je ne savais pas ou le poster alors je le met ici!
Le fair-play financier, destiné à assainir les comptes des clubs européens en les empêchant de dépenser plus d’argent qu’ils n’en génèrent, doit entrer en vigueur cette année et deviendra contraignant en 2014. «Cette nouvelle règlementation implique de sérieux défis pour les clubs français. Parmi les 5 principaux championnats européens, le nôtre est celui qui offre le moins de recettes directes aux clubs pros», souligne la mission parlementaire française sur l'application du fair-play financier, qui a publié son rapport ce mercredi. Voilà ses principales recommandations.
La fin du mercato hivernal
Le rapport note que la tenue du marché des transferts «conditionne très largement les résultats comptables des clubs français». Afin de restreindre cette influence, il propose de «supprimer le mercato d’hiver pour inciter à une stabilité contractuelle en cours de la saison et garantir ainsi le maintien de l’équilibre compétitif.»
Moins de pouvoir (et d'argent) pour les agents de joueurs
Dans la même logique, la mission parlementaire recommande une transparence accrue des transferts, avec notamment l’interdiction de finaliser des contrats «avec des joueurs lorsque des sociétés tierces détiennent des droits sur les indemnités de transfert de ces derniers». Est également préconisé le plafonnement des commissions d’agents à 6% des montants des contrats. Des agents qui pourraient ne plus être rémunérés par les clubs mais «par le seul joueur», et qui ne pourraient plus conseiller entraîneur et joueur d’un même club.
Des clubs davantage contrôlés et encadrés
La mise en place d'un plafond de masse salariale fixé à 60% du chiffre d'affaires des clubs de Ligue 1 est envisagée. Autre chapitre capital de l’assainissement des clubs français, leur contrôle économique, notamment via leur masse salariale. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) verrait son autorité renforcée afin que les clubs respectent le fair-play financier. La mise en place d’un plafond de masse salariale (équivalent du salary cap en vigueur dans les ligues américaines) fixé à 60% du chiffre d’affaires des clubs de Ligue 1 est ainsi envisagée dans un horizon de trois à cinq ans.
Miser sur la formation
Le rapport souhaite que la formation de joueurs soit améliorée en rendant obligatoire dans les compétitions françaises et européennes «la présence, sur la feuille de match, d’au moins quatre joueurs issus du centre de formation». Le DTN pourrait par ailleurs être chargé de «contrôler l’adéquation du nombre de jeunes en formation avec les besoins réels des clubs».
Des clubs propriétaires de leur stade
Constatant que seulement 5% des clubs sont propriétaires de leurs installations (contre 24% en moyenne en Europe), le rapport recommande de «confier l’exploitation des stades aux clubs par tous moyens juridiques adéquats» afin d’améliorer les recettes des jours de match. Les partenariats public-privé sont considérés comme des «options bien trop incertaines». L’amélioration de l’exploitation des infrastructures est également étudiée, avec notamment pour objectif de voir les spectateurs consommer davantage dans les enceintes. Y compris de l’alcool, dont la vente est pour l’instant proscrite ? «Il convient d’aborder sans fard la question de la vente et la distribution de boissons alcoolisées dans les stades», est-il notamment écrit dans le rapport.
Opération séduction
«Les comportements antisportifs réitérés, la prégnance des enjeux financiers et une diffusion télévisée réservée (…) à un public d’abonnés menacent le caractère populaire du football», souligne le rapport, qui craint une «désaffection du public». Afin de le reconquérir, il propose «qu’au moins un lot soit réservé à des diffuseurs gratuits dans les appels d’offre de la LFP visant à céder les droits de retransmission télévisée des compétitions». «Encourager l’acquisition de parts des clubs par les supporters, sur le modèle espagnol ou allemand», est également envisagé. Par ailleurs, afin d’accroître le nombre de licenciées féminines, le rapport préconise de «subordonner l’octroi de la licence de club à la constitution d’une équipe féminine».
Source : lequipe.fr
Thiriez et Aulas pour la L1 Ã 18
«La France a-t-elle les moyens ou pas d'avoir 20 clubs en L1» ? Frédéric Thiriez, qui avait «proposé en 2004 un retour à 18 clubs», a relancé le débat mercredi lors de l'assemblée générale de la LFP. «Il faut nous adapter à cette conjoncture difficile, nous adapter à cette situation de crise, et poser la question du format de nos championnats, a déclaré le président de la Ligue. Il faut oser affronter les sujets sans tabous ni à priori». Thiriez souhaite «une réponse des clubs» avant la fin 2013 et a reçu le soutien de Jean-Michel Aulas, déjà favorable à ce projet «bien avant la crise».
Source : lequipe.fr
Thiriez annonce l'«avis de tempête»
Frédéric Thiriez, président de la LFP, a une nouvelle fois rappelé son opposition au projet de taxation à 75 % sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros, lors de l'assemblée générale de la Ligue mercredi. «Sur le plan politique, avis de gros temps, tempête, avec le projet de taxation à 75%, a-t-il déclaré. S'il est conduit à son terme, il va nous coûter 82 millions d'euros, 15 clubs seront touchés sur 20. C'est un projet discriminatoire, piégeux, improductif».
«Au final, seul le foot va payer, a-t-il ajouté, car les entreprises du CAC 40 ont les moyens de l'éviter, les artistes n'y seront pas soumis d'après nos informations, et les sportifs individuels, tennismen, pilotes de F1, y échapperont car ils sont domiciliés en Suisse. Les seuls à payer seront les clubs de foot».
Source : lequipe.f