ilha a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un peu laissé des commentaires récurrents de tous les "spécialistes" (je ne cible par les 2 commentaires précédents mais tous les spécialistes déclarés en bonne ambiance, architecture, mouvements ultras et autres...) qui expliquent que l'ambiance disparait dans les stades à cause:
des interdictions de fumigènes, voire bombes agricoles...
de l'"aseptisation" architecturale des nouveaux stades
de l'augmentation du prix des places
de l'augmentation de la sécurité dans et autour des stades
des ultras qui sont manipulés, qui font grève
J'ai juste envie de dire que si certains de ces critères peuvent modifier l'animation des tribunes, c'est un raccourci, une facilité de dire que le foot moderne est en train de tuer l'ambiance dans les stades.
Un peu de concret, pas du baratin de derrière les claviers: le Maracana est un très bon exemple. Malgré le fait qu'il symbolise tout ce qui est dénoncé plus haut, j'y ai découvert l'ambiance la plus exceptionnelle qu'il m'ait été donné de vivre lors du dernier Brésil - Espagne. Des chants incessants lancés aux 4 coins des tribunes et repris à chaque fois par au moins la moitié du stade, une ferveur incroyable de la première à la dernière minute... Je ne prétend pas tout connaitre du foot, mais j'ai déjà eu la chance d'assister à de nombreux matchs de championnat, ligue des champions en France, Espagne, Italie, Angleterre et je n'ai jamais vécu cela, et de loin.
Voilà juste pour dire qu'il ne faut pas être trop tranché, l'atmosphère d'un stade ne dépend pas forcément des critères ci-dessous mais aussi et surtout de la culture football des spectateurs...
Payes ton raccourci et le match dont tu parles. Tu as vu le Brésil violer le champion d'Europe et du monde en titre chez lui à un a an de sa coupe du monde.
L'ambiance devient globalment merdique partout. Les gens qui critiquent comme tu dis en géné ral à mon avis sont ceux qui vont le plus souvent au stade et dans les tribunes qui bougent. Et le constat est le même à peu près partout, nouveaux stade qui ont la meme gueule, augmentation du prix des places, public aseptisé...
Oui les miracles existent, maintentat la situaton globale est plus que catastrophique.