vraiment impressionnant cette vitesse!
et j'aime bien la charpente noire
Maxxi76 a écrit:Le chantier ma l'air bien en avance tout de meme, un résponsable annoncé la pause de deux fléau par semaine mais sa a l'air d'aller encore plus vite que prévue
Grand Stade du Havre : un chantier exigeant et complexe
Le 26.05.2011 - Par Christine Raynaud
Depuis juillet 2010, Vinci Construction bâtit le Grand Stade du Havre (76) qui accueillera en mai 2010, 25 000 personnes sur 19 hectares. Pour allier les hautes exigences à la fois architecturales et techniques de ce chantier, l’entreprise a établi un cahier des charges très strict, imposant des contraintes à la fois techniques et sur la qualité des matériaux mais également sur les capacités de réactivité et d'adaptation des entreprises partenaires.
Conçues sur cinq niveaux, les tribunes seront dotées de gradins inclinés rétractables en béton. En béton armé précontraint, plus de 80 portiques (55 x 1,25 x 13m) sont coulés en place (béton type C40/50). « La mise en œuvre de barres pré contraintes dans les poteaux du niveau 0 ainsi que la réalisation des portiques hauts avec incorporations de barres de précontrainte sont parmi les particularités techniques complexes de ce chantier », précise Stéphane Lainé, directeur de travaux pour Sogea Nord-Ouest. Les barres pré contraintes se sont imposées de par la complexité liée aux exigences de mise en œuvre (tolérances de pose faible pour reprise des ancrages de charpente métal et mise en tension des barres).
Le niveau 0 sous parvis, comprend en tribune Ouest, une structure poteaux/poutres sans précontraintes, 5 900 m2 de voiles, 8 500 m2 de planchers en dalles alvéolées en béton précontraint de 20 à 36 cm d’épaisseur, 3 900 m2 de plancher SCP, et 17 crémaillères préfabriquées sur site. 1 730 ml de gradins sont préfabriqués en usine et 4 cages d’escaliers en volées sont préfabriquées sur site.
Le niveau 0 sous parvis, incluant les tribunes Nord, Est et Sud, comprend quant à lui, une structure poteaux/poutres avec précontrainte pour les poteaux de pieds de portiques, 7 600 m2 de voiles, 20 500 m2 de planchers en dalles alvéolées en béton précontraint de 20 à 36 cm d’épaisseur, 3 600 m2 de planchers CSP, 36 crémaillères préfabriquées sur site, 2 940 ml de gradins préfabriqués en usine, et 7 cages d’escaliers en volées préfabriquées sur site.
Un outil a été spécialement conçu par Simpra pour la réalisation des portiques hauts en béton brut. Cette tour d’étaiement doit permettre l’utilisation de banches classiques (peu de tolérances dimensionnelles pour la pose de la charpente et des gradins).
La couverture et les façades du stade sont en teflon ETFE : 32 300 m2 de toiles sont tendues sur de grandes surfaces planes, sérigraphiées et teintées en un dégradé de bleu rappelant la couleur du club de foot local.
Enfin, le stade recevra en toiture une installation de 1 400 m² de panneaux photovoltaïques qui devrait permettre à l'équipement de produire plus d'énergie qu'il n'en consommera.
Un profil de dalle alvéolée en béton précontraint spécialement conçu
La société Echo France est intervenue en amont du projet pour l'étude technique des planchers en béton précontraint. La difficulté majeure du chantier réside dans la résistance des dalles de plancher qui doivent supporter la circulation et le déploiement des véhicules de pompiers sur toute la zone périphérique du stade. De plus, pendant les travaux, les dalles doivent également supporter la charge des matériels de chantier. Pour répondre à ce cahier des charges, l’entreprise a dû concevoir un nouveau profil de dalle : la dalle SSF spécifique au Stade du Havre. Cette dalle alvéolée en béton précontraint de 36 cm d’épaisseur contient des alvéoles plus longues et moins larges pour permettre le passage de 3 armatures en acier (diamètre de 15 mm) par nervure. « Pour réaliser ces éléments, la filiale Echo Engineering, qui conçoit les outils de production propres à Echo, a été mise à contribution pour revoir tout le processus et l'ensemble du matériel nécessaire », souligne Francis Fauconnier, directeur d’Echo France, « la ligne de fabrication a donc été entièrement modifiée avec une machine de production appelée Fileuse, spécialement adaptée pour ce nouveau profil ». Ainsi la capacité des têtes et des massifs d’ancrage a été augmentée pour reprendre une force de 400 tonnes nécessaire à la tension des câbles de précontrainte. Pour ce chantier, plus de 36 000 m² de plancher seront fournis, soit au total 2 400 éléments de dalle.
Christine Raynaud
Les principaux intervenants
Maître d’ouvrage : CODAH (Communauté de l’agglomération havraise)
Maîtres d’œuvre : Vinci Construction France ; Sogea Nord Ouest
Préfabricant : Echo France (fourniture de 2400 dalles en béton précontraint SSF, soit 36 000 m2)
Architecte mandataire : SCAU
Architecte associé : KSS
Terrassements : Lesueur TP
VRD : Eurovia
Fondations profondes : Botte Fondations – Soletanche Bachy Pieux
Précontrainte : SNAAM
Outils spécifiques : Simpra
Charpente métallique : Cance Constructions Métalliques
Enveloppe ETFE : Novum
Centrales à béton : Cemex et BRN Le Foll
Le chantier en quelques chiffres
Dates : juillet 2010 - mai 2012
Enceinte de 4,5 hectares
Couverture en membrane EFTE : 32 500 m2
1400 m2 de capteurs photovoltaïques installés en toiture
14 000 m2 de voiries, trottoirs et parkings en enrobés
150 000 m3 de terrassements
37 000 m3 de béton
1129 pieux forés à la tarière creuse
2450 t de charpente métallique
30 000m2 de dalles portées de 25 à 30 cm d’épaisseur
Effectifs sur chantier : 120 personnes
5 grues à tour : 50 à 60 m de flèche (charges de 5 à 12 tonnes)
Montant global du marché : 80 millions d’euros
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 38 invités