skyscraper33 a écrit:Par contre je ne sais pas expliquer cette porte...
Je viens juste de la trouver sur ton schéma des fondations:
Maintenant à quoi sert ce petit couloir vers l'extérieur c'est aussi un mystère.
skyscraper33 a écrit:Par contre je ne sais pas expliquer cette porte...
Fraf a écrit:Salut à tous, avec le dernier plan de coupe (un peu plus haut) on voit le profil des escaliers pour une tribune derrière un but, et ces fameux escaliers sont énormes ! Si ce plan est également une référence pour l'intérieur, le rendu va être mitigé je ttrouve avec ces boulevards. Avec la classe de l'extérieur tout en finesse, ça serait dommage qu'ils fassent des escaliers aussi imposants ! Après je me fait peut être une mauvaise impression mais si quelqu'un a des infos où rendus pour l'intérieur ça serait top, ça manque un peu d'infos à ce niveau
Merci
Fraf a écrit:( j'arrive pas à insérer l'image pour illustrer mes propos )
Oui c'est bien de la tribune basse dont je parlais, dans le post de skyscraper le pan de coupe montre une tribune de derrière un but, et en partie basse de cette tribune on voit de chaque côté des escaliers bien larges, un peu comme à Lille, et qui je trouve, sont peu esthétique vis à vis du reste de l architecture. Je me demande donc si ces escaliers sont vraiment prévus dans le futur stade ( ce qui serait dommage)
Merci
Politique | Les contrats de partenariat public-privé : Eclairage sur le mode de financement du nouveau stade
Le Directeur de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de la Ville de Bordeaux, Frédéric Gil
26/06/2013 |
Que va donc réellement coûter le stade du Lac à la collectivité ? Difficile de répondre sans questionner les principes même du PPP. Le 14 juin dernier, la Fondation Bordeaux Université (FUB) et Sciences Po Bordeaux en ont profité pour organiser un colloque autour de ce mode de financement dans le développement d’infrastructures sportives. Alors que son chantier progresse a vu d’œil, le grand stade fut abordé par ses initiateurs mais aussi ses opposants. L’occasion d’un éclairage sur le montage d’un tel projet et la gestion de son fonctionnement.
Deux paramètres peuvent motiver le lancement d’un PPP, l’urgence et la complexité d’un projet. A Bordeaux tout a commencé en 2008 par le rapport de la commission Séguin en amont de la candidature française à l’Euro 2016. Les stades français ne répondant plus aux exigences liées à l’organisation de grands événements, la participation de certaines villes fut conditionnées à la création de nouvelles enceintes, comme à Bordeaux. A cette époque, les Girondins connaissent une réussite sportive exceptionnelle. L’actionnaire majoritaire M6 se lance dans le financement du nouveau stade avec pour horizon, une livraison en 2015. Le club s’engage à hauteur de 100 millions d’euros sur les 185 du budget total. Le reste sera à la charge des collectivités (Ville, Région, CUB).
La Ville de Bordeaux, propriétaire du terrain, décide de céder à la mode du PPP. Dans le but de mutualiser les compétences dans la conception, la construction et l’entretien d’un produit complexe, de grandes entreprises du BTP sont auditionnées afin de faire progresser le projet dans ses spécificités. Le groupement Vinci/Fayat est retenu à l’issue d’un dialogue compétitif de 6 mois. Cette étape aura permis de fixer les engagements concrets du partenaire privé sélectionné pour l’élaboration de l’enceinte. Et chaque oublie prend le risque d’être sanctionné par le bâtisseur. Au grand stade de Lille, la demande de bancs de touches « homologués » sans autre précision a permis à Vinci de s’épargner l’achat d’équipements professionnels. Celui-ci s’est contenté d’installations amateurs tout en répondant strictement aux termes du cahier des charges.
Un crédit de 30 ansAu terme du processus, un contrat sur 30 ans fut signé liant la Ville au partenaire privé. La redevance s’élève ainsi à 7,90 millions d’euros par an, dont 3,85 millions reversés par les Girondins. Un dispositif bénéfique à court terme pour le public. En attendant son remboursement complet, le stade sera géré par le groupement privé « Stade Bordeaux Atlantique » émanation de Vinci et Fayat, alors que la collectivité pourra étaler ses paiements. L'apport initial du club s'élève à 20 millions d'euros. La gestion au quotidien du site par le constructeur/gestionnaire doit permettre à la ville de récupérer une installation à l’état neuf au terme du contrat. Quant à l’après, il est difficile pour les acteurs actuels d’évoquer les coûts pour la puissance publique.
Ce montage permet-il de certifier un rapport avantageux avec les procédures habituelles (marchés publics, délégation) ? Difficile à dire. Le principe même du financement par les collectivités d’une installation n’ayant pas pour objet d’assurer une mission de service publique interroge. D’autre part les exemples désastreux d’enceintes financées à l'aide d'uun PPP (Le Mans, Grenoble), par des clubs aujourd’hui retombés au niveau quasi amateur, rappellent qu'un désengagement des Girondins en cas de relégation à un niveau inférieur n'est pas impossible. Pour assurer la cohérence financière présente, la municipalité table sur les économies réalisées sur le stade Chaban Delmas (2 millions par an) et la future vente du nom du stade (naming), évaluée à 15 millions d’euros.
Cyril Champ
clems24 a écrit:bonjour
Est ce que vous pensez que la capacité du stade (42000) va suffire car on vu a Lille ce que ca a donné 17000 places d'affluence moyenne dans l'ancien stade et maintenant 37000 dans le nouveaux
A Bordeaux on est a 20000 d'affluence meme si Lille a joué la ligue des champions on tournerait a 34,35000 d'affluence moyenne et si on revenait en ligue des champions le stade ne sera pas un peu trop petit quand il y aura des gros matchs européens .Ya t'il une possibilité d'agrandissement pour le futur ?
Qu'est ce que vous en penser ?
Ego28 a écrit:Je ne pense pas...
A Lille, le STADIUM était toujours plein du fait de sa faible capacité
A Bordeaux, ce n'est pas le cas.
Il y a aura un engouement "Nouveau Stade" mais de là à le remplir ...
Vous aurez une meilleure idée de al future affluence à la fin des travaux quand les abos vont débuter
Daemond14 a écrit:
Maintenant à quoi sert ce petit couloir vers l'extérieur c'est aussi un mystère.
hate88 a écrit:Il ne faut pas oublié que Lille, et son agglomération, est quand même plus peuplé..
Daemond14 a écrit:Ego28 a écrit:Je ne pense pas...
A Lille, le STADIUM était toujours plein du fait de sa faible capacité
A Bordeaux, ce n'est pas le cas.
Il y a aura un engouement "Nouveau Stade" mais de là à le remplir ...
Vous aurez une meilleure idée de al future affluence à la fin des travaux quand les abos vont débuter
On aurait pu dire pour Bordeaux aussi que le stade de 42.000 places est trop petit pour les années 80s avec Giresse ou les années 90s avec Zidane, etc. Ou qu'il est trop grand maintenant ou dans les années Ricardo, etc. La question est sur le long terme.
Moi je pense que l'on a visé un "poil" trop court, j'aurais penser que 45.000 ou 48.000 aurait été parfait. Mais bon on verra bien.
Le taux de remplissage n'est pas forcement un critère, car en Italie ou en Allemagne, l’intérêt d'un grand stade c'est de le remplir pour les têtes d'affiches. Bref un San Siro est plein 4 fois dans l'année, après il tourne dans les 30 a 40% c'est pas un problème.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités