franjo a écrit:Arrêtez tous de prendre pour comparaison les exemples d'Arsenal ou autres Bayern : Quand Arsenal a construit son nouveau stade, il a revendu son stade précédent dont il était déjà propriétaire, et situé en plein Londres !!! l'ol ne joue pas dans la même cour !!!
Evidemment qu'aulas rêvait de se constituer d'autres sources de revenus que la seule billetterie du stade (hôtels, centre de loisirs, bureaux, etc ...) et les droits télé ou autres produits des transferts, dont les recettes sont étroitement liées aux résultats sportifs quand même, mais ça c'était avant ...
Pas faux !
A part le stade de France, on a absolument aucun exemple de projet mature de grand stade, et ce n'est surement pas l'exemple d'Arsenal constamment mis en avant pour justifier d'un nouveau stade qui va aider a y voir plus clair tant les deux projets n'ont rien avoir.
Deja, l'OL land est basé, comme son nom l'indique, sur un parc d'activite adjoint au stade et dynamiser par l'activité de ce dernier (20 soirs par ans sur 365...'fin bon passons). Arsenal n'a absolument pas de dépendances commerciales autre que les classic resto, magasin goodies et autre stand qu’on retrouve un peu partout. Je sais pas ou JMA a eu cette idee, mais ca reste a prouve que Decine puisse devenir un centre commercial/business.
Le deuxième axe de travail est les fameuses places VIP, censées booster les revenues billetterie un peu comme les « 1ere classe » dans un avion. C’est la ou Arsenal fait son beurre, et c’est la ou l’on pourrait au stade des lumières. Sauf que…l’ancien stade d’Arsenal avait déjà un taux de remplissage de 99% avant la construction du nouveau, le club a juste monétisé cette demande en augmentant la capacité ainsi que le prix des places. Résultat, on a toujours 5 ans d’attentes pour un abonnement qui vous contera prés de 2000Euros. Est-ce qu’on a la meme demande sous jacente a Lyon ? Est-ce que les loges vont attirer les affairistes a Decine ? L’emirate est en plein centre ville et une institution à Londres, on peut difficilement comparer les taux d’affluence avant/apres entre l’exemple de Lyon et Arsenal.
Et puis comme tu l’as dit, Arsenal possédait déjà son stade qui a été reconvertie de façon magistrale en loft et appartement de standing dans un zone qui a vu ces prix être multiplie par 10 ou 15 en 30 ans.
Autant j’aimais l’idée d’un nouveau stade type Juventus qui serait pres du centre et dimensionné pour un club comme l’OL autant le projet pharaonique que devient OL Land ne me convainc pas plus que ca. A la fois, je ne demande qu’a change d'avis.