je t'ai juste présenter des arguments qui tiennent tout à fait la route :
- permis de construire dépassé
- qu'un projet (à mes yeux) = travaux + frais annexes (architectes, études). 70 de projet - 50 de travaux = 20 de frais divers.

Je pourrais rajouter :
Mars 2011 = 70 M de travaux (selon le permis) pour 90 M de projet.
Mars 2013 = 50 M de travaux (selon l'architecte) pour 70 de projet.
On retrouve dans les 2 cas une différence de 20 : hasard ?
Watson
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 15 Juil 2013, 19:13

Watson a écrit:Je pourrais rajouter :
Mars 2011 = 70 M de travaux (selon le permis) pour 90 M de projet.
Mars 2013 = 50 M de travaux (selon l'architecte) pour 70 de projet.
On retrouve dans les 2 cas une différence de 20 : hasard ?

coïncidence je pense mais les 90 que tu mentionnes et 70 sont du HT ....

Ou alors c'est " projet de secours " en cas de non acceptation du recours contre la subvention de 10M€ du conseil général car nous ne savons toujours la décision .
Ce qui ferait 60M€ + marge 5 M€ soit 65 M€..... :hum:
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar utilisateur914 » 15 Juil 2013, 19:58

Grosse déception pour moi au point de vue architecture... le rendu est fidèle au projet présenté il y a quelques années.
celui ci: Image

Je n'étais pas fan, et c'est toujours pas le cas avec cette présentation...les images datent de quand svp ?
Le parvis fait vraiment moche... pas de couleur pour l'habillage, et les mats sont trop imposants... j'aimerais bien une maquette pour voir de l’intérieur, mais je ne comprends pas le parti pris de l’architecte...
utilisateur914
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lewandowski » 15 Juil 2013, 20:04

Je partage ton point de vue utilisateur914, la structure métallique est trop imposante à mon gout.

Avec seulement 2 photos de l'arrière des tribune (et du même angle :baad: ), difficile de se faire une idée.

En tout cas il y a déjà ce détail qui m'interpelle :
Image

Apparemment la toiture de la Xercès sera légèrement surélevé, les tribunes ne sont toujours pas à niveau mais la différence sera un peu moi prononcée.
L'espace semble ouvert. (cela aura-t-il un impacte sur la résonnance du Kop ?)
Stade Bollaert :wub:
lewandowski
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar figoress » 15 Juil 2013, 20:54

Qu'est ce que c'est moche !
Et ces mats, on se croirait dans un port de plaisance.
La région continue de dilapider l'argent pour faire de la merde.
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 15 Juil 2013, 21:01

figoress a écrit:Qu'est ce que c'est moche !
Et ces mats, on se croirait dans un port de plaisance.
La région continue de dilapider l'argent pour faire de la merde.

Et encore 22.1M€ évanouit dans la nature , car ces rendus font 47.9M€ au lieu de 70 M€ ......
Et on dirait que la route derrière la Marek et la Delacourt est dévié ! Car les pétions marche sur la route actuelle !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 15 Juil 2013, 21:27

Watson a écrit:Ouai m'enfin, si tu cites des infos dépassés.

Permis de construire actuel déposé en mars 2011

En mars 2011, le projet ne faisait pas 70 M HT ...

Déposé ok, mais qu'est ce qui a été accepté ? Si l'urbanisme rentre dans le dossier, le permis de construire déposé est souvent différent du permis de construire accepté. D'ailleurs, il a était accepté quand ce permis de construire, c'est vu que les travaux doivent commencer dans les 2 ans suivant l'acceptation du permis ...
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 15 Juil 2013, 21:46

yannou a écrit:Déposé ok, mais qu'est ce qui a été accepté ? Si l'urbanisme rentre dans le dossier, le permis de construire déposé est souvent différent du permis de construire accepté. D'ailleurs, il a était accepté quand ce permis de construire, c'est vu que les travaux doivent commencer dans les 2 ans suivant l'acceptation du permis ...

Projet d’agrandissement pour l'Euro 2016

Alors que la France est pressentie pour organiser l'Euro 2016, les dirigeants du RC Lens et ceux de la ville décident de planifier la rénovation du stade. Le 28 mai 2010, le dossier français est officiellement choisi et un peu moins d'un an plus tard, le stade Bollaert est désigné comme étant l'un des neuf stades titulaires pour le déroulement de la compétition.
Le permis de construire est déposé mi-mars 20116. Après un an de procédures administratives, le début des travaux est prévu pour février 2012, l'inauguration pour mars 2014 et le nombre des abonnements est même limité par le club dans les tribunes concernées, pour lesquelles on évoque également une fermeture partielle.

Le coût de la rénovation, dont l'étude a été confiée en décembre 2007 au cabinet toulousain Cardete et Huet associé à Pierre Ferret (architecte déjà demandé pour le Grand stade Lille Métropole), est estimé à 111 millions d'euros. Il doit être en partie couvert grâce à des subventions accordées par l'État (douze millions d'euros) et la région (25 millions) et par des prêts consentis par la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (vingt millions d'euros) et le Conseil général du Pas-de-Calais (quinze millions).
Un agrandissement de la tribune Marek-Xercès est prévu, faisant passer sa capacité de 8 000 à 14 000 places et celle du kop lensois à 6 000 places9. Le stade doit pouvoir accueillir 44 000 personnes en version championnat de France et 40 000 en « version européenne ». D'autres parties de l'enceinte doivent aussi bénéficier d'améliorations : le toit doit être agrandi afin de mieux protéger les spectateurs (sa rétractabilité, un temps envisagée, est finalement abandonnée pour cause de surcoût important), un système de récupération d'eau de pluie et des panneaux photo-voltaïques doivent être installés.

Cependant, de graves problèmes financiers interrompent le processus et le retrait de Bollaert de l'Euro 2016 est même évoqué.

Il faut finalement attendre le 27 août 2012 pour que Guy Delcourt, maire de la ville, annonce la signature du permis de construire. ( source : http://www.lavoixdunord.fr/region/renov ... 3b0n652352 ). Le 20 septembre, le Conseil régional adopte à la majorité un projet de montage financier permettant la rénovation du stade Bollaert ; lors du même vote est acté le principe selon lequel la région récupère dans ce projet le rôle de maîtrise d'ouvrage
La Région Nord-Pas-Calais a adopté majoritairement le principe de récupération de la maîtrise d'ouvrage de sa rénovation pour l'Euro 2016. Elle bouclera en outre le montage financier par un emprunt supplémentaire estimé à 25 millions euros maximum pour un projet global de 83,7 millions d'euros TTC et un stade de 40 000 places assises couvertes. Lors du vote qui s'est tenu à l'instant, le groupe communiste et le groupe du Front National se sont abstenus. Le PS, les Verts et l'UMP ont voté pour ( source : http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ove/314382 )
. Tout est finalement bouclé en décembre avec l'aide du Crédit agricole, nouveau propriétaire du Racing Club de Lens1. Le projet de rénovation est alors revu à la baisse, son coût passant dès lors aux alentours des 70 millions d'euros[/u][/b]. Les travaux, qui concernent toujours les quatre tribunes, devraient débuter en début d'année 2014 et se terminer en décembre 2015. Une délocalisation des matches du RC Lens lors de la saison 2014-2015 est aussi évoquée. En mars 2013, la convention de rénovation du stade est signée après un dernier vote du Conseil régional15.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Boll ... 7Euro_2016

Donc bien roulait dans la farine ..... une baisse bien passé en douce !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar hayastanlens » 15 Juil 2013, 22:02

En gros c'est l'ancien projet sans la mise à niveau :( .Je suis vraiment pas fan de la Marek-Xerces, on dirait du rafistolage, et oué on dirait bien que ça va moins bien résonner. Ça m'a l'air vachement compliqué pour faire tenir la toiture, je trouve ça vraiment pas esthétique, une toiture tenue par l'arrière (comme en Lepagnot) aurait peut-être été mieux.
RCLens fan
hayastanlens
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Axelferis » 15 Juil 2013, 23:10

c'est moche comme une barraque à frites!

De plus:

RC Lens : les fonds toujours pas versés

En principe, c’est demain que la cession définitive des parts du RC Lens (closing) par le Crédit Agricole, à la holding créée autour de l’homme d’affaires azéri Hafiz Mammadov et Gervais Martel, doit être effective. Déjà reportée en raison de retards dans le versement des sommes sur un compte bancaire européen, l’opération est attendue avec impatience, d’autant que l’ex-futur président lensois a prévu de s’exprimer mercredi. Pour l’heure, les salaires de juin n’ont pas encore été versés, la situation n’étant pas clarifiée. Le sera-t-elle dans les prochaines heures ?
http://www.lavoixdunord.fr/sports/rc-le ... b0n1414544

Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar CmOnStadeLePlusBo » 15 Juil 2013, 23:45

Au moins les poutres au dessus du toit pourront servir de lieu de pause pour les pigeons ou oiseaux migrateurs.
CmOnStadeLePlusBo
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar SEO » 16 Juil 2013, 07:43

Ca va devenir une honte ce stade ... Marek / Xerces non mis à niveau, bah ca fait moche, voire même très moche, et cet écart entre poutre et tribune, beurk !!!
C'est ni fait, ni à faire !
A la vie à la mort, à jamais Sang&Or.
SEO
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 16 Juil 2013, 09:11

SEO a écrit:Ca va devenir une honte ce stade ... Marek / Xerces non mis à niveau, bah ca fait moche, voire même très moche, et cet écart entre poutre et tribune, beurk !!!
C'est ni fait, ni à faire !

+1 c'est une horreur !

Avec la bonne quinzaine de millions manquants ( hors marge etc... ) on peut lui faire quelques choses à cette tribune !
A Toulouse , malgré la baisse du projet, l'argent est totalement utilisé . A Lens non ! C'est a se demander si il n'y a pas du Michel petit derrière tout çà !

Image
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar arty » 16 Juil 2013, 09:39

Au lieu de garder FERRET, ils auraient mieux fait de prendre Léon GROSSE. Ce projet est minable, mais je ne m'attendais pas à grand chose vu le temps qu'ils ont mis à dévoiler un nouveau rendu. J'imagine déjà le jour de l'inauguration: " nous sommes fières de cette très belle rénovation qui place Bollaert parmi les plus beau de france ": :greeen:
Bon l'avantage avec cette structure métallique est qu'ils pourront rehausser xercès dans un avenir proche (40 ans :P ).
arty
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 16 Juil 2013, 10:01

il fallait mettre plus d'argent du privé c'est aussi simple que ça :chant2:
Faut pas être surpris du résultat qu'on fait de "l'assistanat"!

Votre projet à 110 million était très bien car il répondait à une demande du privé, votre club.
Là les finances sont pas bonnes et vous avez insisté pour particper à 2016. Vous l'avez cherché vous allez l'avoir votre rénovation ratée.

Dites merci à martel et son lobbying .Vous avez l'euro 2016 avec une rénovation de 1998 (encore une fois!)
Ce stade semble maudit avec des rénovations à refaire tous les 15 ans!
c'est quand la prochaine?
Axelferis
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message